Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sunrise va-t-il délaisser sa clientèle privée?

Sunrise délaisse l'équipementier Alcatel-Lucent.
Sunrise délaisse l'équipementier Alcatel-Lucent.

Sunrise a diffusé mercredi un énigmatique communiqué de presse dont est extraite cette citation : « C’est en particulier dans les divisions Wholesale et Business que Sunrise a l’intention de cibler à l’avenir un segment de clientèle encore plus large et de considérablement augmenter sa part de marché. » Sunrise dément vouloir délaisser sa clientèle privée, comme écrit ci-dessous dans ce post scriptum.

Cette petite phrase s’accompagne d’un changement de cap technologique et commercial drastique. Il y a trois ans, pour réaliser des économies et se concentrer sur le volet commercial, Sunrise suivait le même chemin qu’Orange et externalisait la si stratégique maintenance de ses réseaux… C’est alors l’équipementier Alcatel-Lucent qui prenait la main sur le développement des réseaux.

Vote-face surprenante
Cette volte-face est d’autant plus surprenante que le contrat d’un montant de 340 millions d’euros (évalué alors à 550 millions de francs) signé avec L’équipementier Alcatel-Lucent courrait sur une période de sept ans. Dans son texte de presse, Sunrise explique son choix par la nécessité de faire les bons investissements.

« Sunrise est tributaire d’une grande flexibilité pour ce qui est de la modernisation future du réseau mobile et des investissements massifs à venir en terme de nouvelle génération de réseau mobile de quatrième génération LTE. » Par ailleurs, l’opérateur semblerait se préoccuper de la qualité de son réseau puisqu’il “concentre depuis quelques mois ses efforts sur l’amélioration de la satisfaction clientèle et l’augmentation de la qualité de ses prestations de service”.

Marché dynamique
L’argument qualitatif est tout à fait pertinent. Sur un marché aussi dynamique et concurrentiel que les télécoms, il est fondamental de faire les bons choix stratégiques en matière de réseaux et d’infrastructure. On peut se demander comment de grands groupes comme France Telecom peuvent en arriver à déléguer la gestion de leur réseau…Même question pour Sunrise…

Bref, après avoir été racheté par un fonds d’investissement, Sunrise se cherche une stratégie pour optimiser au mieux ses placements et faire plus de bénéfices pour rembourser sa dette. Dans cette perspective, il est plus facile de raccorder de grosses entreprises à la fibre optique que de s’intéresser à la quatrième fibre optique posée par  Swisscom dans les villes suisses… Que va penser la clientèle privée ?

Xavier Studer

P.S.
J’ai réussi à joindre jeudi en fin de journée Roger Schaller porte-parole de Sunrise qui a tenu à me rassurer sur les efforts de sa société dans le secteur de la clientèle privée. Il m’a rappelé que l’opérateur continuait à développer une solution de télévision pour un lancement au plus tard l’année prochaine. Il m’a aussi indiqué que l’opérateur allait consentir d’importants efforts dans le développement de son réseau mobile (la suite tout bientôt…) Début du texte actualisé après ce coup de fil.

Quitter la version mobile