Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Asus Eee Pad Transformer: le début d’une aventure?

Asus Eee Pad Transformer. Une idée géniale bridée par Android.

J’ai testé ces derniers jours la tablette à la fois netbook Asus Eee Pad Transformer avec beaucoup d’intérêt. Ce beau produit, que j’avais vu à Barcelone en février, m’a fait une bonne impression, malgré d’indéniables limites. Il faut dire que j’avais une idée derrière la tête.

Dès la prise en mains, cette ardoise, qui est aussi un netbook, fait bonne impression. Le système Android 3.2 de Google est efficace. En mode tablette, les applications et le surf se passent sans accroc. L’internet est riche: on voit les animations, les vidéos et les galeries de ce site. La lecture des vidéos est fluide.

Un outil de production?
Je passe alors directement à mon petit test personnel. Je raccorde l’ardoise à son clavier et constate que les deux parties tiennent bien ensemble. Même si le clavier n’est pas romand, il est agréable à utiliser et la saisie de texte se passe bien. Un bon point. Tout ça s’utilise presque comme un vrai netbook. Plutôt impressionnant pour un ensemble à 600 francs environ.

Je passe alors aux choses sérieuses et me connecte à mon outil de blog. Certes, je vois toutes les fonctionnalités, mais je constate rapidement des limites similaires à celles de l’iPad d’Apple. Impossible de télécharger une image facilement. Pire, sélectionner un texte pour le mettre en lien se révèle impossible. Du moins humainement….

Demi-systèmes d’exploitation
Pour moi, le test s’arrête là. Il faut dire que certaines lenteurs m’ont aussi un peu agacé.  C’est dommage parce que presque tout y est, mis à part peut-être un processeur un peu mou. Cette tablette est en fait pleine d’avenir car je dois dire que j’ai apprécié le concept. Le vrai problème? Android, qui pêche comme iOS! Trop minimalistes tous deux!

L’espoir ? Peut-être la même tablette propulsée par Windows 8 qui démarrerait en huit secondes selon les dernières rumeurs. Espérons que Microsoft mette enfin tout le monde d’accord car ces demi-systèmes d’exploitation pour tablettes commencent à me taper sur les nerfs. Aujourd’hui, compte tenu des performances matérielles, les systèmes spécifiques allégés pour les tablettes ne se justifient plus.

Xavier Studer

Quitter la version mobile