Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Windows 8: premières impressions

L'écran de démarrage de Windows 8.
L’écran de démarrage de Windows 8.

Je fais partie des 500’000 personnes qui ont téléchargé Windows 8  en pré-version dès sa mise à disposition par Microsoft sur la toile. Même sur un raisonnable netbook, cette nouvelle mouture fonctionne bien et les programmes actuels semblent tourner sans problème. Le changement graphique est radical.

En effet, même sur une petite machine traditionnelle, c’est-à-dire non-tactile, on a l’impression de lancer un système pour téléphone portable après avoir introduit son login et son mot de passe Windows Live. On retrouve alors l’interface Metro illustré ci-contre.


Metro pour tous ?
Ces grosses icônes permettent par défaut de lancer quelques programmes choisis dont une version de type mobile d’internet Explorer 8. L’intégration tactile, pour faire défiler ses icônes de côté, n’est pas encore tout à fait finalisée et il est préférable de passer par les touches de direction.

J’ai ensuite installé sans aucun problème Chrome, qui contient Flash. Impeccable. Ensuite, j’ai rajouté Firefox et Flash pour ce navigateur et Explorer sans aucune difficulté. Depuis le bureau, on retrouve une Explorer 10 très proche d’Explorer 9. Très rapide aussi.

Explorer 10 dans Windows 8.

Pas de problème avec VLC ou Photoshop
Le lecteur multimédia VLC fonctionne aussi, de même que Photoshop Elements. Bref, pour une première mouture, je n’ai pas eu de difficulté à installer quelques programmes. Pour revenir à l’interface, j’ai constaté une refonte en profondeur de différentes parties.

Tant le panneau de configuration, que le menu ou encore l’interface pour gérer son wi-fi ont été remaniés drastiquement. Le gestionnaire de fichier reprend certains éléments graphiques des dernières versions d’Office.

Démarrage amélioré, vraiment ?
Pour ce qui est du démarrage, avec un disque dur conventionnel, sur une machine actuelle taillée pour la mobilité, on est loin des huit secondes communiquées. Au passage, lors du démarrage, je constate un remaniement en profondeur de l’interface de dual boot…

Au final, j’ai plutôt été séduit par cette nouvelle mouture passablement en rupture avec ce qui a été fait jusqu’ici. En profondeur toutefois, on retrouve du déjà vu, comme un panneau de configuration détaillé. Aussi pour retrouver tout ce dont on a besoin. Peut-être… A suivre…

Xavier Studer

Quitter la version mobile