Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mises à jour: merci Google!

Le processus incessant des mises à jour.
Le processus incessant des mises à jour.

Avec la généralisation d’internet, le phénomène des mises à jour informatiques n’a cessé de prendre de l’ampleur. Il y a longtemps, on installait une version d’un logiciel, puis il fallait passer par des disques pour se mettre à jour. Avec l’avènement des autoroutes de l’information, ça n’arrête plus. Et visiblement seul Google s’y prend correctement.

J’ai mis à jour hier quelques machines, vérifié que les packs de Microsoft ont bien été installés. Et puis je suis passé sur Mac OSX Lion 10.7.1. J’ai passé tous mes Firefox en version 6.0 pour consommer deux fois moins de mémoire. Cool. Et puis, j’ai réinstallé le logiciel Kies pour synchroniser mon Samsung Galaxy SII…

L’exemple de Google

Et c’est là que j’ai eu l’idée de cette note. La dernière fois que j’ai essayé de mettre à jour ce logiciel, j’ai été obligé de le désinstaller, de prendre une lampe frontale pour rechercher la dernière version sur internet pour finalement tout réinstaller. Et je ne parle même pas de  la mise à jour du cellulaire qui a finalement abouti. Mais j’ai été obligé de passer par une récupération d’urgence…

Bref. Il n’y a que Google qui sait s’y prendre. Sur toutes les machines passées en revue, Chrome était partout à jour. Je n’ai rien vu passer. Le programme s’est maintenu tout seul. Même pas de notification. Rien. Certes, ça peut un peu froisser le geek qui ne voit pas arriver les nouveautés, mais c’est tellement plus confortable… Et dire que tout est ainsi automatisé sur Chrome OS…

Xavier Studer

Quitter la version mobile