Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Un cellulaire écolo pour se donner bonne conscience?

Le guide de Greenpeace pour une électronique plus écologique.
Le guide de Greenpeace pour une électronique plus écologique. Etat: oct. 2010.

Swisscom a indiqué attribuer un score écologique aux téléphones portables en se basant sur les recherches de l’organisation myclimate.org. L’opérateur aurait aussi pu se fonder sur les thèses de Greenpeace qui parvient à peu près aux mêmes conclusions, c’est-à-dire que certains cellulaires de Nokia ou de Sony Ericsson sont les plus verts.

Les critères pris en considération sont variés. Il en va de l’énergie nécessaire à la fabrication de ces produits, des matériaux entrant dans leur composition et des processus de fabrication, sans parler de leur durabilité. Mais à quoi bon cette avalanche de critères puisque les opérateurs continuent de subventionner royalement les nouveaux modèles?

Le piège du subventionnement
Parfois même, il arrive que l’opérateur incite le client à changer de cellulaire pour un magnifique smartphone à écran tactile, dont on ne citera pas la marque ici. Et tout cela pour quelques francs seulement! A quoi bon donc choisir une cellulaire écologique s’il part à la casse au bout d’à peine deux ans à l’occasion d’un renouvellement de contrat.

S’il faut saluer l’initiative de Swisscom, on peut se demander dans quelle mesure les différents opérateurs nationaux ne devraient pas aujourd’hui freiner le subventionnement massif des téléphones portables qui se traduit par un double corollaire. Pour commencer, ça renchérit le prix des communications. Ensuite, c’est un vrai problème écologique puisque ça génère une montagne de déchets…

Xavier Studer

Quitter la version mobile