Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Amazon lance le Cloud Reader pour se distancier d’Apple

Le Kindle Cloud Reader: une liseuse qui a la tête dans les nuages....
Le Kindle Cloud Reader: une web-liseuse qui a la tête dans les nuages....

Amazon a lancé en toute discrétion une liseuse sur le nuage, selon TechCrunch. Kindle Cloud Reader fonctionne non seulement sur iPad, mais aussi sur PC, MAC et Linux avec le navigateur  Chrome. Il est aussi possible sur MAC de se hasarder dans l’application avec Safari. Après s’être identifié avec son login Amazon, on retrouve sa bibliothèque. Sur l’iPad, on feuillette avec le doigt.

Pour Amazon, comme pour les éditeurs et la presse, la manœuvre est nécessaire et évidente. Il s’agit de contourner ce nouveau bailli moderne et de mettre une flèche dans le mille à la façon Guillaume Tell. Histoire de contourner les fastueuses commissions infligées aux commerçants se soumettant aux drastiques règles de l’App Store.


Cet énième épisode dans la guerre des éditeurs contre Apple – on se souviendra notamment de l’affaire Playboy- démontre encore une fois que les assouplissements consentis par Cupertino ne semblent pas satisfaisants. Il montre aussi l’importance que prend le nuage puisque cette application est aussi disponible sur les Chromebooks de Google.

Après les différentes actions d’Apple contre Samsung, HTC et Motorola, on peut plus que jamais s’interroger sur la politique du monstre pommé qui devient jour après jour de moins en moins sympathique. Ces différents épisodes risquent aussi à terme de nuire à l’innovation puisque les sommes investies en avocats ne vont ni à la recherche, ni à l’innovation. Regrettable puisque Apple a tant apporté à l’informatique…

Quitter la version mobile