Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Surf sur iPad: même avec iSwifter, pas à la cheville d’Android!

Le navigateur iSifter pour iPad se cache derrière une page énigmatique...

Le navigateur iSifter pour iPad se cache derrière une page énigmatique…

Surfer avec un iPad est d’abord une expérience rapide et fluide (malgré de régulières volées de carreaux vichy grisailles lorsqu’on scrolle trop vite dans les pages). Et puis, lorsqu’on est de bonne foi, on réalise que l’internet peut être pauvre et mutilé, comme l’a encore constaté cette semaine mon compère du blog high-tech

Comme le problème reste significatif, la communauté pommée ne cesse de chercher des solutions pour le contourner. Après, Skyfire, Puffin et autres, voici un nouveau navigateur baptisé iSwifter. L’idée est toujours la même tenter d’afficher les animations et vidéos Flash sur iOS bien incapable de le faire tout seul! Test.

iSwifter se cache

On commence par télécharger une application gratuite, sans trop comprendre de quoi il s’agit puisqu’on nous parle de jeux sur Google+… L’éditeur essaie probablement de détourner l’attention d’Apple sur les réelles fonctionnalités de son produit, probablement terrorisé à l’idée de se faire censurer par les bourreaux de Cupertino…

J’introduis une première adresse internet. Je constate alors qu’il faut attendre plusieurs secondes pour que TOUS les contenus de la page s’affichent, c’est-à-dire non seulement ceux en Flash, mais aussi ceux en Silverlight, dans le cas de France Television par exemple. Sympa et très utile!

iSwifter devient payant

Je me rends ensuite sur différents sites proposant ces contenus par défaut censurés par le navigateur Safari de l’iPad. Et miracle, ça semble plutôt bien fonctionner. Mais après quelques minutes, je dois passer à la caisse et débourser cinq francs pour poursuivre l’expérience. Mais pourquoi pas?

Le passage d’une page à l’autre est parfois un peu lent et le défilement des pages est aléatoire et saccadé. Presque pire que sur la plus mauvaise des tablettes concurrentes équipées de Flash… Mon constat est sans appel. Sur le net, même avec iSwifter, l’iPad n’arrive pas à la cheville d’une Galaxy Tab ou d’une excellente Sony S que je teste plus à fond actuellement… Et je ne parle même pas d’ergonomie…

Xavier Studer

42 commentaires pour “Surf sur iPad: même avec iSwifter, pas à la cheville d’Android!

  1. Louis
    25/09/2011 à 10:47

    Merci pour ce test. Est.ce que ça marche vraiemnt avec silverlight?

    • Xavier Studer
      25/09/2011 à 11:09

      Oui, c’est pas très beau, mais ça dépanne

  2. Picoline
    25/09/2011 à 11:43

    « Surfer avec un iPad est d’abord une expérience rapide et fluide (malgré de régulières volées de carreaux vichy grisailles lorsqu’on scrolle trop vite dans les pages) »: enfin la vérité!

  3. Bosco
    25/09/2011 à 12:04

    Xavier, je vous cite : « L’idée est toujours la même tenter d’afficher les animations et vidéos Flash sur iOS bien incapable de le faire tout seul! »

    Personnellement, j’aurais écrit :

    « L’idée est toujours la même tenter d’afficher les animations et vidéos Flash sur iOS QUI EST VOLONTAIREMENT incapable de le faire tout seul!

    C’est un choix technologique qu’Apple à fait. Personnellement, je n’est pas flash sur mes PC et je ne m’en plaint pas le moins du monde… A part quelques sites internet qui sont propulsé par flash, le reste n’est que publicité en flash. Cette technologie en l’état est dépassée et c’est un nid à faille de sécurité.

    Ceci est mon opinion, je n’ai pas d’action chez Apple, je n’ai pas d’iPad. Juste un iMac et quelques PC sous Windows et Linux.

    • Xavier Studer
      25/09/2011 à 12:24

      « A part quelques sites internet qui sont propulsé par flash, le reste n’est que publicité en flash. » Pas pour tous les utilisateurs. Pour la publicité, en désactivant Flash, on ne la voit pas. Bonne chance avec le HTML5… Quant au choix technologique, c’est la version d’Apple. Perso, Flash fonctionne très bien sur Mac, PC et Android… Alors?

    • Nycko
      25/09/2011 à 11:50

      Vraiment trop légers les arguments pubs et jeux. Le but de APPLE est simplement d’éradiquer le Média du web et tout concentrer sur Itune pour les possesseurs iOs et contrôler ce que leurs clients ont/ou échangent. Il est pas possible de mettre une vidéo de famille d un appaeil x sur produit iOs sans passer par Itune….(moins de 10% de Jalibreak) c est juste pour pas accéder aux médias tiers, l’entêtement d’Apple pour flash….C est quand le réveil des i-Fans ?

      • Jean Luc
        26/09/2011 à 9:17

        On comprend pourquoi maintenant que ce sont les Idevices qui utilisent le plus internet, c’est parce que c’est le seul support de communication qui est intégré aux Idevices là où les autres utilisent le blutooth et le Wi-Fi, sans compter les redirection sur les serveurs pour transformer les animations flash en un format digérable par les Idevices…

      • 26/09/2011 à 10:18

        Euh… Jean-Luc, faudrait pas exagérer non plus. Le wi-fi est largement privilégié par possesseurs d’iDevices. Mais c’est vrai pour bluetooth, même si ce support de communication tend à disparaître (en tant que moyen d’échange de fichiers). Malheureusement, et peut-être à cause du nombre important de possesseurs d’iPhone…

  4. popy
    25/09/2011 à 12:37

    Et dire qu’un simple smartphone Android peut faire mieux qu’un Ipad niveau internet…. C’est quand même un peu inquiétant, mais vive la politique Apple.

    • Xavier Studer
      25/09/2011 à 12:49

      Incroyable, non?

      • popy
        25/09/2011 à 1:05

        Oui, et je ne parle pas que des smartphones Android haut de gamme.

  5. 25/09/2011 à 3:16

    Pourquoi un énième troll et vouloir s’obstiner à faire fonctionner Flash sur iOS?? En manque d’inspiration?

    • Xavier Studer
      25/09/2011 à 3:23

      J’essaie bêtement de trouver une utilité à mon iPad payé 550 francs. Parfait pour les jeux,toujours aussi inutile pour surfer…

      • John
        25/09/2011 à 8:55

        Et évidemment vous ne le saviez pas auparavant. Monsieur, vous êtes un imbécile.

        • Xavier Studer
          25/09/2011 à 9:15

          Quelle politesse! Ce test porte sur iSwifter, sorti début septembre. Avez-vous lu ces quelques lignes? Ouvert d’esprit et ne vouant aucun culte à aucune société, j’ai suffisamment de curiosité pour apprécier les produits de toutes marques. Saviez-vous que l’iPad enterre de nombreuses consoles de jeux?

      • 25/09/2011 à 10:11

        Voici quelques idées alors :

        Lire vos tweets, Facebook et flux RSS avec un des meilleurs logiciels existants : Flipboard
        Lire vos magazines, français avec Relay.com ou Suisse (Ringier, Edipresse,…), lire des BDs, des catalogues…
        Regarder la TV (Zattoo, Swisscom Air,…), des VOD…
        Jouer
        Et bien sur surfer, seule une majorité de sites anciens ne sont pas compatibles, et l’utilisation de Flash pour lire une vidéo est désormais obsolète.

        • Xavier Studer
          25/09/2011 à 10:14

          Pourquoi utiliser des applications quand tout est sur internet? Et pourquoi utiliser un iPad alors que n »importe quel smartphone Android fait mieux?

      • 26/09/2011 à 10:15

        @Noisquik : « Et bien sur surfer, seule une majorité de sites anciens ne sont pas compatibles, et l’utilisation de Flash pour lire une vidéo est désormais obsolète. »

        Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire. Décidément, les fans de la Pomme sont les rois de la prophétie auto-réalisatrice : à force d’affirmer que Flash est « dépassé » et que seuls les « anciens sites » n’ont pas tourné la page, ils espèrent créer une pression sur les web développeurs pour qu’il en soit effectivement ainsi. Mais la réalité est toute autre : 95% des animations web (pas que la pub, hein ! les jeux, les présentations animées, etc.) sont encore sous Flash. 90% des films sont uniquement disponibles moyennant un plugin, dont Flash.

        Et non : je ne défends pas Flash. Je défends une information correcte sur la question. Le jour où les animations sous HTML 5 renverseront Flash viendra certainement, et je l’attends aussi, mais ce jour n’est pas encore arrivé, quoique vous puissiez dire. Un travail d’optimisation des ressources, de standardisation et d’étendu des possibilités est encore à faire avant de voir ce jour arriver.

        http://acidebase.kegtux.org/Adobe-Flash-petite-mise-au-point

  6. Flyingup
    25/09/2011 à 3:24

    Bonjour Xavier,

    Quand est prévu le test complet de la Sony S ? De prime abord cette tablette me séduit beaucoup.

    A bientôt,
    Flyingup

    • Xavier Studer
      25/09/2011 à 3:29

      Dans la semaine. Peut-être en vidéo…

      • popy
        25/09/2011 à 4:54

        Hâte de voir sa. Moi j’ai commandé la Galaxy Tab 8.9, j’espère la recevoir cette semaine.

  7. Grand Lapin
    25/09/2011 à 4:46

    Décidément Xavier vous ne comprendrez jamais qu’il faut se plaindre contre les sites qui utilisent encore Flash (il y en a heureusement de moins en moins), pas contre Apple qui a eu le courage de ne pas vouloir intégrer cette technologie dépassée dans iOS. Flash est une source d’instabilité, de lenteur et de failles de sécurité. Microsoft l’a compris aussi en supprimant Flash dans sa future interface tactile Metro dans Windows 8. Il est essentiel pour l’avenir d’Internet que celui-ci soit basé sur des standards neutres et non sur des plugins propriétaires dépendants du bon vouloir d’une seule société comme Adobe, ou de son incapacité à fournir une version sûre et stable. Personnellement j’ai supprimé Flash de mes Mac et PC et je m’en porte très bien. Tout s’affiche plus vite et tant pis pour les rares sites qui trainent la patte dans leur transition vers html5.

    • Xavier Studer
      25/09/2011 à 5:06

      HTML5 n’est pas standardisé. Les webmestres ont autre chose à faire que de se plier aux caprices de la pomme.

      • Niklaus
        26/09/2011 à 10:44

        Quand je vois que pour css2 sorti en 1998 a été ou devrait être finalisé en 2011, il ne faut pas être pressé.
        En tant que webmaster, un site devrait être compatible sans aucune distinction de périphériques, version, etc.
        Les outils sont là, il faut seulement savoir les utiliser ou définir les objectifs.

    • jean-luc
      25/09/2011 à 6:40

      Faille de sécurité,lenteur,publicité,c’est plutot vos PC/MAC qui ont des soucis de maintenance,tout logiciel a des faille de sécurité,y compris ceux d’Apple,il faut cesser de croire que les failles de sécurité,c’est l’effacement de vos données,les faille de sécurité, c’est le piratage de vos données personnelles et aucun logiciel ou OS en est à l’abri…

    • 26/09/2011 à 10:20

      « Tout s’affiche plus vite et tant pis pour les rares sites qui trainent la patte dans leur transition vers html5. »

      La novlangue, version 2011… ^^

  8. popy
    25/09/2011 à 7:15

    J’ai un Samsung Galaxy S2 avec flash, je peux lire une vidéo sans que ça ralentisse mon GS2, sans que sa gène dans la fluidité, je peux zoomer/dézoomer avec une excellente fluidité tout en lisant la vidéo. J’ai fais pareil en lisant 3 vidéos flash simultanément sur la même page internet, le résultat est le même. J’ai toujours eu flash sur mes PC et j’ai toujours été sous Windows, je n’ai jamais eu de problèmes. Je pense que sa dépend tout des produits, mais Apple n’a jamais pris la peine de faire un bon smartphone ou une bonne tablette pouvant supporter flash, Samsung et compagnie l’on fait et sa va tip top. Certains disent que sa bouffe de la batterie, mais qui lit des vidéos flash en longueur de journée? Se ne sont que des idées, il faut arrêter de penser que Windows et surtout Apple prennent que des bons choix.

  9. Nycko
    26/09/2011 à 12:11

    M. Studer , pouquoi ne parlez vous pas de ce qui a été dit au Téléjournal TSR de samedi 24 sept concernant Apple qui rémunère des profs pour vanter la marque envers des jeunes enfants en leur faisant croire que certaines tâches demandent des softs Apple…C est clair que si des exercices sont faits avec un truc spécial Apple le Gamin va demander aux parents le même ordi que son école lui procure, c’est initier les gosses au non-choix ? Il faut que cela cesse !!!!!!! voilà un bon sujet non ?

    http://www.tsr.ch/video/info/journal-19h30/3417339-apple-dans-les-ecoles-romandes-des-enseignants-jouent-le-role-d-ambassadeur-pour-le-fabricant.html#id=3417339

    • Xavier Studer
      26/09/2011 à 6:17

      Merci. Mais ça fait des années que l’enseignement est « sensibilisé » aux produits de cette marque…

      • sim
        26/09/2011 à 7:43

        ce qui n’est évidemment pas le cas de firme comme microsoft ou adobe. faudra vous réveiller un jour.

      • 26/09/2011 à 10:26

        Seuls les logiciels libres devraient être enseignés – et donc « promus » – dans les écoles : Linux, LibreOffice, The Gimp & co. Les bases d’informatique obtenues sur ces supports sont suffisants pour ensuite maîtriser un minimum Windows ou MacOSX, qu’on aura chez soi ou au travail.

        Apple et Microsoft (jamais entendu parlé d’un lobbying d’Adobe dans les écoles de niveau primaire ou secondaire) ont compris que pour fidéliser les clients, mieux vaut leur bourrer le crâne avec leurs produits très tôt et les y attacher.

        Merci Nycko pour le lien, en tous cas, je pourrais le traiter aussi sur mon blog dans les semaines à venir si j’y vois un développement intéressant.

      • Jean Luc
        26/09/2011 à 12:33

        Si l’on enseigne que les logiciel libre,vous allez aussi vous retrouver sur le marché avec des personnes incapables d’utiliser les machines dans les entreprises, ça me rappelle un prof d’automation qui nous enseignait la programmation sur des vieux automates télémécanique car ceux-ci les offrait,c’est bien,c’est gratuit,mais le marché en Suisse,c’est 70% du Siemens,donc pour une école technique qui doit enseigner l’automation, on ne doit pas rater le but final : former des gents sur les plateforme utilisée par la majorité du monde du travail.

      • 26/09/2011 à 3:21

        Il y a quand même une nette différence entre une école professionnelle qui doit permettre à ses étudiants (adultes ou presques) d’acquérir des compétences techniques précises, conformes aux attentes du marché, et fournir à des marmots des connaissances générales, de la « culture informatique », le B.A.-ba pour se débrouiller. Et cela de manière aussi neutre que possible. Lancer un OS, lancer des applications, utiliser les fonctions de base de trois ou quatre logiciels-types, utiliser un navigateur de fichiers… tout cela est très similaire d’un système d’exploitation à un autre.

  10. Julio
    26/09/2011 à 10:24

    Houlà, encore un article où les commentaires vont partir en sucette… Je viens de tester cette pseudo-application, je l’ai vite désinstallée. Ce n’est pas vraiment un navigateur, je ne sais pas ce que les développeurs ont essayé de faire, mais c’est pas terrible. A la base je crois que c’est fait pour jouer aux jeux de Google+, et accessoirement d’afficher flash sur l’iPad, mais c’est raté. Par contre, si je peux me permettre, je trouve vraiment dommage d’insister et de perdre de l’énergie à s’acharner sur le fait que les produits iOs ne gèrent pas flash. Tous les technophiles le savent, certains le déplorent (comme moi), d’autres pas. On pourra encore écrire des centaines d’articles dans le vide pour rien, iOs ne gère pas flash, point final. Il est important de souligner le fait que d’autres produits le font très bien (n’en déplaise à Apple) mais je pense vraiment qu’il faut passer à autre chose. J’aime beaucoup ce blog et je suivais depuis longtemps son prédécesseur, mais cela devient lassant de lire tout le temps les même rengaines sur la gestion de flash par iOs.

    • 26/09/2011 à 10:29

      Plutôt d’accord avec Julio. En plus, ça fait dire à certaines personnes de grandes inexactitudes. Autant éviter le sujet…

  11. grogeek
    26/09/2011 à 11:08

    Le jour ou l’HTML5 pourra faire cela, on en reparlera…

    http://borgia.canalplus.fr/#/experience

    • Xavier Studer
      26/09/2011 à 6:38

      Magnifique!

  12. Jean Luc
    26/09/2011 à 4:23

    C’est bizarre, ces applications sont toujours prisent d’asseau par les utilisateurs d’IOS, si bien qu’au bout d e quelques jours elles saturent car leur serveur sont surchargés, celà démontre que le flash n’est pas du tout mort,ni dépassé, ce qui est dépassé aujourd’hui,c’est l’attitude d’Apple par rapport à Flash….

  13. 30/12/2012 à 10:25

    Pfff
    C’est vraiment nul on peut même pa avoir flash plawer sur ippad et iswflif il marche pa bref

  14. 30/12/2012 à 10:26

    Lol

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :