Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Les Xperia mini sur le gril: rikiki, mais costauds

Le Xperia Mini Pro de Sony Ericsson.
Le Xperia Mini Pro de Sony Ericsson.

C’est vrai, j’aime la gamme mini de Sony Ericsson et j’apprécie tout particulièrement le style développé par ce constructeur. Encore une fois, je n’ai pas été déçu ces derniers jours pendant le test de l’Xperia mini pro illustré ci-contre.

Cet appareil incroyablement petit (à peine plus gros qu’une boîte d’allumettes) possède des arguments massues: il filme parfaitement en HD, permet de surfer sur l’internet riche et possède un tuner FM. Mon test.

La modernité d’Android 2.3

Dès la prise en mains, on retrouve ce qui a fait le succès des modèles précédents, la série X10. Mais cette fois, l’appareil est équipé d’un processeur de dernière génération et surtout d’Android 2.3.3, le meilleur système d’exploitation pour les cellulaires. Le résultat? Une interface fluidissime, agréable à utiliser et à personnaliser. Avec sa couche Timescape, Sony Ericsson propose une expérience utilisateur alliant widgets et raccourcis intéressants.

Evidemment, on commence par tester le petit clavier qui reste utilisable malgré la petitesse des touches. Ma femme me le confirme d’ailleurs, c’est vraiment l’idéal pour taper des SMS et il complète merveilleusement l’écran tactile, de qualité d’ailleurs puisque équipé des dernières technologies développées par Sony. Dommage qu’on ne trouve pas de raccourcis sur la clavier virtuel pour la saisie vocale de Google.

Xperia Mini: au top pour la photo

Côté vidéo, Sony Ericsson a toujours proposé d’excellents modèles. C’est donc sans surprise qu’on découvre que ce mini filme parfaitement en vidéo HD et donne de bons résultats en mode photo. Cinq millions de pixels au compteur, c’est juste ce qu’il faut et c’est pas pour rien que Nokia proposait déjà une telle résolution il y a quatre ans environ sur son N95… Nostalgie.

Sur internet, la navigation est fluide et rapide. Comme tout système d’exploitation à jour et moderne, il permet d’accéder à l’internet riche. Les vidéos et animations des sites de TV, par exemple, se regardent sans saccade. Une belle performance qui devrait donner à réfléchir à certains traîne -savates qu’on ne citera pas ici… Dommage que Sony Ericsson ne propose pas une fonctionnalité pour basculer entre la vue mobile et conventionnelle des sites.

Tuner FM et GPS gratuit

Pour le reste, on a entre les mains un cellulaire à la page adapté à un usage populaire, c’est pour cette raison qu’il est équipé d’un agréable tuner FM RDS possédant une sonorité équilibrée. Seul regret, des écouteurs, certes de qualité, dont les embouts ne sont pas en silicone et qui ne protègent donc que peu du bruit externe. Côté multifonction, on notera la présence d’une navigation routière GPS gratuite, mais nécessitant une connexion donnée. Attention.

Au final, je ne le cache pas, j’ai apprécié ces Xperia mini (et même le modèle de base encore plus rikiki!). Technologiquement à jour, bien conçus et bien dessinés, il m’a été difficile d’en trouver des limites. Certains trouveront peut-être le clavier trop petit. Bref, un produit d’autant plus intéressant qu’il ne coûte qu’entre 289 et 330 francs sans abonnement… Le prochain achat pour ma femme?

Xavier Studer

Quitter la version mobile