Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

iPhone 4S blanc, iPhone 5 et iOS 5: le point

Un iPhone 4 blanc d'Apple.
Un iPhone 4 blanc signé Apple.

L’excitation est à son comble chez les fans d’Apple. Selon des informations publiées sur le site d’AT&T et relayées par Engadget, Apple pourrait commercialiser un iPhone 4S blanc. Du côté des développeurs, on s’agite aussi car la version finale d’iOS5 semble dangereusement se rapprocher… Sans compter que les prochains produits d’Apple ne reposeraient  plus sur des puces gravées par Samsung. Tour des rumeurs…

Selon Digitimes, les prochains iPhone et iPad (on parle désormais du prochain iPad 3 pour 2012) risquent bien d’être animés par des puces de TSMC et non plus Samsung en guerre ouverte avec la pomme. Taiwan Semiconductor Manufacturing Company pourrait se frotter les mains en gravant des processeurs A6 ou autres, tandis que  Samsung pourrait perdre un de ses plus gros clients…


iOS 5 pour fin septembre?

Du côté d’iOS5, les développeurs s’attendaient à une nouvelle version bêta pour vendredi. Il n’en a rien été et Apple a publié un message leur indiquant que les données sauvegardées sur iCloud seraient effacées le 22 septembre. Bref, la version finale se rapproche et pourrait débarquer à la fin du mois.

Rappelons qu’avec cette mouture, Apple va rattraper son retard en matière de synchronisation dans le nuage et pourrait proposer un produit très concurrentiel par rapport à ce que fait Google (Lisez mon test de Google Music). Le combat de l’informatique dans les nuages s’annonce donc particulièrement serré…

Un iPhone 4S blanc?
Reste à connaître le positionnement du prochain iPhone. Les dernière rumeurs font état d’un modèle haut de gamme, la version 5 équipée d’un capteur de 8 millions de pixels (pour mémoire le Galaxy SII avec ses 8 millions de pixels est une référence en la matière et le Nokia N8 affiche douze millions de pixels) et d’un iPhone 4 S blanc revu pour un positionnement plus populaire.

Il est clair qu’en proposant le modèle actuel à un prix revu à la baisse, Apple pourrait faire très fort et pourrait marcher sur les plates-bandes d’Android qui se déploie toujours du tout haut de gamme jusqu’au moyen de gamme avec des appareils vendus sans abonnement de 200 à 1000 francs environ… Soit près de 700 modèles!

Xavier Studer

Quitter la version mobile