Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

iOS 5 débarque un peu dans la douleur…

Le magnifique iCloud: du pain sur la planche pour Google.

Le magnifique iCloud: du pain sur la planche pour Google.

J’ai téléchargé hier soir iOS 5 pour mon iPad 2, non sans difficulté, puisque j’ai dû m’y reprendre à trois reprises. Les serveurs d’Apple semblaient non seulement surchargés, mais iTunes n’est toujours pas capable de gérer des coupures d’internet.

Lors de chaque interruption de connexion, il faut entièrement recommencer le téléchargement. Dommage. Comme l’a constaté le titre ô combien orienté Mac4Ever, de nombreux internautes ont aussi eu des problèmes d’installation hier soir… Il fallait donc être très patient pour pouvoir tester cette nouvelle mouture.

Excellent départ dans le nuage!

Après trois heures de multiples tentatives et après avoir forcé la restauration de mon cher iPad, j’ai enfin réussi à démarrer iOS 5 dont l’intégration dans le nuage semble en effet très prometteuse. En plus, la configuration de tout le système est simplissime et très rapide. Visiblement du bon travail.

Côté vitesse sur internet, lors de mes premiers tests, j’ai constaté sur l’iPad 2, qui possède le même processeur que l’iPhone 4 S, que l’affichage de la plupart des pages semblait toujours moins rapide que sur mon Samsung Galaxy S2. Aïe! Un avis qui semble partagé par cette journaliste de Metro sur l’iPhone 4S, dont les batteries ne tiennent pas…

iOS 5: un des multiples messages d'erreur que j'ai essuyé.

iOS 5: un des multiples messages d’erreur que j’ai essuyé.

Onglets révolutionnaires!

Reste la magnifique intégration des onglets dans Safari. Il est possible de les déplacer, ce qui n’est pas développé sur Android, qui a encore une fois puissamment inspiré la marque fruitée.  Tout ça est donc très prometteur, malgré les casseroles habituelles de la pomme. Un beau départ même si certains collègues estiment qu’Apple dort un peu sur ses lauriers.

Au fait, il ne me semble pas avoir vu l’assistant vocal Siri sur l’iPad 2. Etonnant puisque la configuration de l’appareil le permet. Je citerai les fameux benchmarks présentés par certains internautes dans cette colonne qui nous ont expliqué en long et en large que cette tablette est propulsée par le processeur le plus rapide du moment, même plus rapide que celui de l’iPhone 4S. Des infos?

Xavier Studer

44 commentaires pour “iOS 5 débarque un peu dans la douleur…

  1. arf
    13/10/2011 à 7:05

    règle numéro un : ne jamais se jeter sur une mise à jour qui vient de sortir.

    • Xavier Studer
      13/10/2011 à 7:21

      C’est pas faux. Mais ça n’explique pas les fréquents problèmes de mise à jour que j’ai aussi rencontré en dehors des périodes de lancement…

    • Porto Bracegirdle of Hardbottle
      13/10/2011 à 8:01

      Qui vient de sortir ? Les développeurs l’utilisent depuis plusieurs mois…

      Moi en passant c’est la catastrophe cet update… J’ai plus rien qui fonctionne depuis hier soir…Chaque tentative me prend plusieurs heures parce qu’il recopie toute la musique à chaque fois et après ça plante (iPhone 4)

  2. Miser dbma
    13/10/2011 à 7:43

    Etant pro Androïd, je dois dire que je suis assez bluffé de ce nouvel iOS….à voir mais ça devient assez intéressant, surtout sur le fait que maintenant finalement on n’a plus besoin de Pc pour faire vivre un iPad….

    Mmmm…vais je revenir à la pomme….

    • Xavier Studer
      13/10/2011 à 7:49

      Le plus intéressant est probablement l’intégration dans le nuage. Reste le système hyper fermé d’Apple… Connectique, évolutivité… et les manques de fonctionnalités de base comme le tuner fm ou flash sur internet… Il reste beaucoup de travail à la pomme!

      • misterdbma
        13/10/2011 à 9:54

        Je suis d’accord avec toi, mais faut quand même avouer que cette mise à jour est quand meme pas mal…(on passe le fait que pas ma de chose sont pompée sur Android)

        C’est clair que ios est mega fermé, mais …. c’est pas mal…

        Le truc qui à l’air bien c’est le fait que tout ce que tu fais avec un « objet ios » est automatiquement répercuté et transmis à tout les « objets »

        Moi je dis, à essayer..

      • popy
        13/10/2011 à 3:22

        Et il y a un problème sur l’Iphone que j’entend souvent parlé dans le cercle de mes amis, mais que je n’ai jamais entendu parlé sur un blog. Je parle de la perte soudaine de tous les contacts du répertoire, 2-3 fois par mois je vois sur facebook des amis qui demandent de leur envoyé nos numéros car ils les ont perdu (je sais que c’est que sur Iphone car je sais qu’ils ont un Iphone, normal, ce sont mes amis, je les connais). Je ne sais pas si c’est un problème dans l’OS, dans l’Iphone ou autres…. En tout cas quand je vois sa je n’ai pas envi de me tourner vers l’Iphone, surtout en ajoutant son bluetooth fermé qui ne sert à rien (alors qu’on paie pour l’avoir). Je ne comprend pas comment on peut mettre autant d’argent dans un produit où l’on ne peut pas jouir de toutes ces fonctionnalités (et ne me sortez pas l’excuse comme quoi c’est un bon produit fini et de qualité, pour moi sa ne veut rien dire, je veux pouvoir faire se que je veux avec, pour sa que j’ai pris un SGS2 en « plastoc »).
        Et en parlant de l’Iphone, petite anecdote: la semaine passé j’ai fait tombé mon GS2 par terre sur du goudron (il n’avait pas de protections), le plastique et la vitre n’ont rien du tout, il y a que le fin contour en métal qui est un peu abimé dans le coin, sinon le reste rien, [troll on] alors je n’ose pas imaginer si j’aurai eu un Iphone 4, il serait complètement explosé…. [troll off]

  3. obiwan
    13/10/2011 à 7:56

    Est-ce que l’on a plus besoin de itunes du tout ou faut-il tout de même l’avoir pour la première configuration ?

    • misterdbma
      13/10/2011 à 1:00

      plus rien du tout

  4. grogeek
    13/10/2011 à 7:58

    Moi ce qui me gêne avec ces tabs, même si j’en ai eu 2, c’est bien le système de résolution. Sur les ordis que tu aies un 30′ ou un 10′ les mêmes applis et le même OS fonctionnent correctement. Le jour ou des tab de 12′ au lieu de 10′ arrivent, tous les devs devront adapter leur applis…. c’est pas le bon choix a mon avis.

  5. jean-luc
    13/10/2011 à 9:06

    Siri, c’est seulement pour l’Iphone 4S, il faut bien un motif pour changer d’appareil! non? le plus tordant c’est qu’Apple avait une « App » pour celà pour tous les Iphones, mais elle n’est plus disponible sur le market et sera désactivé dès le 14 octobre (ce qui semble démontrer que Siri fonctionne via une analyse sur des serveurs distant et non dans un programme résiduel). C’est facile de programmer l’obsolescence d’un produit lorsque l’on dirige toute la chaine, il suffit de restreindre les fonctionnalités en prétextant des problèmes techniques dont personne ne peut vérifier la véracité….

    • MonBug
      13/10/2011 à 9:18

      Toi y compris….

      • jean-luc
        13/10/2011 à 10:21

        Pas d’autres arguments monbug et kro,les attaques personnelles,c’est la défense de ceux qui n’ont rien d’autre à dire…

      • kro
        13/10/2011 à 3:57

        pourquoi vous avez deja avancé un argument jean-luc ?

    • kro
      13/10/2011 à 9:27

      qu’est ce qu’il nous fatigue ce jean-luc à brasser de l’air

      • Jean Luc
        13/10/2011 à 10:48

        Heureusement que vous avez des arguments vous…

    • MonBug
      13/10/2011 à 1:03

      Non mais tu prends position sur un truc en affiramant haut et fort ton mécontentement, et tu finis pas dire toi-même dans le même paragraphe, que rien nous permet de le dire ! 🙂 Donc, pas besoin d’arguments mon petit jean-luc !

  6. MonBug
    13/10/2011 à 9:12

    Les serveurs Apple ont souffert hier soir c’est sûr. Maintenant, n’oubliez pas qu’ils ont posté une multitude de mises-à-jour (Mac OSX, Itunes 10.5, IOS 5, plus nombre d’application). Sans compter les backups automatiques des iDivices sur le cloud. Imaginez le nombre de personnes à travers la planète qui a téléchargé tout cela hier soir. Alors c’est sûr qu’apple aurait pu étaler sur quelques jours… mais bon, au final, il suffit d’attendre un ou deux jours et tout est en ordre. Pas besoin de se ruer dessus à la minute. Surtout si on n’aime pas trop apple et ses produits. A moins qu’on ose pas publiquement l’avouer 😉

    Quoi qu’il en soit, mon mac mini, mon macbook, mon appleTV anisi que 2 iphones : tout cela est à jour et le tout tourne à la perfection ! Mon cloud avec 50GB est operationel partout. Juste parfait.

    Suis sûr que Steve à dû suivre tout cela depuis son (i)cloud 🙂

    Merci apple 🙂

  7. MonBug
    13/10/2011 à 9:19

    Je trouve mon iphone 4 encore plus rapide qu’avant avec ios 5. Bravo apple pour le joli travail d’optimisation.

  8. MonBug
    13/10/2011 à 9:25

    J’ai l’impression que ceux qui se plaignent le plus ce matin des mises-à-jour et autre d’apple, ce sont qui detestent 🙂 C’est assez drôle en fait. Pourquoi vous ruer vous dessus ? Laisser tomber.

    Siri sur ipad 2, ca va venir mes amis afficionados 🙂 Un peu de patience. Ils ont fait déjà bcp hier soir. Quand on entend certains se plaindre régulièrement des (non)-mises-à-jour de leur devices Android à cause d’une multitude de raisons venant de google, ou autres divers constructeurs qui font tous comme bon leur semble….. Bref, assez comique cet article (comme d’hab) 🙂

    Allez, bonne journée.

    • jean-luc
      13/10/2011 à 10:26

      Ouaips,c’est sur que sur mac4ever,les centaines de commentaires sur les bug de mise a jours proviennent des utilisateurs d’Android qui essaient d’installer IOS sur leur smartphone

      • MonBug
        13/10/2011 à 1:44

        Et d’ailleurs pourquoi tu va sur Mac4ever pour aller lire des centaines de commentaires sur iphone et son ios ?? J’adore mon iphone ! Et ca ne me passerai jamais par la tête d’aller lire tous ces trucs sur des forums Android. Tout simplement, parce que j’aime pas android et les devices qui le font tourner. Suis pas maso. Vais pas m’infliger cela. Encore une fois, une belle difference entre utilisateurs iphone et les androfans. Y’a que vous pour faire ce genre de truc 🙂

      • jean-luc
        13/10/2011 à 3:41

        Car lorsque je lis le compte rendu de M.Studer, je lis aussi les liens en rapport avec l’article…..

  9. Fonfon
    13/10/2011 à 10:01

    Mise à jour effectuée hier soir, non sans mal : j’ai perdu la totalité de mes apps sur mon iPhone…
    Je suis bon pour tout re-télécharger aujourd’hui.

    Bon, c’est l’occasion idéale de faire le ménage.

    Mais si non, tout le reste (calendrier, contacts, mails, etc…) est pleinement fonctionnel !

  10. 13/10/2011 à 10:11

    La mise à jour s’est bien passée sur mon iPhone 4 mais j’ai préféré remettre tout à zéro pour partir sur de bonnes bases avec la syncro wifi et iCloud…

    Dans l’application Rappels, il est écrit « Erinnerungen » au lieu de « rappels », chez vous aussi ?? 😉

    Sinon, c’est dommage que Safari sur iPhone n’ait pas d’onglet, mais je verrai quelque chose de différent peut-être, car les onglets ne se prêtent pas forcément à un écran de petite taille.

    • Zebulon
      13/10/2011 à 1:47

      J’ai la même chose avec « Erinnerungen »

      • toto
        14/10/2011 à 1:41

        Voir la solution pour changer de langue que j’ai postée sur ce blog. chez moi j’ai le mot rappel qui apparaît.

  11. Narglix
    13/10/2011 à 1:25

    Je me suis posé la question, c’est vrai pour ma part que l’Iphone 4s n’avait pas l’air d’être une révolution si l’on regarde le téléphone dans son ensemble par contre si cela s’avère vérifié Siri en est une et je ne mâche pas mes mots, car même si l’intelligence artificielle existe depuis longtemps Apple a le mérite de « démocratiser », voir apporter la technologie pour un grand nombre de personne, certainement que Google ou Microsoft proposeront par la suite un outil meilleur. Je ne dis pas que l’Iphone est le meilleur smartphone du moment mais grâce à lui les interactions (tactile, Cloud, I.A.) avec la technologie mobile à fortement évolué. Bien entendu il n’y a pas que lui, Google et Facebook ont énormément apporté également.

  12. Antoine
    13/10/2011 à 2:05

    iCloud est assez sympa.

    Ce qui est également un vrai plus, c’est la synchronisation par WiFi qui permet non seulement d’effectuer une sauvegarde sans cordon USB, mais également de pouvoir transférer et gérer des fichiers sans fil via iTunes (musiques, vidéos, etc…).

    Et ceci sans avoir besoin de brancher l’iDevice sur l’alimentation, contrairement à ce qui est préconisé par Apple.

  13. Alexandre_Martin
    13/10/2011 à 2:11

    Mac4Ever est un site très orienté pro-mac mais votre blog n’est pas mal non plus : tous les articles sont parsemés de trolls et de piques contre Apple, ça en devient fatiguant.

    Et concernant la mise à jour d’iOS5, j’ajouterai qu’il vaut mieux qu’elle soit dans « la douleur » (au pire vous attendez 2-3 jours que les serveurs soient moins sollicités) qu’il n’y en ait pas du tout comme c’est (trop) souvent le cas pour Android. Apple continue de mettre à jour l’iPhone 3GS, daté de 2009 ! Et du côté d’Android? 😉

  14. Yacob
    13/10/2011 à 2:18

    Cette soirée de mise à jour à été difficile, pour pas dire assez horrible.

    Arrêtez d’acheter du Apple. Merci. Vive l’internet riche ! Flash, c’est bien. Merci

  15. Philippe
    13/10/2011 à 2:42

    Sympa ce nouvel iOS 5, dommage que l’on n’aie pas Siri sur iphone 4… ça fait penser à la politique de micro$£€ qui veux vous pousser à changer d’OS et de pc 😉 Un problème à noter depuis la mise à jour, l’app store est en allemand, pas moyen de le remettre en français, que ce soit depuis itunes ou directement sur le iphone ?!

    • toto
      14/10/2011 à 1:15

      Même soucis. une partie est en allemand (appstore et itunes). Conditions générales aussi ?

    • toto
      14/10/2011 à 1:37

      SOLUTION POUR REVENIR AU FRANCAIS.
      ouvrir l’appstore. aller jusqu’au bas de la page. appuyer sur l’identifiant Apple. ios ouvre une fenêtre. ensuite cliquer sur le premier choix.votre compte doit apparaître. ensuite cliquer sur modifier le pays ou la région et suivre la procédure. Enfin accepter les conditions générales en français !!
      Normalement en relançant l’appstore et itunes ils doivent être en français.

      A tester et confirmer. Chez moi cela fonctionne en tout cas

  16. Julio
    13/10/2011 à 2:58

    Pour ma part j’ai effectué la mise à jour ce matin. Pas pressé de la faire hier, vu les problèmes de serveurs. Tout c’est bien passé. J’ai mis à jour l’iPhone et l’iPad.A première vu iOs 5 m’a l’air vraiment pas mal. Il rattrape en partie son retard face à Android. Je suis impatient de tester les nouvelles fonctionnalités airplay, mais je n’ai pas d’Apple TV au boulot. Il fauda attendre ce soir. Personnellement je ne vois que peu d’intérêt à une synchro par wifi, peut-être pour une petite quantité de données, mais pour une grosse sauvegarde, le bon vieux câble sera toujours plus rapide. Par contre j’ai un souci, depuis la mise à jour, l’app store et iTunes sont en allemand, bizarre bizarre…

  17. Jean-Luc
    13/10/2011 à 3:45

    Vu des USA, les Suisses sont considérés comme des bourbines et parlent tous allemand….d’ailleur Siri n’aura pas beaucoup d’attrait pour les tessinois,l’italien n’est pas encore pris en charge….

    • popy
      13/10/2011 à 4:11

      et pour le romanche?

  18. mat
    13/10/2011 à 3:55

    pour ceux qui ont perdu leurs apps en faisant la mise à jour… il faut lire quand iTunes ouvre un petit message « votre iPhone redémarre. Laissez-le branché, il réapparaitra dans iTunes »… là, ça veut dire qu’il faut le laisser branché, parce qu’il n’a pas fini…

  19. canuck
    13/10/2011 à 3:58

    très bien cet OS5, je me demande dans quel sens vont maintenant évoluer tous ces OS mobiles

  20. Julio
    14/10/2011 à 9:12

    Alors, j’ai pu tester un peu plus en profondeur cet iOs 5 sur iPhone 4 et iPad2. Conclusion: j’en suis vraiment content. L’autonomie n’a pas l’air d’avoir bougé (même si c’est un peu tôt pour juger), il faut penser à désactiver quelques options intrusives du service de localisation. L’installation est assez longue car les appareils sont complètement restaurés, apparemment c’est un changement en profondeur du système qui nous est proposé là. L’iPhone 4 gagne en réactivité, surtout sur Safari, même si, en soit, ce n’était pas encore un veau. Le système de notification est très bien pensé et paramétrable aux petits ognons, il y a du bon dans la concurrence des systèmes…J’ai pu tester les améliorations d’ airplay hier soir, et c’est vraiment bluffant, c’est vraiment ce que j’attendais d’un tel système, pouvoir envoyer n’importe quel contenu de l’iPad sur mon téléviseur, tout cela sans fil. Et la cerise sur le gâteau c’est que ça fonctionne vraiment bien. Petit bémol lorsqu’on clone le bureau de l’iPad, la résolution n’est pas augmentée, et l’on se retrouve avec une image 4/3, c’est vraiment dommage car les vidéos et Real Racing passent en plein écran, il est donc possible de changer la résolution de sortie d’airplay. Par contre, j’ai peur qu’iOs ne devienne une usine à gaz, des dizaines de réglages différents sont apparus, ce qui est bien pour l’utilisateur expérimenté, mais laissera peut-être l’utilisateur lambda dubitatif, alors que le fer de lance d’iOs est la simplicité. Le paramètrage d’iCloud n’est pas aussi simple que la pomme veut bien le dire, et j’ai eu pas mal d’écho d’amis non technophiles qui ont perdu des données lors de cette lourde mise à jour. Bref, c’est pour moi une avancée majeur pour iOs, mais les couacs de la mise à jour laisseront un goût amer à certains.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :