Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Roaming: Swisscom planifie des baisses de tarifs sur trois ans

Roaming: un comparatif signé Swisscom.

Roaming: un comparatif signé Swisscom.

Alors que le Conseil national a voté son intention de limiter les coûts du roaming, Swisscom a voulu marquer un coup en « coupant l’herbe sous le pied » des députés. Il a annoncé le matin même une baisse planifiée de ses tarifs sur trois ans pour un total de 30 millions. Une broutille pour Swisscom. Le communiqué de presse.

Concrètement, les prix des appels baisseront à chaque fois de cinq centimes par minute. C’est déjà ça! L’opérateur annonce aussi, sans en préciser l’ampleur, que le surf nomade baissera également. Une nécessité aujourd’hui! Une bonne nouvelle, certes, mais que font de grands opérateurs comme Orange qui sont pourtant adossés à des géants internationaux? Le résumé signé Swisscom.


Et aussi certains appels en Suisse…
Ces baisses de prix ne concerneront pas que les appels passés à l’étranger. Dans les régions frontalières de Suisse, il n’est pas rare, pour différentes raisons, de se retrouver soudain sur un réseau étranger, comme je le racontais encore récemment dans ce coup de griffe publié sur le Blog High-Tech. C’est particulièrement traître pour les appels entrants.

Concrètement, cela signifie par exemple qu’aujourd’hui, malgré ces baisses de prix, le système d’option de Swisscom se met en marche à la moindre réception d’appel reçu en Suisse par le réseau d’un opérateur étranger. Un simple coup de fil d’une minute sera alors facturé 9 francs en plus de l’appel normal avec World Option Flex. Vérifiez vos factures!

Xavier Studer

8 commentaires pour “Roaming: Swisscom planifie des baisses de tarifs sur trois ans

  1. maxmenace
    21/09/2011 à 7:27

    Incroyables ces opérateurs 30 millions et ils font des milliards de bénéfices….

  2. Nycko
    21/09/2011 à 10:51

    Que le Surf nomade baisse il est temps non ? Depuis plus d un an Sunrise propose une option de 7.50 pour 250Mb…Swisscom de son côté est toujours 2 fois plus cher. En parlant de Roaming, je rentre de Grèce et étrangement (ou pas) que ce soit Orange, Sunrise ou Swisscom, les tarifs sont identiques pour les appels et il y a juste une différence de prix sur les sms-mms profitables à sunrise. Certes il y a les sous-groupes Yallo, M-budget…qui osent descendre un peut. Pourquoi cette entente entre opérateurs ?

  3. Lio
    21/09/2011 à 7:58

    Bonsoir Xavier. Le service informatique et téléphonie de l’entreprise dans laquelle je travaille m’a informé aujourd’hui que Swisscom allait faire passer de 24 à 48 mois le délai pour bénéficier d’une offre d’achat pour un nouveau téléphone. Etes-vous en mesure de confirmer cette mauvaise nouvelle qui ferait passer ces petites baisses de tarifs citées dans votre article pour une mascarade ?

    • Xavier Studer
      22/09/2011 à 12:43

      La réponse de Swisscom: « non, nous n’avons pas de plans dans ce sens ».

  4. Salva
    21/09/2011 à 9:40

    Faites comme moi. Prenez une carte sim à l’étranger ( 5 euros) Vodafone.it (Italie).1 euro par jour si utilisation, 200 mégas par jour à pleine vitesse, si les datas dépassées, vitesse réduite.

  5. Salva
    21/09/2011 à 9:44

    Petite précision. Offre valable uniquement pour la période estivale.

  6. jean-luc
    23/09/2011 à 12:19

    Moouais,ça me rappelle étrangement les décodeurs propriétaires de Cablecom, on attend que ça commence à sentir le roussi et que le parlement suggère de légiférer quelque chose pour mettre en place une mesurette peu contrainante pour occuppé l’espace médiatique….pour cablecom,on nous a concocté le CI+ avec une liste de chaine numérique minimaliste, pour le roaming, des miniscules réduction sur du prohibitif et sur 3 ans…..on se demande si ceux qu’on envoit a Berne font réellement parti de la population résident en suisse….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :