Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Fibre optique: la Comco parle de «cartels durs»

Le déploiement de la fibre optique nécessite d'importants investissements.
Le déploiement de la fibre optique nécessite d'importants investissements. Photo: Swisscom.

«Les accords de coopération en matière de fibre optique entre Swisscom et les entreprises électriques des villes de Bâle, Berne, Lucerne, St-Gall et Zurich contiennent des clauses équivalant à des cartels durs qui ne peuvent pas être exonérées de sanction à l’avance”, est-il écrit dans un communiqué.

C’est en ces termes que s’exprime la Commission de la concurrence (Comco), qui se réserve le droit d’intervenir en cas de violation de la loi sur les cartels. La Comco estime que ces partenaires souhaitaient obtenir par ce moyen une exonération de sanction juridiquement contraignante pour la durée complète du contrat, soit environ 40 ans…

Swisscom reste ferme. Il explique qu’il “analysera le rapport final de la Comco et discutera de la suite des opérations avec les partenaires de coopération. En outre, Swisscom poursuivra le déploiement du réseau à fibre optique en Suisse. Nous sommes convaincus que les contrats de coopération soumis permettent la concurrence et garantissent des investissements dans l’avenir », écrit le géant bleu.

Fibre optique: Cablecom satisfait
La réaction de Cablecom ne s’est pas faite attendre : «upc Cablecom s’estime ainsi confortée dans son opinion et exige que les acteurs du marché tiennent compte des réserves exprimées par la Comco. Des conditions de concurrence infrastructurelle saines et efficaces pour les investissements privés doivent à tout prix être préservées sur le marché suisse des télécommunications”, relève le câblo-opérateur dans son texte.

Reste un problème de taille. Quelles sont les entreprises qui peuvent se permettre d’investir tant d’argent sur des périodes si longues? La Comco sait si bien articuler le chiffre fantastique de 40 ans. Sunrise, qui vient d’être racheté, ou Orange ne déploieront pas ces réseaux… Dans quelle mesure la Comco ne menace-t-elle pas le déploiement des autoroutes de l’information en Suisse?

Xavier Studer

Quitter la version mobile