Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mac OS X: plus d’un giga de mises à jour…

J’ai épongé hier soir pour environ 1,2 Go de mises à jour sur mon MacBook Pro. Il y a eu les dernières versions de Mac OS X Lion (un vrai service pack), iTunes et la mise à niveau d’iPhoto pour iCloud et le nuage (on y reviendra). Ensuite, j’ai remis la compresse avec quelques centaines de Mo pour iOS. Idem dans Windows 7  avec je ne sais combien de rustines…

Pendant ce temps, on lance Chrome. Il est toujours aussi léger et rapide, toujours à jour. On ne voit rien passer, pourtant ce navigateur propose toujours la dernière version de Flash… Que font Microsoft et Apple? Ne seraient-ils pas un peu dépassés par un moteur de recherche qui à la base n’est pas un pro du logiciel?

XS

15 commentaires pour “Mac OS X: plus d’un giga de mises à jour…

  1. Jérémie Ecoffey
    14/10/2011 à 7:16

    En même temps, il faut comparer ce qui est comparable : des OS d’un côté et un navigateur de l’autre… Forcément que le navigateur s’en sort mieux!

    • Xavier Studer
      14/10/2011 à 7:29

      Google fait la même chose avec Chrome OS.

      • fred
        14/10/2011 à 1:03

        est vous savez ce qu’ils vous installe et la taille que cela représente ? évidemment que non. C’est vraiment comme cela vous arrange avec vos opinions à géomètrie variable

  2. Jérémie Ecoffey
    14/10/2011 à 7:23

    En même temps, il faut comparer ce qui est comparable : des OS d’un côté et un navigateur de l’autre… Forcément que le navigateur s’en sort mieux! D’autant que la métrique utilisée est un peu sommaire : le poids des updates est forcément proportionnelle au logiciel. Sauf pour iOS, puisqu’iOS 5 introduit les delta updates, permettant de transférer que les différences.
    Quant à Google qui ne serait pas un pro du logiciel, c’est une remarqué surprenante. Google est une entreprise de services (web notamment, mais pas uniquement). Ces services ont tous été créés en interne. Autant dire que Google a une solide expérience dans le monde du logiciel, et les ingénieurs qui vont avec. En un sens, même si leur business modèle est différent, on pourrait considérer Google comme une entreprise de logiciel.

    • Xavier Studer
      14/10/2011 à 7:31

      Google est d’abord un moteur de recherche avant d’être un éditeur de logiciel. Mais c’est vrai qu’avec Android, Chrome, Chorme OS, Google Maps… Je rappelle tout demême que Microsoft est numéro un mondial du logiciel et Apple la première capitalisation boursière…

  3. grogeek
    14/10/2011 à 8:27

    MDR !!!
    Moi j’ai fait l’install complète de Ubuntu 11.10 + Gnome Shell + les applis que j’utilise ,je dois en avoir pour 900mo à tout casser. et le système n’a rien a envier à Win ou OS X.

    • satu
      14/10/2011 à 9:57

      et dire que pour 100 m de plus vous auriez pu bénéficier de mac os…

      • grogeek
        14/10/2011 à 10:53

        Pourquoi ? pour ne pas avoir le protocole Samba au complet mais une version restreinte de OS X ? Pour avoir un portable auquel il faut que j’achète des adaptateurs Hdmi par exemple ?
        tu sais, je switch de Mac vers Linux…. Je ne pense pas que tu vas m’apprendre qque chose du monde mac.

      • satu
        14/10/2011 à 12:58

        non pour pouvoir travailler tout simplement. mais c’est vrai que pour le geek c’est sans doute un détail

      • grogeek
        14/10/2011 à 6:27

        Ca veut dire quoi travailler ?
        Tu te cantonnes trop au marketing. Je peux très bien coder sous linux (c’est mon taf). Passe-temps:photos, montage video, etc. J’ai tous les outils dont j’ai besoin sous linux. Je dirais même plus, certains outils sont même plus complet car je pour la vidéo je peux monter en natif sans avoir besoin de transcoder comme sous FCP !

      • 15/10/2011 à 8:01

        Bravo satu pour le troll. C’était quand la dernière fois que vous avez touché à un Linux, genre Ubuntu ? Comme grogeek, j’ai téléchargé hier Ubuntu 11.10 et avec Gnome Shell, c’est esthétique et ça tourne au poil ! Pour votre information, GNU/Linux (entre Ubuntu, Linux Mint et Fedora) est mon seul outil de travail depuis plusieurs années.

        @grogeek : J’en ai quand même eu pour un peu plus d’un giga de mise-à-jour pour ma part, mais je dois faire un peu de nettoyage dans mes logiciels… Y a des trucs que je n’ai pas ré-ouvert depuis des lustres.

  4. Julio
    14/10/2011 à 9:48

    Il est clair qu’Apple et Microsoft commencent à prendre leurs aises niveau taille de leurs applications. Je m’étonnais encore de la taille que prend mon dossier windows 7 fraichement réinstallé (16Go) sans compter le fichier d’échange et tout le tralala. Hier, lors de la mise à jour de mon iPad, je surveillais la taille de la sauvegarde car je trouvais le temps long, j’ai eu la surprise de constater qu’elle dépassait allégrement les 10Go, et qu’elle était doublée pour ne pas abîmer l’ancienne sauvegarde. Donc 20Go juste pour une petite sauvegarde. Les sauvegardes iTunes étant par défaut dans la partition utilisateur, il faut vraiment prévoir de la place lors de l’installation de Windows…

  5. crazy
    14/10/2011 à 1:00

    c’est vrai, après tout des OS qui nous expliquent ce qu’ils installent, nous demande si on veut le faire, ca nous change de l’incontournable transparence de google

  6. 14/10/2011 à 1:35

    Disons que Google Chrome prend l’avantage sur …Firefox, car il est vrai que c’est totalement transparent, alors que Firefox envoie encore des demandes de confirmation et bloque l’UAC Windows…

    Maintenant, quand j’installe Chrome, ce dernier s’installe que sur ma session… y-a-t-il un moyen que tous les utilisateurs en profitent, ainsi que des MAJ ?

  7. Sylko
    14/10/2011 à 3:54

    WebKit, ça vous parle? 😉 >> http://www.webkit.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :