Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Nokia N9: mise en route, premières impressions

Le Nokia N9, d'abord un immense écran tactile...

Le Nokia N9, d'abord un immense écran tactile...

J’ai reçu lundi le Nokia N9, le premier et probablement le dernier appareil du Finlandais a être propulsé par le système  MeeGo, développé en partenariat avec Intel. Comme l’avais promis le constructeur, il est excessivement dépouillé et ne présente aucun bouton en façade.

Monobloc, on a presque l’impression d’avoir un monolithe entre les mains, le tout étant arrondi sur les plus longs côtés. Entièrement en métal, il donne une belle impression de solidité.  Au dos, le capteur de huit millions de pixels est complètement intégré dans le corps de l’appareil. Superbe.

L’insertion de la micro carte SIM n’est pas forcément évidente. J’ai dû en chercher l’emplacement. Même le connecteur micro-USB est dissimulé sous un capot, bien fini d’ailleurs. Après la configuration du démarrage, je découvre donc le système MeeGo 1.2 Harmatan.

Hyper-réactif !
Et c’est un petit choc. C’est peut-être un des systèmes les plus réactifs que j’aie vu jusqu’ici. Nokia arrive enfin, après tout le monde, à  proposer sous un magnifique écran Amoled de 3,9 pouces, un cellulaire hyper-réactif. Même le navigateur internet dépasse tout ce que j’ai vu chez ce constructeur…

Le système Swipe, qui permet de passer d’un écran à l’autre est des plus fluides. Il faut cependant parfois apprivoiser son fonctionnement. Une page liste toutes les applications ouvertes et permet de basculer instantanément du navigateur aux paramètres ou à certains jeux… Disponible en Suisse dès 748 francs.

Premiers pas très prometteur, suite du test d’ici vendredi…

20 commentaires pour “Nokia N9: mise en route, premières impressions

  1. grogeek
    12/10/2011 à 7:08

    he ben je l’aurais attendu ce Meego…. trod tard pour moi, et trop cher aussi.

    • Xavier Studer
      12/10/2011 à 7:24

      Oui, on l’aura attendu. Je pense que Nokia fait une belle bêtise en stoppant MeeGo.

  2. popy
    12/10/2011 à 9:10

    Il a l’air mieux que le nouvel iphone…. -> []

    • Alexandre_Martin
      13/10/2011 à 2:06

      Pourquoi tout comparer à l’iPhone ? Vous avez des complexes avec cette marque ?

      • popy
        13/10/2011 à 3:12

        Je parle du design. Oh non, vraiment pas….

  3. 12/10/2011 à 10:12

    Voilà un appareil qui m’intéressait fortement il y a plus d’un an de cela, à l’époque où il en était au stade de concept/prototype. Mais vu ce qu’en a fait ou va en faire Nokia (abandon de MeeGo), je tourne la page. Malheureusement.

  4. GiantMonster
    12/10/2011 à 10:44

    Me réjoui de lire le test. Même si cette suite au N900 arrive un an et demi à deux ans trop tard. Après un produit expérimental, un produit probablement mort né vu le peu de soutien de Nokia a MeeGo.

    Quel gâchis pour Nokia… MeeGo aurait pu – aurait du – être la « troisième voie » des OS mobiles face à Android et iOS.

  5. grogeek
    12/10/2011 à 10:55

    si ils le bradent comme le HP touchpad, je saute dessus… 😉

  6. ISO
    12/10/2011 à 1:06

    A chaque prise en main d’un Nokia récent, je suis frappé par l’épaisseur entre la surface tactile et l’écran. Ca donne un très mauvais feeling. Est-ce que c’est toujours le cas pour cet appareil ? Je comptais sur Nokia pour découvrir un beau Windows 7.5 Phone.

  7. p-nico
    12/10/2011 à 2:38

    Ouais, je l’ai depuis une semaine et la conclusion qui s’impose, peu d’intérêt !! Pourquoi, pour le même prix, voir moins cher, on a quand un HTC evo 3d, un sensation, un sgII, (3 natel que j’ai eu…) et même un iphone qui eux auront un suivi ….. et qui, objectivement, explosent ce Nokia !!! Le store est d’une pauvreté……., des lags réguliers, rapidité je ne sais pas où faut essayer mon Trophy sous mango et après on reparlera… facebook inachevé, de gros manque, par de fonction lieux par exemple, lorsque l’on voit ce qui se fait sous ios ou android…. pas de possibilité de faire des dossiers donc on arrive vite à une succession d’icône indigeste, os inachevé, c’est bien dommage…

    Les point positifs, sont le design, superbe, qualité de fabrication, excellent écran, gps rapide, navigateur pas mal du tout et finalement l’autonomie plus que correct et….. ben c’est tout !!!!

    Sorti en 2010 ok mais maintenant et surtout à ce prix exorbitant… juste une correction, il est à 649.– frs chez Mobilezone en 16gb

    ps. le natel est en polycarbonate

    • jl
      13/10/2011 à 1:04

      je l’ai commandé et vais bientôt le recevoir même si je l’ai déjà eu dans les mains. Je pense que les autres téléphones sont pas vraiment meilleurs… tu mentionnes plein de points positifs et les peu de points négatifs semblent avoir le dessus. En fin de compte ce nest que le store et facebook qui te gênent.

      Pour facebook y à des applis même si je pense que l’intégration nest pas vraiment inachevée.

      L’os est loin d’être inachevé vu quil offre tout ce qu’il faut voir plus. Enfin pour le store y à des sites comme my-meego qui classent déjà passablement d’applications et dici fin d’année grâce à Alien Dalvik on pourra faire tourner des applis android.

      En fin de compte le seul point réellement négatif est peut être le fait de ne pas pouvoir créer de dossiers, mais si tes au courant y à déjà un nombre impressionnant de développeurs qui bossent dessus et certains ont annoncé vouloir s occuper du suivi de l os, comme quoi ce téléphone attire des développeurs passionnés ce qui est nettement mieux que des développeurs voulant créer des applis de m…

      Avec firefox il te sychronize automatiquement également tes favoris avec ton ordinateur…

      Il tiens nettement mieux en main qu un galaxy (que jadore). Enfin son appareil photo, le gps sans connection internet, le flash, sa qualité bref…les autres sont derrière et surtout l’iphone sans flash et avec gps en roaming à l’étranger….
      Enfin son os permet d’accéder aux applications deux fois plus vite que sur ios ou android, ca cest de l’innovation, mais vu que ce nest pas Apple ca passe en sourdine…et cest bien dommage.
      C’est plutôt ce téléphone qui explose les autres…

      Enfin que nokia ne suivra plus l’os, cest pas un problème, avec l’évolution des choses dans 2 ans quand je laurais bien exploité on verra ce quil y aura…

  8. mick
    12/10/2011 à 4:49

    bonjour mr studer le htc sensation xe sera bientôt en test?

  9. Superfluide
    12/10/2011 à 6:15

    en métal ??? N’est ce pas une coque unibody en polycarbonate ? C’est ce qui était annoncé !

    • Xavier Studer
      12/10/2011 à 6:21

      Je crois que vous avez raison. En fait, j’ai cru que c’était du métal, tant la coque est soignée, mais je ne parviens pas clairement à en identifier la matière. Je vais tenter de confirmer.

  10. fred
    15/11/2011 à 2:15

    Je suis à deux doigts de m’acheter ce Nokia N9. Mais les applications ne sont pas vraiment au rdv de ce magnifique téléphone.
    Par contre j’ai entendu parler que sur le Nokia N9 il est possible de rendre compatible avec Android.
    Si c’est vrais, savez vous comment avoir plus d’information à ce sujet..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :