Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Tablettes tactiles, mise au point: vive Apple, vive Android!

A la lecture de certains commentaires publiés dans cette colonne ces dernières semaines, j’aimerais apporter quelques précisions. En effet,  je me suis même  fait traiter « d’imbécile » après avoir acheté un iPad et en avoir déploré certaines limites. Vive la liberté d’expression!

Pour commencer, je le redis, je ne suis actionnaire d’aucune de ces sociétés et ne suis fan d’aucun système (puisqu’on en est là). Ce serait d’ailleurs contraire au message que m’a brillamment transmis mon père. Tout mouvement d’adoration, de vénération ou de manque d’esprit critique conduit généralement au pire…

Des limites qui deviennent universelles
Ensuite, utilisateur depuis des années de tablettes tactiles, je déplore toujours les limites des ardoises vendues aujourd’hui qu’elles soient estampillées d’une pomme un d’un petit bonhomme vert. Cette furieuse tendance à retirer la connectique standard comme l’USB ou le HDMI est déplorable. Et se généralise.

Ensuite, au niveau des systèmes d’exploitation, tant iOS qu’Android pourraient faire mieux compte tenu des processeurs actuels embarqués. Il me semble que la lecture de Flash, Silverlight et autres plugins devraient être assurée en attendant le HTML5. C’est une question de libre accès à l’information.

L’Ipad est un bon produit
Par ailleurs, je tiens à le préciser encore une fois, je n’ai jamais dit que l’iPad était une mauvaise tablette, même si certaines limites m’agacent. Je souligne en passant le rôle essentiel joué ces dernières années par Apple face à Microsoft, dont on attend impatiemment Windows 8.

En lançant l’iPhone et l’iPad, Apple a secoué efficacement le marché endormi de Windows XP Tablet édition et il me semble qu’on en lui est un peu redevable. Mais ça n’est pas une raison pour dénigrer Android dont le système évolue désormais plus vite. Et qui n’est pas un système de Geeks. Pour en finir je dirai que j’apprécie tant l’iPad qu’une Sony S!

Pas de tablette idéale
La tablette idéale n’existe pas aujourd’hui. Elles ont toutes des qualités et des défaut et sont plus ou moins adaptées à des usages particuliers. Le blogeur et passionné multimédia que je suis n’y trouve pas entièrement son compte. Mais rien ne n’empêche d’avoir à côté de mon canapé un iPad 2 pour les jeux, par exemple, et sous la table du salon la Sony S et ses fonctionnalités de télécommande.

Enfin, certains me reprochent de polémiquer et de jeter de l’huile sur le feu. Certes, c’est vrai je ne peux pas m’empêcher  parfois de taquiner Apple qui verrouille tant sa communication. Mais il me semble que dans un blog personnel, c’est le minimum de donner son avis! Sinon, à quoi bon tout ça?

Xavier Studer

38 commentaires pour “Tablettes tactiles, mise au point: vive Apple, vive Android!

  1. martin
    01/10/2011 à 9:38

    Le problème est que vos piques sont constantes et n’apportent rien au débat. Il y aura toujours des extrémistes dans chaque camp, inutile de lancer des polémiques pour les exciter. Et comme le choix d’une plateforme ou d’un appareil et au final à faire selon ses besoins personnels, il serait beaucoup plus intéressant d’avoir des tests un peu plus poussé des produits qui nous permettent réellement d’avoir une vue objective de l’appareil, même si bcp d’autres le dont. Ou alors d’avoir des thématiques plus suisses.

    • Xavier Studer
      01/10/2011 à 9:41

      C’est pour cette raison que sur la Sony S je me suis concentré dans ce texte sur la fonction de télécommande, qui est d’ailleurs un vrai plus sur le marché actuel. Encore une fois, ces « piques » font partie du style de l’auteur en ma matière et n’empêchent en rien de dire ce qui marche ou non sur un appareil. Dire que mes tests ne sont pas objectifs est une insulte car ça signifierait que je favorise tel ou tel constructeur ce qui: 1) n’a pas de sens et 2) et contraire à ma démarche.

  2. Grand Lapin
    01/10/2011 à 10:23

    L’absence de prises USB, mini USB, Firewire, HDMI, mini displayport, SD etc. est une bonne chose au contraire. Voulez-vous vraiment utiliser une tablette avec 5 câbles qui en sortent avec des périphériques qui pendouillent dessous? Pour ma part il ne devrait même y en avoir aucun avec un chargement de la batterie par induction. Le wifi, le bluetooth et la 4G peuvent assurer toutes les connexions nécessaires sans fil. Et quant à Flash, si Apple n’avait pas eu le courage de l’abandonner, le mouvement vers des standards neutres et non propriétaires pour Internet serait beaucoup plus lent. La norme HTML5 n’est peut-être pas encore finalisée mais elle permet déjà de remplacer l’essentiel de ce que fait Flash aujourd’hui. Seul Google va encore s’y accrocher longtemps puisque c’est pour eux un moyen d’engranger des recettes publicitaires.

    • 01/10/2011 à 11:20

      @Grand Lapin : Soit vous êtes mal informé, soit vous aimez désinformer : « Seul Google va encore s’y accrocher longtemps puisque c’est pour eux un moyen d’engranger des recettes publicitaires. » Google était en réalité un soutien précurseur à l’HTML5, bien avant que SJ ne publie ses (un peu hypocrites) « Thoughts on Flash ». Par exemple cette vidéo qui date de 2009 : http://www.youtube.com/watch?v=AusOPz8Ww80

      Ou encore cet article sur Swiffy, dont le chantier a démarré bien avril 2010 : http://www.clubic.com/internet/google/actualite-431634-google-swiffy-convertit-fichiers-flash-html5.html

      Google n’a pas attendu Apple pour se mettre à l’HTML5, et ceux qui affirment que l’HTML5 progresse surtout grâce à Apple ne connaissent rien au sujet, ou ne veulent rien y connaître. Google est simplement *respectueux* de ses usagers : il permet les deux formats, tout en préparant une transition vers le nouveau. Sans brusquerie. L’un dans l’autre, selon certains analystes, la transition vers l’HTML 5 au détriment de Flash pourrait prendre une… décennie !

      D’ailleurs ceux qui pensent que l’HTML 5 va mettre un terme à la publicité vivent sur une autre planète.

      Revenez 5 secondes sur terre…

      • Grand Lapin
        02/10/2011 à 9:22

        Je n’ai jamais dit que le HTML5 empêchait la pub! Je suis pour un Internet neutre et non propriétaire qui ne soit pas dépendant du bon vouloir d’une seule société (Adobe) pour adapter plus ou moins bien Flash à telle ou telle plateforme. Si Apple n’avait pas décidé de refuser Flash sur iOS, sachant pertinemment les critiques aveugles que ça allait soulever sur des milliers de blogs comme celui-ci, aucun développeur web n’aurait fait l’effort de convertir les sites au HTML5. C’est ce qui différencie Apple et Google.

      • 03/10/2011 à 9:41

        « Je n’ai jamais dit que le HTML5 empêchait la pub! » Euh… Dans ce cas, si l’HTML 5 n’empêche pas la pub, pourriez-vous expliquer quel intérêt Google aurait de freiner l’avancée de l’HTML 5, comme vous l’affirmiez dans le premier message ? (Pour rappel : « Seul Google va encore s’y accrocher longtemps puisque c’est pour eux un moyen d’engranger des recettes publicitaires. »)

        « Si Apple n’avait pas décidé de refuser Flash sur iOS, (…) aucun développeur web n’aurait fait l’effort de convertir les sites au HTML5. » Etes-vous familier avec la notion de « valeur ajoutée » ? Si l’HTML 5 est une valeur ajoutée par rapport à Flash – et ça en est certainement une ! – alors la transition se serait faite quand même, ne le croyez-vous pas ? Mais elle se serait faite sans brusquerie, et une fois les standards définis (ce qui devrait se faire avant tout changement radical dans la manière d’interpréter le code par les navigateurs). Arrêtez donc de fantasmer sur la soit-disante grande contribution de SJ à HTML 5. Apple n’est intéressé qu’à défendre ses propres intérêts, dans cette histoire. D’où la brutalité de l’approche. S’il voulait défendre les vôtres, il serait un poil plus consensuel.

        « Je suis pour un Internet neutre et non propriétaire » Oooh la belle affaire ! ^^ Et j’imagine dans ce cas que vous bloquez toutes les images en .gif, .jpg (et autres), n’écoutez que de la musique streamée en .ogg et que votre navigateur est Firefox ? 🙂

  3. 01/10/2011 à 10:41

    Il est en effet dommage que vos articles soient ponctués toujours des mêmes pics…
    Il n’y aura jamais de Flash sur iOS et il faudra vous y faire!
    Alors, vous pouvez le regretter mais prenez en considération le fait que Flash est tout sauf un standard et que sa disparition ne fera de mal qu’à Adobe.
    Il y a un effet une période de transition mais de toute façon n’importe quel site internet doit constamment évoluer, donc Flash va selon moi disparaitre assez vite…

    • Xavier Studer
      01/10/2011 à 10:46

      Vous savez, ne pas pouvoir accéder au contenu flash de la TSR m’agace aujourd’hui comme hier et ça ne changera pas.

      • 01/10/2011 à 11:08

        Entièrement d’accord sur ce point.
        La TSR est très en retard au niveau technologique, que ça soit sur le web, les applications, la TNT ou la HD!
        Mais bon, ils ont des iPad dans ABE, on est sauvé 😉

        • Xavier Studer
          01/10/2011 à 11:12

          Sur ABE, on est d’accord… Inquiétant même pour une émission de consommateurs…

      • ERIC
        29/02/2012 à 10:07

        Nouveauté :

        Accès à tout le contenu du nouveau site de la TSR http://www.rts.ch/ sur l’iPad et sans flash ! Je n’ai pas pu m’en empêcher… excuser moi 😉

        Merci pour votre blog que j’apprécie!

  4. 01/10/2011 à 11:08

    Si besoin était de le confirmer, preuve en est en lisant les premiers commentaires que les utilisateurs d’Apple sont les seuls à venir insister, râler et à s’énerver contre XS (et le reste du monde d’ailleurs du moment où on touche à la pomme). Quand il critique une plateforme Android, à part les fans d’Apple qui viennent se réjouir et en rajouter, les utilisateurs « intelligents » participent à la polémique et discutent…

    Il y a une chose que je partage complètement: XS est sur son blog, il fait ce qu’il veut, si vous n’êtes pas content, vous n’avez qu’à aller lire un des milliers de blogs qui vénère aveuglement Apple sans rien remettre en question. Et foutez-nous la paix!

    Cette polémique autour de Flash est simplement la représentation parfaite de la politique tyrannique d’Apple. En effet, on peut ne pas apprécier un produit ou ne pas en faire le support officiellement. Mais alors pourquoi l’attaquer? Le dénigrer? Censurer toute application qui ose en faire le portage sur sa plateforme? Défendre le comportement d’Apple envers Flash est simplement partager une philosophie dictatoriale et extrémiste d’un constructeur qui se veut être un exemple (arguant la protection de ses utilisateurs), mais qui au fond ne s’intéresse qu’à l’argent et qui refuse de laisser une faille dans son BUSINESS MODEL, ça n’a RIEN à voir avec « la défense des consommateurs ». Ils pourraient laisser le libre choix? Mais non, ils décident pour l’utilisateur, ils contrôlent ce qu’il doit installer ou non, ce qu’il peut lire ou non, ce qu’il peut faire ou non.

    Sans vouloir à tout prix défendre Flash, en ouvrant les yeux et en cessant d’être aveugle, il est rare aujourd’hui que je me promène sur un site Web sans qu’il y ait du Flash sous une forme ou une autre. Et votre HTML5 commence à gonfler: pour le moment, personne en a rien à faire du HTML5 car il n’y a ni les outils, ni la communauté, ni le nombre de librairies ou de ressources qui existent pour Flash. Sortez un peu dans le milieu du développement et vous verrez ce que les gens disent sur le HTML5: « C’est beau, c’est cool, dans quelques années ce sera sûrement un standard, mais pour le moment, je vais pas me casser les pieds à prendre six mois à développer un site Web sous ce format qui est même pas encore parfaitement supporté alors que je peux le faire en Flash en deux semaines ». Flash est mort? Alors pourquoi Ubisoft et pleins d’autres sociétés de jeux ont décidés il y a deux mois à peine de l’utiliser comme plateforme OFFICIELLE de développement de leurs jeux Web? Et ce ne sont pas de petites compagnies, ils ont sans doute un peu plus réfléchis aux conséquences de leur décision, sans doute d’une façon bien plus intéressée que nos petites querelles partisanes.

    En conclusion, n’en déplaise aux utilisateurs d’Apple, qui quand je lis ces commentaires, me navrent de voir qu’ils ne comprennent pas le fond du problème. Mais c’est comme ça. Et vous pourrez continuer à beugler, insulter XS, ou moi, ou Android, mais on a raison: refuser de supporter le Flash est se fermer des millions de site Web. Laisser le libre choix à l’utilisateur, c’est la base d’une plateforme ouverte. iOS est la réincarnation d’un despotisme philosophique, informatique et financier que l’on croyait cantonné à des films de science-fiction. Basta.

  5. 01/10/2011 à 11:30

    Je rejoins Alexandre en bien des points, même si je n’ai peut-être pas une vision aussi… euh… extrême d’iOS. 😉

    Pour ce qui est du blog de XS, je ne comprends pas très bien le comportement de certaines personnes ici. Sur le blog hébergé par la TSR, je veux bien faire un effort pour comprendre ceux qui n’acceptaient pas ses prises de position. Mais ici, il est résolument chez lui, et venir lui faire les mêmes reproches que là-bas n’a pas de sens. Soyez pas mazo, les gars ! Franchement, est-ce que je vais troller sur igeneration ? (Je ne vais même pas troller sur Frandroid. ^^) J’y lis parfois les articles, mais j’évite les commentaires des fanboys, parce que je sais que la moitié d’entre eux me feront réagir. (Bon, sur Frandroid aussi, c’est vrai.) Alors à moins que vous vous sentiez investis d’une mission d’évangélisation, cela rime à quoi de venir ici pour dénigrer ses prises de position ?

    • 01/10/2011 à 3:17

      @AcideBase et @Alexandre : pouvez-vous nous expliquer concrètement pourquoi vous défendez autant le Flash? J’aimerais des sites concrets, pas juste des exemples d’application.
      Vous êtes peut-être fans des mini jeux sur le web? (c’est tout a fait votre droit)
      Vous reprochez à Apple ses prises de positions mais je préfère une société qui explique son choix, un peu brutalement certes, mais c’est la personnalité de Jobs, qu’une société qui ne communique pas du tout.

      Je n’ai jamais apprécié Flash, bien avant iOS et je suis développeur web depuis plus de 10 ans, pour info.

      Quel plaisir que d’utiliser une simple balise pour placer une video ou une musique, sans devoir y inclure un player lourd en flash. Vous semblez aimer le libre, ne préférez-vous pas le format ogg que Flash? OK, Safari nécessite le format AAC mais les conversions sont aisées.

      En ce qui concerne ce blog, les choix de Xavier sont légitimes, de même que les réponses de ses intervenants. Sans être d’accord avec l’utilisation du mot « imbécile », s’il s’agit de la pire insulte lancée sur ce blog, je trouve la situation encore bon enfant…

      • Jean Luc
        01/10/2011 à 7:23

        C’est une question de durée,un objet de consommation comme une tablette à une durée de vie courte,2 ou 3 ans tout au plus, donc une tablette comme l’Ipad1 ou 2 ne verra jamais le WEB sans flash…donc l’utilisateur ne pourra jamais profiter complétement du web si un fabricant n’adapte pas son produit par rapport à sa durée de vie,à l’époque des gramophones 78T,qu’aurais donc dit un utilisateur si les seules vitesses disponible serait été de 33T et 45T…. c’est bien,mais inutile,et lorsque ces support sont venu disponible,la tête de lecture a aussi changée….

      • 02/10/2011 à 8:24

        @Noisequik : Depuis le temps que je l’explique, je m’étonne de recevoir ce type de question, surtout de votre part, vu que nous fréquentons vous et moi les blogs de Xavier depuis belle lurette. Mais pour (re-)répondre à votre question : je ne défends pas Flash, je défends le libre choix ainsi qu’une transition respectueuse et en douceur vers l’HTML 5, à la fois pour les développeurs (dont vous êtes ; et si vous n’aimez pas Flash, permettez à certains de vos collègues de l’apprécier) et, surtout, pour les consommateurs qui n’ont pas à pâtir de certaines décisions despotiques. Fondamentalement, je m’en fiche que mon écran affiche de l’information et de l’animation en HTML 5 ou en Flash. Pourvu que ça fonctionne.

        Donc je ne suis pas un gamer, simplement un pragmatique. Et si Firefox ou Chrome décidait demain de ne plus afficher du .gif sous prétexte qu’il s’agit d’un format propriétaire, j’ai beau être un défenseur du libre, je me révolterais autant et je changerais vraisemblablement de navigateur. Voilà pour ma position.

  6. MonBug
    01/10/2011 à 11:40

    Un post de Xavier qui me plaisait. Des commentaires qui étaient modérés et voici Alexandre qui revient avec : iOS est la réincarnation d’un despotisme philosophique, informatique et financier que l’on croyait cantonné à des films de science-fiction !!! Des choses ne changerons jamais.

    Étant utilisateur de produits pommés depuis des années (je les ai tous), j’ai suivi pendant de longues années le blog de Xavier sur le site TSR. J’y ai suivi les batailles incessantes entre afficionados des différents systèmes.

    J’ai récemment décider d’acquerir un mobile android pour ne pas mourir idiot et pour voir si réellement ma vive quotidienne allait changer. Voir si enfin Apple me lobotomise et me trompant sciemment. Mon choix s’est porté sur le HTC Sensation acheté a prix d’or (699.–) chez swisscom.

    Résultat (en toute objectivité) : autonomie plus que décevante. Le sensation ne tient guère plus de 6 heures. Problème connu apparemment d’après ce que j’ai pu lire sur des forums android. Certes en désactivant pleins de trucs, ça s’améliore. Conseils maintes fois lus sur différents forums. Incroyable quand même. Maintenant android : sympa les écrans personnalisables. Mais après avoir joué 20 min. Force est de constater que ça n’apporte pas un réel plus. Du mois pour moi. J’ai trouvé le store bordélique. Les applis esthétiquement pas terrible. Impossibilité de créer des dossiers dans la liste des applis (je cherche encore)….. Le super double coeur qui est sensé enterrer l’iPhone 4, ben sérieusement je n’y vois pas de réelles différences. Je le trouve moins fluide que mon iPhone 4.

    Bref, tout cela pour dire que Apple et son iOS n’est pas si dépasse que certains le laisse entendre sur ce blog. Tout comme le hardware. J’ai le top de chez htc et bof. Franchement. Le flash, mouais….. Pas terrible. Et batterie. Ah pardon, je peux le désactiver !!!! Super.

    Chacun s’oriente selon ses gouts et besoins. Apple remplis parfaitement mes 2 attentes. Esthétique et agréable. Ne déplaisent a beaucoup.

    Je me laisse encore 2 semaines avec mon htc sensation. Mais franchement, avec ios5 et l’iPhone 5, je sens que mon choix est déjà fait.

    Au moins, j’aurais essayé BlackBerry, android et iOS. Ça me permettra au contraire de beaucoup d’autres de relativiser les commentaires de certains intervenants de ce blog !

    • 01/10/2011 à 12:02

      @MonBug : les dossiers ne se créent pas dans la liste des applis, contrairement à iOS, mais sur le bureau (là où vous y placez les raccourcis de vos applications). Quant aux écrans personnalisables, si vous n’y voyez pas de « réels plus », c’est un des jugements des plus subjectifs. Pour ma part, les widgets et la personnalisation des écrans, je ne pourrai plus m’en passer. Cela permet de gagner du temps pour accéder à l’essentiel. Quant à Flash, à part « bof », vous avez plus de concret ? Après, si vous voulez désactiver, c’est votre choix. (Comme quoi, c’est bien d’avoir le choix. ^^) Mais votre phrase la plus sage aura été celle-ci : « Chacun s’oriente selon ses gouts et besoins. » Je ne retiendrai que celle-ci, pour ma part. 😉

      • popy
        01/10/2011 à 12:44

        D’accord avec vous.
        @monbug: vous auriez du prendre le GS2, bien mieux que le Sensation au niveau fluidité, rapidité et autres bon points. Un vrai bonheur.

  7. Monbug
    01/10/2011 à 12:22

    Les widgets me montrent mes SMS et emails. Mais je doit iremediablement cliquer et lancer l’application. Donc utilité plus que limitée selon moi. Quant au flash, je m’explique. Je n’ai en 2 semaines pas eu l’impression d’avoir bénéficie d’une expérience riche 😉

    Ce que je voulais dire par la, est que les limitations techniques et logiciels qui vous horipilent tant chez Apple et iOS, ne m’affectent pas. Ou peu. Tous des plus que vous vantez tant chez android et autres constructeurs hardware, je ne trouve pas cela flagrant. Le super processeur. La soit disant ouverture du système. La personnalisation. L’Internet riche.

    Bref, pour moi Apple et son iOS ont toujours ce petit plus qui fait que c’est sobre, clair, rangé, simple, élégant. Et avec une autonomie qui tient la route.

    Voila, j’ai essaye ce fameux android qui est 1000 fois plus avance qu’ios. Mouais….

    Alors avis certe subjectif, mais honnête d’un utilisateur non sectaire d’Apple sur les soit disant avancées folles que nous vivons avec android. Au contraire d’apple qui voudrait nous renvoyer a l’âge de la pierre.

    La prochaine fois que je lirais des trucs du genre : internet riche, système plus avance du monde, meilleure smarphone du moment et autre ouverture, liberté, rapidité…… Je pourrais doucement sourire en toute connaissance de causes.

    • Nycko
      01/10/2011 à 2:48

      Pour vos widgets FAUX. Sur le Market Android, des widgets Scrollables sont proposés et que ce soit sms-Email-Podcast-news…..quand on connait pas on dit rien. Sur ma tablette 10 pouces un de mes bureau a justement 3 widgets pour mes communications. Email 2 X (google et Hotmail) et les sms qui sont listés (25 caractères) puis sont ouverts dans un PupUp avec 1 clic……..

    • 02/10/2011 à 8:32

      « Les widgets me montrent mes SMS et emails. Mais je doit iremediablement cliquer et lancer l’application. » Je n’utilise pas de widget pour ces applications-là. Ceci dit, si je le faisais, cela pourrait me faire gagner du temps car je pourrais décider d’entrer ou pas en matière pour cet e-mail ou ce message, ou le laisser pour plus tard. Dans ce sens, il y a un gain de temps. Perso, j’utilise un widget pour la musique. Je clique simplement « play » sur le widget, sans lancer l’application, et la musique se lance (note : j’utilise des pastèques comme écouteurs, donc sans commandes intégrées sur le fil). Donc gain de temps et facilité.

      Après, si vous ne trouvez pas si avantageux que ça, c’est à vous de décider pour vous-même.

      « j’ai essaye ce fameux android qui est 1000 fois plus avance qu’ios » Faudrait pas exagérer non plus ; du moins, ce ne sont pas mes propos.

      « utilisateur non sectaire d’Apple » Euh… Vu certains de vos commentaires exaltés, vous vous avancez un peu, là… Mais j’admets que vous avez eu suffisamment d’ouverture d’esprit pour essayer autre chose, alors bravo, vous êtes sur la bonne voie. 😉 Reste encore à appliquer l’ouverture pas seulement au moment de l’achat, mais aussi au moment de l’utilisation. ^^

    • popy
      02/10/2011 à 9:47

      Pour les sms et email se sont des applications sans widgets, c’est pour ça, il n’y a pas un widgets pour chaque application. Mais en prenant les widgets météo, nouveautés sur facebook, activer et désactiver le Wifi, recherche sur google, état de la batterie restant, rendez-vous de l’agenda, …. on peut voir tout ça sur l’écran sans avoir besoin d’ouvrire l’application ou en lançant quelque chose en une simple pression du doigt au lieu de 4-5 (lecteur de musique ou activer la Wifi par exemple), c’est du bonheur, un gain de temps et un gain d’autonomie.

  8. oreille
    01/10/2011 à 12:53

    Une chose est certaine, c’est qu ‘ici nous sommes chez XS et que nous avons tous fait le choix de le suivre, lui et ses notes.

    De cet acte volontaire découlent respect et tolérance que l’on doit à tout blogger. Sinon, il n’y à plus qu’à ne plus fréquenter le lieu, que l’on soit pommé ou vert.

    Moi je reste …

  9. Springer
    01/10/2011 à 2:28

    « Vive Apple, et vive Android. »

    Voilà, du Xavier Studer craché. On tape sur un constructeur un jour, parfois avec des propos frisant le TOC, sur un autre le lendemain, et le surlendemain on mâtine le tout d’un billet bienfaisant, en affirmant en substance que tout le monde est beau et gentil. Franchement, comment peut-on prétendre être crédible, en se comportant comme une girouette. De deux choses l’une. Soit on assume son soutient à une marque, avec les conséquences que cela peu avoir (mauvaise foi, propos biaisés), etc. soit on se comporte de manière posée, mais objective, et on présente le marché tel qu’il est et pas systématiquement comme on voudrait qu’il soit dans son imaginaire.

    On peut certes jouer sur les deux tableaux, comme M. Studer le fait: d’un côté on joue les troll, et de l’autre on se dédouane. Mais c’est franchement peu clair pour le lecteur, pas intéressant, et ça rend le tout finalement pas très crédible.

    Tout cela est dommage, et même si M. Studer est chez lui, vu son « passé », ses lecteurs sont en droit d’en attendre un peu plus d’un ex-spécialiste multimédia de la TSR et de la RSR. Ou alors cela explique peut-être le « ex »…

    • Xavier Studer
      01/10/2011 à 3:03

      Girouette? Non. Je déplore toujours les mêmes manques du côté d’Apple, sans parler de sa fermeture légendaire. Parallèlement, il m’est impossible de soutenir aveuglément la pieuvre Google. Faites un peu preuve de discernement. Je continuerai donc à lancer des piques comme il me semble bon. C’est encore moi qui tiens ma plume. Pour le reste, j’ai quitté la RTS pour relever de nouveaux défis et vos prierai de peser le sens de vos propos. Par ailleurs, je vous suggère d’aller faire un tour par ici: http://www.facebook.com/AssuraCH

    • popy
      01/10/2011 à 3:15

      Xavier tape sur aucun produit en particulier, il nous informe de leurs défauts. Bon, c’est vrai qu’il tape pas mal sur l’ipad, mais n’est-ce pas normal au fond de parler des manque et défauts de ce produit dit «révolutionnaire» et meilleur tablette du marché? N’a-t-il pas le droit de parlé de ça alors que peu de blogs le fond? Pourquoi n’a-t-on pas le droit de parlé ouvertement des vrais problèmes qu’il y a chez Apple alors qu’on le fait sans gène pour Android? C’est si gênant que ça? Beaucoup de mentalité à changer, les gens sont trop fixé sur le côté parfait de Apple et pensent que les autres (comme Android) ne font que copié et n’ont pas de qualités. Et Apple fait empirer cette mentalité en disant que c’est l’année de la copie en affichant les logos de Honeycomb, Samsung, HTC, … Alors que ios5 est très inspiré de Android, bref…..

  10. Thinker
    01/10/2011 à 2:32

    @Monbug

    Le problème avec les gens qui passent de ios à Android c’est qu’il ne peuvent pas percevoir « facilement » la différence car ils se sont souvent perdu ou habitué à une logique très Apple.

    Je me permets quand même de citer quelques points que je trouve agréable et qui ne sont pas possible sur iPhone sans parler de flash 😉

    1) Quand c’est justement rapidement accessible sans être pénible, le fait de pouvoir régler (wifi on/off, luminosité,etc) avec un simple widget sur la home.. (vous savez sans a avoir à ouvrir plein de menus vu que Apple c’est bien pensé).

    2) vous pouvez mettre des contacts « rapides » pour les appeler depuis la home ,là aussi on limite le nombre de clique/menu et donc c’est toujours plus pratique à la longue

    3) on peut utiliser des applications comme http://www.browsertexting.com/ pour envoyer des sms depuis un plugin chrome c’est un exemple de souplesse et d’ouverture

    4) on peut utiliser des applications qui changent nos settings selon nos désirs comme par exemple passer en mode silence dès minuit etc..

    5) on peu copier des mp3 en 3 secondes sans lancer un magasin de musique utltra chiant, lourd (sur pc)

    6) on peu choisir un clavier vraiment intelligent comme swiftkey X

    7) on peu télécharger la carte google map en offline pour ne plus payer de data à l’étranger pratique pour visiter une ville sans compter qu’on trouve plus facilement une carte SIM à l’étranger qu’une carte micro sim!

    8) on peu utiliser un GPS de navigation qui fonctionne super bien et qui est gratuit

    9) la meilleur intégration gmail, latitude, et tous les produits google.

    Je vais m’arrêter là mais sans citer des choses plus « geek ou tricky ».
    Il faudrait peut-être dire que si on utilise beaucoup de service Apple l’iPhone sera plus compatible et donc l’expérience sera meilleur pour vous, mais c’est pas le cas si vous êtes sur PC ou si vous utiliser beaucoup les services Google.

  11. Nycko
    01/10/2011 à 3:00

    M.Studer !Des limites qui deviennent universelles! Ma tablette en est pas dépourvue de ces connectiques, Hdmi-usb-bluetooth….Y faut savoir ce qu on achète et pas se plaindre après. Il faut pas toujours se tourner vers les grandes marques qui sois-disant INNOVENT car ces grandes marques copient des petits constructeurs qui eux, sont précurseurs et chinois….On voit juste la pointe de l Eiseberg « les copieurs chinois » en Europe. La réalité est toute autre, je vous assure ! Ils ont les moyens, les cerveaux, les capacités et les infrastructures en Chine. Ils nous prennent pour des pigeons en nous vendant des copies iphones et autres, Leur marché intérieur est bien plus riche que cela.

    • Xavier Studer
      01/10/2011 à 3:15

      Je sais ce qu’est possible. Mais je donne un exemple. La première tablette de Toshiba possédait un port USB, la deuxième non…

      • Nycko
        01/10/2011 à 4:22

        Et oui, Tosh le bon exemple….Ils sortent des téléphones, des SmartBook super.
        TG01 sorti mi-2009 écran 4.1 pouces avant tout le monde, Toshiba ac100 sous Android avant tout le monde etc….Succès ? ho que non, distribué en microcosmos. Terrible ! et c est déja une grande marque…Des petits constructeurs vendent oday ce qui sera dans 18 mois le produit idéal.

  12. Niklaus
    01/10/2011 à 3:05

    Alexandre: un petit tour sur alsacreations.com pour HTML5 comblera votre ignorance. Si jamais il y a un moteur de recherche 😉
    Bonne visite!

  13. MonBug
    01/10/2011 à 3:26

    Merci Thinker. Je vais jeter un oeil sur ce que vous mentionner. Je me laisse encore un temps pour voir si je m’habitue à adroid. Et je vais tâcher de pas regarder la keynote de mardi, car là…… 🙂 Bon reste toujours le soucis de l’autonomie de cet HTC en dessous de tout…. et apparemment, il aurait des pertes de signal suivant comment on le tient…enfin il parait. J’ai choisi HTC car d’après pas mal de blogs, la sur-couche Sense 3.0 de HTC est la mieux réussie de toutes… Bref, on verra.

    • popy
      01/10/2011 à 4:08

      Sa surcouche est bien réalisé, mais la 3D fait pas mal beugué le Sensation, dommage. Pas besoin de regarder la keynote de mardi vu qu’on en parlera aux gros titres du JT et des journaux, mais la révolution c’était il y a 4 ans, mais jusqu’à l’année passé on parlait encore de sa comme une révolution, peut être que sa va se dissiper, j’espère, car sa me désespère de voir ce genre de chose (de mettre un produit en avant en disant qu’il est beau et parfait sans parler des choses en moins que de meilleurs smartphones offrent en plus).
      Se que je trouve honteux dans l’Iphone, c’est pas seulement le manque de Flash, mais qu’on ne puisse même pas envoyer une simple photo via bluetooth sur un smartphone d’une autre marque, à quoi sa sert d’avoir un bluetooth fermé? Vous allez me dire qu’il y’a des applications ou une boîte mail pour faire sa, mais bon, le plus simple reste encore le bluetooth, et au prix qu’on paie un Iphone, au moins l’avoir ouvert.

  14. stream
    01/10/2011 à 5:19

    j’ai quand même un peu l’impression de revivre les querelles Mac vs Windows. Le Mac et iOS c’est limité mais ca contentera le 95 % de la population. J’ai un iPad qui circule entre les mains de ma femme et de mes enfants et je n’ai quais jamais rien eu à leur expliqué sur son utilisation. Android et d’autre appareils à base Linux me permet tent d’aller plus loin, ce sont des choses plus pointues et qui nécessitent un peu plus de connaissance bien que je ne soient de loin pas un surdoué de l’informatique. Je pense que la force d’Apple est d’avoir compris les besoins des utlisateurs de base (et ce n’est pas péjoratif)

  15. Jacobs
    01/10/2011 à 11:00

    *ahem*

    @CNETNews: Watch iPhones and Androids make love http://cnet.co/oTm0lO

    Ou, pour citer Les Inconnus: « Vous allez finir par vous aimer les uns les autres, b… de m…! »

  16. craig
    02/10/2011 à 11:56

    c’est bien fait, me réjouis de voir le rejeton de cette union

  17. Slovas
    03/10/2011 à 10:26

    Ce que je cherche ici, c’est un avis eclairé ET partial. Oui, Partial, parce que c’est l’expérience utilisateur des produits qui fait d’eux de bon ou de mauvais produit, je veux donc que la personne qui les teste donne son avis, dise pourquoi il les aimes ou ne les aimes pas, sachant pertinemment que telle fonctionnalité (existante ou justement inexistante) gène ou est apprécié par l’utilisateur émetteur du test. Les constructeurs présentent suffisamment les bon coté de leurs matériels, j’ai besoin de trouver les cadavres dans les placards et les problèmes rencontrés… Alors M Studer, bien que je sois déçu de ne plus vous entendre le samedi matin, merci de continuer à « taper chaque jour sur un constructeur different », perso, c’est ce que je cherche…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :