Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

IFA 2011: le retour tant attendu du stylet…

Samsung Galaxy Note.

Samsung Galaxy Note.

Quoi qu’on en dise, les interfaces tactiles actuelles de type iPhone ou Android restent perfectibles. Mais ce sera difficile… Il n’est donc pas rare de se tromper de lettre ou de mettre un certain temps pour composer un message. C’est là qu’intervient le stylet qui permet de saisir du texte comme on le ferait avec un crayon ou un stylo. A l’IFA 2011 de Berlin, Samsung et LG se sont lancés.

Commençons par Samsung, qui propose un petit stylet avec son immense Galaxy Note, mi-smartphone, mi-tablette tactile. Le petit appendice peut se glisser à l’intérieur de l’appareil pour l’avoir toujours à disposition. Certains me diront qu’il n’y a rien de nouveau puisque des Nokia, LG ou encore de multiples Windows Phone permettaient déjà de saisir ainsi du texte.

La TV avec stylet LG PenTouch.

La TV avec stylet LG PenTouch.

HTC en février déjà!
Reste que c’est un vrai retour après avoir vu les stylets pratiquement disparaître. Rappelons qu’HTC a aussi introduit un stylet avec sa tablette Flyer de 7 pouces. Dommage toutefois qu’on ne puisse pas glisser le volumineux complément dans l’ardoise. Dommage aussi qu’il n’existe pas de module de reconnaissance d’écriture… Et chez Samsung?

De son côté, LG a aussi réintroduit le stylet avec la PenTouch. Mais attention, cette fois le Coréen a fait les choses en grand puisqu’il le propose sur une télévision… Etonnant! Quelle pourrait être l’utilité d’un tel dispositif dans son salon? Pour les entreprises? Décidément la maison connectée peine à se mettre en place. Pour l’instant, il me semble que la future tablette Sony S pourrait être une des plus intéressante au salon…

Xavier Studer

16 commentaires pour “IFA 2011: le retour tant attendu du stylet…

  1. alex
    04/09/2011 à 9:35

    on va bien revenir au stylo et au calepin 🙂

    A par cela, ca fonctionne bien la reconnaissance d’écriture maintenant ?

  2. Xavier Studer
    04/09/2011 à 9:57

    Ca fonctionne bien depuis des années… J’ai écrit des kilomètres de notes avec une Samsung Q1 sous Windows XP Tablet Edition qui était un vrai système d’exploitation, pas un truc à deux balles qui ne permet pas de voir la moitié d’internet…

    • sarah
      04/09/2011 à 2:18

      quel est votre nouveau soucis avec Apple M Studer ? Une firme que vous encenssiez il y a qq temps

      • Xavier Studer
        04/09/2011 à 2:22

        Aucun. Ils font toujours de bon produits. Mais ce n sont pas les seuls…

    • craig
      04/09/2011 à 2:22

      ah maintenant c’est carrément la moitié du net. je me demande comment on peut autant tomber dans la désinformation, fan d’une marque ou pas

  3. Exoy
    04/09/2011 à 10:24

    Un retour de ce petit accessoire est une bonne chose, si l’interface est à la hauteur, comme dans le palm IIIc.
    Car de nos jours corriger un mail ou un sms sur un téléphone est un peu dur selon la taille de vos doigts.
    Mais il y a aussi plein de nouvelle fonction à inventer, qui permettrai sur nos machines actuelles de gagniez en productivité.

  4. Yacob
    04/09/2011 à 11:02

    Peut être que vous avez besoin d’un stylet pour palier au manque d’ergonomie des claviers, trop chargés sur android pour tapper à l’aveugle et qui manque souvent de précision face au capacitif d’Apple.

    Sur iPhone, je tappe à deux doigts et à 8 sur iPad.

    • Xavier Studer
      04/09/2011 à 11:04

      C’est surtout sur le petit écran de l’iphone que j’ai des problèmes…

      • popy
        04/09/2011 à 11:46

        Encore un qui critique sans rien y cconnaître, le clavier de l’Iphone n’est pas le meilleur, surtout avec son petit écran. J’ai un GS2 et son clavier est nickel, c’est pas un clavier chargé et il y a assez d’espace entre chaque touche, c’est rare que j’appuie sur une fausse touche. Par contre j’ai déjà testé le clavier de l’Iphone 4, c’est un bordel pour taper un texte.

      • Exoy
        04/09/2011 à 11:53

        J’utilise http://www.swiftkey.net/ pour mon clavier android et c’est pour taper, mais pour corriger que les téléphones ne sont pas top.

  5. popy
    04/09/2011 à 1:11

    Moi je m’ensort bien avec mon clavier Samsung de mon GS2, très simple et espacé. J’aime surtout son XT9, il tape directement un mot alors que je tape les 2-3 premières lettres, si c’est pas le bon je peux toujours choisir un autre dans la barre d’affichage ou il m’affiche automatiquement un autre mot lorsque je tape les 4, 5, 6ème lettres. J’aime bien swype, mais c’est trop le bordel leurs touches, après c’est une affaire de goût.

  6. Darude
    04/09/2011 à 6:03

    Vous êtes sur place m Studer ?

    • Xavier Studer
      04/09/2011 à 6:26

      Non

  7. popy
    04/09/2011 à 8:28

    Les stylets refont surface, mais il me semble que c’est plus pour prendre des notes rapides (sans avoir besoin de passer par le clavier) que pour écrire des messages via le clavier !? En tout cas c’est surtout pour ça qu’il y a un stylet sur la HTC Flyer et le Galaxy Note (le point fort de ces 2 appareils). Mais le concepte du Galaxy Note et de son stylet m’intéressent beaucoup, l’appareil en lui même un peu moins. J’espère qu’il vont aussi faire une Galaxy Tab avec ce système et son stylet, c’est vraiment une bonne idée. Après c’est sûr qu’il faut voir tout ça en vrai, j’espère que la fluidité est au rendez-vous pour ce sytème et son stylet.

  8. Mick_co
    06/09/2011 à 1:20

    L’anvatage du stylet, c’est que vous voyez la surface où vous écrivez/dessinez, Apple va peut-être inventer le doigt transparent 🙂 mais tant qu’il n’existera pas, le stylet est beaucoup plus performant question précision qu’un doigt sur un écran de téléphone.

  9. Mik
    29/10/2011 à 12:55

    Il sort quand en Suisse le Galaxy Note? et le prix, on a une idée? autour de 500 chf?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :