Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sony S: le test d’une tablette Android vraiment utile

La tablette Sony S avec l'infrarouge.

La tablette Sony S avec l’infrarouge.

La Sony S m’a tout de suite tapé dans l’œil. Sony a eu le courage de présenter une tablette sous Android différente non seulement en matière de design, mais aussi technologiquement. Le Japonais a réfléchi… Il propose cette ardoise avec un port infrarouge. Test.

Commençons donc par-là, car c’est ce point qui me fera peut-être acheter ce bel objet tout de plastique et plutôt léger en mains vendu 549 francs avec 16Go de mémoire. Après avoir allumé et mis à jour la Sony S en la passant sous Android 3.2, le système de Google pensé pour les tablettes tactiles, je «clique» sur télécommande.


Sony S: pour toutes les télécommandes

Deux modes d’enregistrement sont proposés. Ou l’on trouve son ardoise dans une liste d’appareils pré-configurés, ou l’on se lance dans la configuration complète de sa télécommande qui n’aurait pas été enregistrée. J’ai trouvé sans difficulté quelques appareils de ma stéréo déjà disponibles.

Au rayon des projecteurs, il n’y a qu’un modèle de Sony. J’ai donc dû configurer manuellement mon Panasonic en faisant apprendre à la tablette les fréquences émises par la télécommande d’origine. Rien de plus simple puisqu’il s’agit de rapprocher le modèle original du récepteur de la Sony S et d’émettre le signal.

On peut de la sorte ou configurer des boutons existants ou en créer et les renommer. Au final, on introduit ainsi une télécommande plutôt rapidement, du moins ses  fonctions de base en quelques minutes. Mais on peut faire mieux ! J’ai ajouté sur les commandes de mon projecteur (l’infrarouge est assez puisant pour piloter une machine au dessus de ma tête)  les réglages de volume de mon ampli, par exemple.

Multiples fonctionnalités

En associant différentes télécommandes à une seule sur la tablette, on parvient à reproduire certaines fonctionnalités de la gamme Harmony de Logitech, mais me semble-t-il en mieux.  Je dois dire que c’est la première fois que je suis vraiment satisfait d’une télécommande universelle…

Et en plus? Et bien la tablette est très réactive et fluide, même lorsqu’elle affiche sur la toile le diabolique internet riche tant combattu par Cupertino. C’est l’objet idéal pour le salon et pour consulter le site de la TSR: programmes TV, news vidéos et infographies en Flash: tout y passe!

Sony S: une « surf-machine»

Certains me diront: mais sur l’iPad il y a plein d’applications, tandis que sur le Market d’Android on ne trouve pas grand chose. Vrai et alors? Prenons toujours la TSR. Sur l’iPad, on voit en qualité dégradée le 19 :30, tandis que sur cette tablette on a accès à toutes les émissions et en qualité de type HD! Il n’y a pas photo!

On a entre les mains une vraie « surf-machine », qui  ne permet toutefois malheureusement pas de consulter les sites utilisant la technologie Silverlight de Microsoft. Reposant sur le puissant Android, vraiment réfléchi pour les tablettes, les onglets sont aussi de la partie… Un vrai plus par rapport à l’iPad et à son ergonomie d’un autre âge…

Quelques bémols

La tablette parfaite? Non, elle comporte quelques défauts. Je n’ai pas trouvé de clavier en suisse-romand et l’appareil photo est médiocre. De même, l’application Skype ne permet pas encore de faire de la visiophone avec la caméra intégrée.

Bref, la Sony S m’a séduit malgré certaines limites. Je dois dire qu’en mode télécommande et pour consulter les programmes TV, tout en surfant un peu, je ne l’ai pas encore rechargée après une semaine et qu’il me reste ce matin 39% sur la jauge… Enfin une tablette utile !

Xavier Studer

35 commentaires pour “Sony S: le test d’une tablette Android vraiment utile

  1. grogeek
    30/09/2011 à 7:25

    Est-ce que tu auras l’occasion de tester les nouvelles tablettes Archos ? celle-ci : http://www.archos.com/products/gen9/archos_80g9/index.html?country=fr&lang=fr

    Pask le format 7 ou 8 avec une résolution de 1200 x 800, je trouve cela vraiment terrible !

    • Xavier Studer
      30/09/2011 à 7:28

      Je vais essayer…

  2. stan
    30/09/2011 à 8:04

    lorsque votre femme vous aura demandé 5 fois votre tablette dans la soirée pour changer de chaîne vous comprendrez que la bonne vielle télécommande restera inégalable 🙂

  3. obiwan
    30/09/2011 à 8:11

    Bonne nouvelle pour la fonction télécommande, c’est cela qui ferait que je craquerait pour une tablette. Ça en fait une tablette vraiment complète pour une utilisation à la maison. Ayant pu la prendre entre les mains je l’ai trouvée vraiment sympa avec enfin un design qui sort de l’ordinaire ou de la copie Ipad. J’ai lu sur le site Sony que lorsque l’on la pose sur la station d’accueil (accessoire en option) elle passe directement en mode « cadre photos » du coup on a un appareil qui fait du trois en un !

  4. jean-luc
    30/09/2011 à 8:28

    Quand on voit le prix d’une télécomande Harmony, la Sony S pourrai être une bonne alternative,est-ce que la tablette à un mode de veille spécifique ou il fait chaque fois redémarrer la tablette,car une télécommande doit quand même être « rapidement » opérationnelle ou est-ce qu’elle a une base de recharge ergonomique ?

  5. 30/09/2011 à 11:12

    @grogeek : si ça t’intéresse, Clubic a testé la G9 : http://www.clubic.com/tablette-internet-mid/article-449584-1-tablette-archos-10-1.html

  6. casey
    30/09/2011 à 1:11

    c’est nul comme test pour une tablette, vous ne tester que la fonction télécommande.

    ça devient vraiment ridicule ce blog

  7. 30/09/2011 à 1:21

    Pas très convaincu de l’intérêt de la chose…
    A quoi sert d’avoir une énorme télécommande ?

    Si je regarde la TV et que suis sur ma tablette en même temps, il m’est bien plus simple de prendre la télécommande qui est à côté de moi pour changer de chaîne que de quitter mon application pour zapper !?

    • 30/09/2011 à 1:43

      À moins que ta télécommande soit dans les mains de ton fils adoré, en train de la mâchouiller avec délice 😀 . Un coup de multitâche, hop, tu bascules sur l’appli remote, et le tour est joué. Curieusement c’est une fonction qui me parle 😉 …

      • 30/09/2011 à 7:38

        Mouais, à la limite avec une interface comme Swisscom Tv Air (iPad), avec miniature instantanée des émissions en cours et logo de la chaine, ça peut être sympa…

    • jean-luc
      30/09/2011 à 4:02

      ça peut avoir un interet pour tous ceux qui ont par exemple 1TV, un décodeur SAT et un home cinéma, plus besoin de jongler avec plusieur télécommande

  8. p-nico
    30/09/2011 à 5:31

    Pour info elle a baissé de prix à la Fn.c 499.– un prix très très intéressant.

    Personnellement je l’ai depuis une semaine je rajouterai les points négatifs:
    – prise proprio pour la recharge !!!
    – autonomie moyenne
    – plastique cheap !!!!!
    – packaging cheap (surtout après avoir ouvert un ipad ou un touchpad)
    – cher pour la qualité
    – Honeycomb (que c’est lourd….. que c’est lourd…. que c’est lourd… c’est vraiment un système pour geek !! Perso, mais cette avis ne tiens qu’a moi, je ne pense pas que la clientèle, monsieur tout le monde, qui doit faire quand même la grande majorité de la clientèle des tablettes comprenne ce système et l’apprécie, où est l’efficacité/simplicité d’un ipad ou même de gingerbread ??)
    – fluidité moyenne
    – Sortie HDMI où es tu ??

    Les point positifs :
    – design innovant et pas mal pratique
    – impression de légèreté !!
    – sony
    – IR, pour moi la seul raison de l’achat !!!
    – Emplacement carte mémoire et transfert de fichier efficace !
    – DLNA, une fois que j’arriverai à le faire fonctionner avec ma TV, on verra si c’est aussi efficace que l’appletv

    Je suis quand même relativement content de mon achat même si les points noirs sont quand même nombreux !!

    En parlant de l’ipad faut un peu arrêter de parler d’un système d’un autre age … c’est pour moi le système le plus simple et le plus efficace il suffit de voir son succès et les mauvaises ventes des tablettes d’android, et ce n’est pas du qu’au marketing d’Apple !

    • caro
      30/09/2011 à 7:39

      merci pour votre feedback. Effectivement les tablettes Android feront mal quand elles auront enfin un système d’exploitation adapté et un prix plus doux, ce qui va venir. D’ici là elles n’ont guère d’intéret malgré ce que l’on peut lire par ici.

    • martin
      30/09/2011 à 7:53

      merci, je vous rejoins assez dans votre analyse, j’ai pu la tester pendant deux jours. C’est dommage, les idées et le design sont là, mais Android bousille le tout malgré les articles toujours aussi orientés que l’on peut lire sur ce blogue. Ce qui fait que si le côté IR est pratique, je ne l’achèterai pas.

    • Xavier Studer
      01/10/2011 à 8:36

      Je ne partage pas tous ces éléments. Pour le chargeur on peut effectivement discuter. Côté connectique, il y a un micro USB (mais sans le câble…). Effectivemnt, il pourrait y a avoir un port HDMI, même si le DLNA est plus pratique. Personnellement, je trouve Android mille fois supérieur à iOS. Ce n’est pas un système pour les Geeks ou alors Mac OSX est pour les extra-terrestres? Android 3.x est simple à utiliser et prévu pour les tablettes. C’est pas pour rien qu’Apple va en copier certaines fonctionnalités dans sa version 5, comme les onglets du navigateur… Android est clairement en avance. L’affichage est fluide.

  9. Xavier Studer
    30/09/2011 à 8:32

    « En parlant de l’ipad faut un peu arrêter de parler d’un système d’un autre age » Je parle d’ergonomie d’un autre âge. Pour moi, un système d’exploitation ne peut se contenter d’aligner des icônes, comme iOS, malgré sa simplicité d’utilisation. Ce n’est peut-être pas pour rien qu’Apple a copié plein de fonctionnalités d’Android pour sa version 5…

  10. Xavier Studer
    30/09/2011 à 8:32

    « mais Android bousille le tout malgré les articles toujours aussi orientés que l’on peut lire sur ce blogue ». Simplement ridicule…

    • martin
      30/09/2011 à 8:48

      non. tout ce qui est contraire à votre point de vue n’est pas ridicule. Vous avez deja deux utilisateurs qui ne sont par emballé par ce produit et par cette version d’Android, et qui ne sont pas les fans d’Apple que vous aimez tant. Bref, je sais pas pourquoi vous cherchez toujours la polémique plutôt que d’être objectif mais c’est franchement fatiguant.

      • jean-luc
        04/10/2011 à 8:22

        Car vous,vous justifiez peut-être votre appréciation,en quoi est-ce qu’Android « bousille » cette tablette? le connecteur d’alimentation par exemple,s’il est ainsi,c’est pour qu’il soit adapté à la recharge + diffusion de photo sur son support,le problème DLNA,s’il y en a,provient à 99,9% de la TV qui est trop vielle et ne possède pas la prise en charge nécessaire des fichier,mais là aussi,vous êtes d’accord d’acheter un boitier TV que pour les appareils Apple,mais rechigner à acheter un tel boitier DLNA qui en plus prend généralement en charge la plupart des médias sur support USB (disque dur,clefs) et cartes mémoires usuelles…il faut comprendre que sous Android,c’est pas dans le gestionnaire de programme qu’il faut travailler,vous avez des bureaux que vous personnalisez selon l’emploi de votre tablette, vous amener les « icônes » du gestionnaire de programme à l’endroit qui vous convient sur le bureau,exactement comme sous windows,mais vous pouvez aussi créer des dossiers et les placer à l’interieur, vous avez aussi des widgets pour accéder rapidement à des fonctions systèmes comme l’horloge,le wi-fi,le blutooth,la luminosité,etc, vous avez aussi des widgets pour la messagerie,la météo,les infos,etc, en fait, le bureau Android est à votre image….il y a autant de bureau que de personne, regardez un bureau sous windows, est-ce que tous le monde a exactement le même, non bien sûr… et je doute fortement qu’en 2 jours l’on puisse faire le tour d’Android et de cette tablette et porter un jugement « objectif » sur celle-ci

  11. Yacob
    04/10/2011 à 12:14

    Elle me plait bien cette petite Sony S. Vraiment belle, plus virile qu’une Galaxy Tab 10.1. plus originale aussi. Je vais creuser la chose.

  12. langel
    05/10/2011 à 3:44

    Est-ce que l’on peux faire un partage de connexion entre cette tablette et un iphone ?
    Et charger des programmes ou application compatible avec OpenOffice ?

  13. Hur
    12/10/2011 à 4:19

    Moi je vais l acheter car pour moi le plus est quand même la télécommande universelle j ai failli acheter le Harmony® 1100 Advanced qui coûte bonbon et en plus je pourrais surfer tranquille dans mon canap…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :