Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Tablettes tactiles: le meilleur est à venir!

Les tablettes S (Salon, à gauche) et P (portable) de Sony.

Les tablettes S (Salon, à gauche) et P (portable) de Sony.

Après l’IFA de Berlin, j’ai eu la chance de pouvoir toucher dimanche lors de la CE-Expo de Zurich moult nouvelles tablettes tactiles qui débarqueront en Suisse ces prochaines semaines et ces prochains mois. Tout d’abord, je dois dire que les Sony P et Sony S m’ont fait la plus belle impression…

C’est vrai, j’ai probablement été un peu dur ces derniers jours avec certaines tablettes tactiles. Mais qui aime bien châtie bien! En fait, le meilleur est à venir car les constructeurs commencent à réfléchir au positionnement et à l’utilité de ces objets…


Sony m’a donc émerveillé avec sa petite Sony P pliable. C’est vrai, je me vois mal la trimbaler dans mon sac, mais le Japonais est courageux et innovant. En plus, propulsée par Android 3.2, elle m’a semblé hyper réactive! Même un peu plus que la Sony S pour le Salon. Et quel écran!

Pour le salon
Mais alors à quoi bon ces tablettes? La plus intéressante est probablement la Sony S, positionnée pour le salon avec son port infrarouge, qui manque cruellement sur l’iPad. En fait, je me vois déjà utiliser cette tablette comme une télécommande pour piloter ma stéréo et feuilleter un magazine TV… Quand il existera…

Des cellulaires comme le Galaxy S II étant tout à fait suffisants pour le nomadisme, je pense depuis des mois que l’avenir de la tablette est vraiment au salon. Pour jouer, feuilleter son programme TV et piloter son installation TV et stéréo. Je peux aussi m’imaginer la prendre avec moi en vacances pour accéder à la toile, en appoint. Pourquoi pas.

Les plus minces du marché
Dans la même exposition, j’ai à nouveau été ébloui par les excellentes et très minces Galaxy Tab de Samsung, désormais proposées en version 10.1, 8.9, 7.7 et 7 pouces pour la seconde génération de cette diagonale. Attention, car là aussi, les derniers modèles  sont équipés d’un port infrarouge pour les télécommandes… Ma vision est confirmée… Manque plus qu’un logiciel Harmony de Logitech… Probablement dans quelques semaines.

Et puis, je garde le meilleur pour la fin. J’ai eu l’opportunité de prendre entre mes mains la nouvelle tablette de Toshiba, la fameuse AT 200, qui était enfouie dans un tiroir. Magnifique! Un design tellement épuré pour la tablette la plus mince du marché… Décidément, le meilleur est vraiment à venir… Apple n’a pas fini de trembler…

Xavier Studer

26 commentaires pour “Tablettes tactiles: le meilleur est à venir!

  1. JeanJean
    15/09/2011 à 7:17

    Je comprends pas le concept de la pliable, c’est plus pratique d’avoir quelque chose de tout fin, non?

  2. 15/09/2011 à 8:06

    Quand je vois en séance de travail, toutes ces personnes qui utilisent des tablettes (à 99% l’iPad) et qui auparavant n’auraient jamais sorti d’ordinateur portable, j’ai l’impression qu’il échappe quelque chose d’essentiel à M. Studer.
    Je précise que lors de ces mêmes séances, j’utilise mon ordinateur portable.

    • Xavier Studer
      15/09/2011 à 6:31

      Alors, vous devriez passer sur une tablette non? Par ailleurs pour consulter des documents, une tablette, c’est pratique, non? Je ne vous comprends pas.

      • 16/09/2011 à 12:30

        Vous ne voyez les tablettes qu’au salon… c’est là la part de mon propos. Vous ne percevez pas son impact en milieu professionnel et chez des gens qui ne sont pas au départ des technophiles (ou des geeks) tel vous ou moi (d’où ma précision que j’utilise un ordi portable et non une tablette).
        Et effectivement, une tablette c’est très pratique. En salle de réunion, elle ne prend pas beaucoup de place. Elle ne coupe pas ou moins la vision d’un interlocuteur à l’autre contrairement à un ordi portable. Elle est rapidement en action et dispose d’une excellent autonomie (même si avec mon MacBook Air je rejoins les tablettes).
        Donc la limiter au salon, c’est manquer quelque chose d’essentiel au phénomène des tablettes (et de l’iPad en particuliers).

        • Xavier Studer
          16/09/2011 à 6:57

          Disons, que pour le grand public, je la vois au salon. Pour le monde pro, je vous rappelle que vous utilisez votre portable… Et je précise encore que pendant de très nombreuses années j’ai utilisé professionnellement à 99% des tablettes tactiles, avant de repasser à un MacBook aussi équipé de Windows 7…

  3. obiwan
    15/09/2011 à 8:13

    J’ai aussi des vues sur la Sony tablet S avec l’infrarouge et ses possibilités de télécommande « universelle », d’ailleurs avez-vous pu tester cette fonctionnalité ?
    Est-il vrai que l’on peu configurer la tablette pour que lorsqu’elle est sur sa station d’acceuil (accessoire en option) elle devienne un cadre photo automatiquement ?
    Est-ce que la galerie de photo peut afficher les albums Picasa ?
    Bravo à Sony pour le design qui sort de l’ordinaire !

  4. JohnnyB.
    15/09/2011 à 9:22

    Une image trouvée sur Twitter pour illustrer votre article: http://cdn.thenextweb.com/apple/files/2011/09/screen-shot-2011-09-13-at-8-10-02-am1.png

    Y a encore du chemin à faire! 🙂

    • Xavier Studer
      15/09/2011 à 6:32

      Quel est le rapport avec cet article?

      • JohnnyB.
        16/09/2011 à 7:29

        J’aurais du être plus précis dans mes propos. Ce graphique peut importe sa réelle valeur indicative du marché souligne simplement que c’est apple qui mène la danse au niveau des tablettes grand public. Alors de nouvelles fonctions intéressantes chez les concurrents oui, encore faut-il qu’elles se démocratisent pour servir le plus grand nombre.

        Pour ce qui est de l’infrarouge, cela ne m’intéresse guère, je pilote mon ordinateur monté en media center avec mon iPad simplement via mon réseau, qui m’offre des fonction bien plus avancée qu’une simple télécommande pour ma télévision. Je ne suis pas un fan inconditionnel d’apple, mais la concurrence n’arrive pour l’instant pas à m’intéresser plus que ça dans le domaine des tablettes.

  5. 15/09/2011 à 10:14

    Ne soyons pas bernés par des propos trollesques et des liens qui reprennent des graphiques qui datent de Mathusalem. Dans les derniers chiffres sur les Tablettes, Android a une progression aussi violente que dans les Smartphones et devraient dépasser rapidement la part de marché d’Apple (un article parmi des centaines sur ce point: http://www.zdnet.fr/actualites/tablettes-apple-moins-dominateur-android-en-forme-windows-devant-rim-39762616.htm ).

    Cependant, après ma réponse aux extrémistes d’Apple, et plus sérieusement, je pense qu’Apple a du soucis à se faire avec les tablettes professionnelles de Cisco, dans une moindre mesure de RIM (qui est un flop pour le moment) mais surtout, si ses caractéristiques « miracles » se confirment, de Windows 8 (et donc du grand retour du PC). Je passe le point de W8 qui est un peu prématuré, et dont le déclin du PC n’assure plus autant qu’auparavant son succès. Je reviens à Cisco qui est très bien intégré dans les grandes entreprises. Il y a des rumeurs (et confirmations) que des groupes importants ont décidés d’équiper leurs employés sous la marque qui leur fournit la plupart de leur équipement réseau (et téléphonique). On oublie trop souvent que jusqu’à maintenant, à part rares exceptions, la plupart des entreprises toléraient les iPads, puisqu’il n’y avait pas de choix officiel. Mais avec l’arrivée de véritable outils dédiés au monde professionnel, cela risque de changer la donne.

    Actuellement, je reste sceptique sur Android et les Tablettes. Pas que je sois contre Honeycomb, que je considère comme largement supérieur à iOS sur « grand écran », et après WebOS, le meilleur système pour Tablette, mais le nombre d’application fait cruellement défaut, en particulier en comparaison avec l’écosystème d’Apple. Je suis donc d’autant plus étonné sous cette augmentation impressionnante des ventes d’Android dans ce domaine.

    Malgré tout, quelque soit la marque ou le système de tablette, le retour de sensation lors de la frappe de gros textes n’est pas la même que sur un clavier, de même les outils d’éditions manquent cruellement sur toutes les tablettes, et ceux qui existent débordent facilement la puissance des Tablettes actuelles. Word, et à la limite OpenOffice, n’ont pas de véritable équivalent dans les mondes Tablettes, et j’ai beau voir des amies secrétaires se tenter un passage sur iPad/Android pour la prise de notes en conférence, au bout d’un moment, elles retournent sur un bon vieux PC/Mac!

    • bic
      15/09/2011 à 10:57

      Lles propos diffamatoires qui trouvaient ici n’ont pas été publiée – XS)
      Pour la tablette et comme déjà discuté 20x, ca va rester un outil grand public de consultation, hormis quelques solutions spécialisées en entreprise.

      • Xavier Studer
        15/09/2011 à 6:16

        On en rediscutera dans quelques années. Personnellement j’utilise des tablettes tactiles depuis plus de 10 ans… ABE…

      • bic
        15/09/2011 à 7:25

        et avant l’iPad que faisiez vous avec votre tablette….

        • Xavier Studer
          15/09/2011 à 8:09

          Et bien, avec des Palms, je pilotais en infrarouge mes différents appareils avec des applications spécifiques. Eh oui, Apple n’as pas inventé les applications mobiles. Et puis avec des modèles un peu plus gros, comme le Q1 (700 grammes déjà à l’époque), j’ai rédigé des centaines de pages avec le mode de reconnaissance de caractère ce qui me fait dire que les tablettes d’aujourd’hui sont de vastes fumisteries… Et puis, je pouvais déjà utiliser Photoshop et autres logicels… Mais c’est vrai, l’iPad et autres sont très agréables pour consulter des documents ou jouer… Sur ce point une Q1 était bien moins eficace…

  6. crazy
    15/09/2011 à 10:17

    Le futur est déjà aujourd’hui M Studer. Ca fait des mois que le consulte mon programme TV sur mon Ipad, gère ma musique sur ma stéréo ou programme mes enregistrements TV.

    non le principal soucis de ces tablettes restent leur prix, tant qu’elles navigueront dans le prix de l’iPad, aucune chance.

  7. grogeek
    15/09/2011 à 10:38

    Pour la version pliable, je ne regrette qu’une chose, la séparation en 2 de l’écran. Ca fait bien 10 ans qu’on parle d’écran pliables….. J’aimerais bien les voir sur le marché avant de mourir…

  8. 15/09/2011 à 10:56

    Un port infrarouge ? Et également un port USB, un clavier, et pourquoi pas un stylet encore ?

    Si vous voulez vraiment piloter votre TV, il existe ds adaptateurs basés sur une technologie un peu plus avancée que l’infrarouge afin que vous ne vous énerviez pas à taper sur votre tablette les bras bien tendus devant votre poste 😉

    Sinon les programmes TV existent depuis longtemps. Ah oui pas TVGuide bien sûr, mais Telerama ou T7J…

    • Xavier Studer
      15/09/2011 à 6:17

      Pour commander un dvd un projecteur une tv et autres, un port infrarouge est nécessaire

    • grogeek
      16/09/2011 à 7:17

      Donc, si je comprend, ta solution est d’acheter des accessoires supplémentaires ? mais ou vas-t-on

      • nuf
        16/09/2011 à 7:37

        non en général les TV sont livrés avec une télécommande

  9. Yacob
    15/09/2011 à 2:33

    Je préfèrerais que chaque téléviseur soit compatible avec les fonctions télécommande existant depuis longtemps sur iPad et iPhone, mais c’est vrai que pour les anciennes tv qui n’ont pas leur application iOS, ça peut être un plus. Alors vive l’infrarouge…

    • grogeek
      16/09/2011 à 7:16

      Je ne vois pas pourquoi. Prend l’exemple du DLNA que toutes les dernières TV ont, Apple ne veut pas l’utiliser et a dev son propre système Air play…
      Je pense que c’est plutot a Apple d’offrir des outils compatibles et non pas de forcer les constructeurs de payer une licence pour Apple. Mais ce n’est que ma vision de la chose.

      • jean-Luc
        16/09/2011 à 10:09

        Sauf que le DLNA se limite souvant à la lecture multimédia et que pas tous les téléviseurs,les décodeurs numériques cablecoms, les décodeurs satelites, les lecteurs BD/DVD, les chaines Hi-Fi ont une telle interface,ni mêm une interface réseau! pour l’instant le port IR est encore majoritairement utilisé pour les télécommandes et les systèmes similaires à la télécommande universel logitech sont bien utile, car il est non seulement possible de simuler les télécommandes originales, mais vous pouvez en plus faire des scénarios (regarder un DVD, regarder le satelite,etc,etc)

  10. jojozuf
    15/09/2011 à 11:03

    @Alexandre.C’est vrai que le premier graphique date un peu,mais ton lien à aussi du retard: !http://www.igeneration.fr/ipad/l-ipad-fait-la-course-en-tete-59952
    Pour la progression violente d’android il faudra attendre un peu à voir les derniers chiffres,qui sont encore faussés par les ventes à perte de la tablette HP .

    • 16/09/2011 à 10:08

      Bah, c’était un lien comme ça. Je n’essaye plus d’entrer dans cette catégorie de polémique.

      Sur l’ancien blog, les défenseurs d’Apple agissaient de la même façon pour défendre les parts de marché des iPhone face à Android, montrant moult preuves et moult explications catégories, expliquant l’impossibilité pour Android de dépasser iOS. Aujourd’hui, ça fait bien rire quand on voit l’écrasement d’Android dans ce domaine. Alors, à quoi bon recommencer pour les Tablettes? J’attends simplement et je ris d’avance… Je laisse aux aficionados d’Apple les espoirs. Moi je reste aux chiffres et à la réalité du marché! Il serait bien naïf celui qui croit encore que l’iPad va conserver sa place de leader…

      Et ce n’est pas une tablette HP qui est abandonnée, et qui n’a marché que par son prix hallucinant (bien que je ne remets pas en question les qualités de son hardware ou de WebOS) qui va vraiment ralentir cette progression sur le long terme.

  11. martin
    16/09/2011 à 7:41

    entre ces nouvelles tablettes et Windows 8, on voit qu’il y a encore de la place pour l’innovation et j’espère que ca va prendre. Un peu marre des puissants Google et Samsung qui ne font que cloner le matériel/logiciel existant

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :