Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La revanche des netbooks: le test de l’Acer à 329 francs…

L'Acer Aspire One 722 avec ses 2Go de mémoire et sa carte graphique.
L'Acer Aspire One 722 avec ses 2Go de mémoire et sa carte graphique.

Le nomadisme a été boulversé ces dernières années avec l’arrivée des tablettes tactiles en passant de la Q1 de Samsung par l’iPad d’Apple  jusqu’aux différents modèles Android. Les netbooks ont aussi fait leur temps. Avec des modèles comme l’Acer One 722 C-52KK, ils font un retour remarqué.

Je me suis donc offert samedi dernier ce petit portable équipé d’un écran de 11,6 pouces, de 2Go de mémoire vive, d’un double processeur à 1Ghz, de 256 Mo de mémoire graphique dédiée , d’un disque dur de 320 Go et de l’excellent Windows 7, Home Premium édition en version 64 bits… Excusez du peu. Quand on pense à la mémoire d’une tablette…


Bonnes performances globales
Pour moins de 330 francs (concrètement 399 francs, moins un rabais spécial Interdiscount de 15%), c’est le meilleur rapport qualité prix que j’ai expérimenté dans ma vie nomade. Pour un poids de 1,3 kilos, on dispose d’un excellent clavier, d’un bel écran et d’une machine réactive pour la bureautique, le surf ou des opérations graphiques sommaires.

Grâce à une carte graphique dédiée, il est possible d’utiliser agréablement aéro de Windows 7 pour naviguer facilement entre ses fenêtres. On passe ainsi facilement d’une application à l’autre et le visionnement de vidéos sur la toile est un vrai bonheur, même en HD! Concrètement, ça fait deux ans que j’attendais un tel produit à ce prix. Bon OK, l’autonomie avoisine les cinq à six heures et ça chauffe un peu…

Acer Aspire One 722 avec un vrai système d'exploitation.

Un vrai système
Certes, le petit processeur ne permet pas de lancer des programmes copieux comme Photoshop à la vitesse de l’éclair, mais ça reste raisonnable. Et une fois lancé, tout fonctionne bien pour recadrer ou traiter sommairement une image. Un vrai bonheur. Et c’est sans parler du disque dur de 320 Go, qui enterre la mémoire de n’importe quelle tablette…

Grâce à Windows 7, on accède à toutes les fonctionnalités nécessaires à un blogeur, à un étudiant ou au commun des mortels. Office Starter est préinstallé et Chrome fait des merveilles sur la toile. Bref, cet exemple l’illustre. Pas besoin de se ruiner pour disposer d’une machine moderne donnant accès aux autoroutes de l’information dans de bonnes conditions.

Et quelle connectique
Et les tablettes? Et bien, pour l’instant, on les laissera aux joueurs et aux enfants et à certaines activités peu exigeantes. Je viens d’acheter un iPad 2 16Go  de test avec un clavier Logitech pour 670 francs…  Ma femme a essayé d’accéder à Citrix. Il faut parfois redémarrer l’iPad entre deux utilisations. Pour deux fois moins cher, on en fait deux fois plus avec cet Aspire One…

J’oubliais. Pour ce prix, on a trois ports USB (et des deux côtés de la machine, pas comme chez Apple…), une sortie VGA, une HDMI, un lecteur de carte SD. Sans parler de la connectique Erthernet et des prises  micro et casque…  Sans parler du Bluetooth 3.0. Evidemment certains snobs diront: “on ne va tout de même pas dépenser si peu…” A méditer!

Xavier Studer

P.S. Cette note a été entièrement rédigée et mise en page avec ce netbook. Sans aucun problème et rapidement. Une chose impossible sur des tablettes de type iPad ou Android… Un netbook pour les experts? Non, j’aurais pu actualiser et changer les images de mes comptes Facebook, Google+, Twitter ou encore MySpace avec une facilité déconcertante…

Quitter la version mobile