
Telefonica, qui avait en son temps acheté une licence de téléphonie 3G à vil prix avant de se la faire retirer par manque d’investissement et de présence sur le marché, revient en Suisse! L’Ibère a annoncé avoir signé avec Sunrise un partenariat stratégique, qui prend effet immédiatement.
Selon le communiqué, « ce programme permettra à Sunrise de profiter de la dimension de Telefónica et de coopérer sur des enjeux commerciaux majeurs. Le partenariat permettra aux deux entreprises de créer des synergies supplémentaires tout en améliorant les services offerts à leurs clients respectifs. »
Telefonica en Suisse: synergies évidentes
Concrètement, les deux entités auront la possibilité «d’acheter des équipements de réseau, du matériel informatique et d’autres appareils via TGS, l’unité de Telefónica qui centralise les achats à l’échelle mondiale; la fourniture de services aux groupes multinationaux. Les deux entreprises vont aussi explorer les opportunités de collaboration (…) et veulent capter les opportunités de croissance du monde numérique ainsi que les capacités internationales et les services de gros. »
Cette collaboration est des plus intéressantes car elle permettra à Sunrise de proposer de meilleures conditions sur de nombreux tableaux, notamment en matière de roaming. (Et j’attendrai personnellement une annonce en ce sens…) Elle donne aussi un signal clair au marché. On ne peut visiblement pas être un fonds d’investissement et développer une affaire de télécoms sans aide venant de ce milieu. A bon entendeur pour Orange en quête d’un racheteteur!
Xavier Studer
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
espérons que sunrise redevienent plus agressif sur les tarifs. marre des hauses!
Sunrise a toujours été moins cher que Swisscom, donc tant que Swisscom ne baisse pas ses prix, Sunrise ne le ferra pas aussi. Le jour ou en Suisse les gens achèteront des téléphones dualsim (une carte avec un abo data compétitif et une sim avec des sms pas cher, par exemple), la il y aura des baisses. Tout le monde se plaint, mais continue à utiliser des forfaits pas adaptés.