Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

iCloud: un beau concept, mais aussi des problèmes…

iCloud manque de fiabilité.

iCloud semble manquer de fiabilité.

J’ai testé un peu plus à fond l’iCloud d’Apple ces derniers jours. J’ai été favorablement impressionné par la simplicité de la mise en place du système et la possibilité de personnaliser l’échange de documents entre les différents périphériques.

Dans un second temps, j’ai tout de même constaté quelques problèmes. Par exemple, sur l’iPhone je recense des centaines de contacts, tandis que sur le nuage et sur mon iPad, je n’en vois que quatre… Et ça fait maintenant plusieurs jours que toutes les options de synchronisation sont au vert… Et que tous les appareils sont branchés sur mon wi-fi.


Lenteurs ou dysfonctionnements ?

Idem avec les photos. Les derniers clichés que j’ai pris sur l’iPhone ne sont toujours pas remontés sur le nuage. Dans iPhoto (mis à jour sur la dernière version de Mac OS X), je n’ai accès qu’à deux images dans mon «Flux de photos». Pour comparaison, dans Google, la synchronisation des contacts, des documents ou des images ne prend que quelques minutes.

Concernant la musique, il me semble que le système de synchronisation n’est pas disponible pour la Suisse. En tout cas, l’album que j’ai acheté vendredi en complément d’un titre que je possédais n’est remonté ni sur une deuxième machine, ni sur mes iPhone ou iPad… Par contre, il a été accessible presque immédiatement  sur Google Music

Marketing mensonger

Apparemment,  nombre d’internautes ont eu des problèmes avec iOS 5 et iCloud. Je citerai par exemple mon ami Stéphane qui après 20 ans de tests informatiques a perdu tout le contenu de son iPad… Même les fans se déchâinent comme Thierry sur MacBidouille qui constate que « rien ne marche ». Le Monde rapporte aussi des problèmes. Apple a même mis une page de disponibilité de ses services. Visiblement pas beaucoup plus fiable…

Visiblement, le lancement d’iCloud se fait un peu dans la douleur. Et je dois dire ce genre de phrases publiées sur le site d’Apple me laisse un goût amer: « iCloud stocke vos musique, photos, documents et autres, et les pousse sans fil vers tous vos appareils. Automatique, sans effort et transparent. Ça fonctionne, tout simplement. » Non, ça ne marche pas.

Google doit faire plus simple et plus complet

Si Google pourrait améliorer la simplicité de son accès à Picasa ou à son nouveau service Music, je dois dire que cette offre me paraît non seulement plus fiable, mais plus complète, notamment lorsqu’il s’agit de traiter des documents en ligne. Dommage toutefois que tout ne soit pas répliqué partout. Sur iCoud, c’est tout de même un peu limité. Bref, je pensais qu’Apple prendrait un avantage sur le premier moteur de recherche mondial, mais quand je vois ça, je doute…

Enfin, lorsque je vois la fiabilité, la rapidité et la simplicité du concept DropBox, je pense que non seulement Apple, mais aussi Google on encore du travail devant eux. Espérons que l’industrie de la musique ne leur mette pas trop les bâtons dans les roues. C’est probablement encore une fois des questions de droits d’auteurs qui ralentissent l’arrivée complète d’iCloud en Suisse et limitent Google Music.

Xavier Studer

46 commentaires pour “iCloud: un beau concept, mais aussi des problèmes…

  1. oreille
    16/10/2011 à 11:56

    Objectivement, ce peut être des problèmes de jeunesse. laissons un peu de temps passer.
    Pour google, je vous rejoins complètement.

    • Xavier Studer
      16/10/2011 à 12:07

      Probablement. Mais je suis un peu déçu. Je m’attendais à rencontrer ces problèmes chez d’autres concurrents, pas chez Apple. Son image haut de gamme en prend un nouveau coup.

      • AVC
        16/10/2011 à 2:37

        Apple fait du haut de gamme? Il faudrait peut-être sortir de ce préjugé, non? Pourquoi tant de naïveté…

        • Xavier Studer
          16/10/2011 à 2:40

          C’est en tout cas l’image que les fans essaient de donner sur ce blog. Lorsque j’ai entre les mains un de leurs produits, j’avoue toutefois que je suis toujours aussi admiratif: design, finition. En revanche,m en matière de fiabilité, c’est ps mieux que nombre d’autres constructeurs.

      • AVC
        16/10/2011 à 2:44

        Que certains fans aient cette image d’Apple, ou fantasment à son sujet, c’est une chose. Que vous relayez ces fantasmes et illusions c’est un peu dommage. 😀

      • popy
        16/10/2011 à 4:54

        Apple ne fait pas du haut de gamme, il jou seulement la carte du marketing car leur produits ont une bonne gueule.

  2. Nycko
    16/10/2011 à 11:57

    Bah ! Je pense que tout rentrera dans l ordre pour les jours après le 28 donc…Ce doit être les compatibilités portées en premier lieue sur i4s puis les anciens modèles,à moins que ce soit aussi réservé spécifiquement au dernier bébé pour une utilisation à 100% comme d autres trucs en fait…

  3. Florent Devillard
    16/10/2011 à 12:49

    Merci ! J’attendais de tomber sur un article de ce genre avant de commencer à migrer… Chose qui va attendre.

    Moi qui croyait qu’Apple n’allait plus commettre les erreurs qu’elle avait commises lors du lancement de MobileMe, apparemment pas.

    Concernant l’article, ça aurait pu être sympa de parler des fonctionnalités qu’Apple a ajoutées dans Cocoa Touch afin de faciliter énormément la synchronisation avec iCloud dans les applications de tierces parties.
    En effet, pour l’utilisateur, ceci se fera sentir dans la stabilité d’iCloud dans les app’ tierces (je ne sais pas si elles sont actuellement bien conçues et/ou bien utilisées)

  4. Dom
    16/10/2011 à 12:49

    Mais pourquoi limiter à 30 jours les fichiers dans le cloud? Comprend pas….

  5. Mathieu
    16/10/2011 à 12:50

    Person, je n’ai pas constaté de problèmes mais j’ai des amis qui en ont eu.
    C’est effectivement les droits d’auteur qui repousse le lancement de iTunes in The Cloud hors USA. iTunes match n’est du reste pas dispo aux states non plus pour l’instant, prévu pour la fin du mois là bas.
    Côté problèmes de déploiement, j’avoue que je suis surpris en bien, la masse d’utilisateurs est bien plus énorme que lors de MobileMe et ceux qui avaient fait l’expérience se souviennent bien de l’horreur de la transition à MobileMe qui avait pris des semaines et là plus accès à rien.

    Dans l’ensemble, app in the cloud et photostream marchent du tonnerre. Backup in the cloud aussi. Je regrette que les docs ne prennent en charge QUE les formats iWork, c’est dommage.

    Mais plus encore:
    je regrette que l’on ne puisse pas fusionner plusieurs compte en un seul iCloud Account, et que pour l’instant du moins, Apple ne propose pas les très bons services de MobileMe à savoir les sauvegardes de toutes les préférences du mac ou iDisk. (même si je te rejoins xavier sur DropBox qui est à des années lumières de la concurrence).

    Cela viendra peut-être un jour.

    Bottom line, il me semble que malgré quelques hics, le déploiement est plutôt fiable.

    Dans une autre note, à voir sur viméo par exemple, les magnifiques prises de vue 1080p avec stabilisateur vidéo de l’iPhone4S. C’est bluffant sur un appareil de ce type.
    http://vimeo.com/channels/iphonehd

    M

  6. 16/10/2011 à 12:51

    Ma fille a branché son Ipod, a fait la mise à jour et elle n’a plus aucune musique sur son appareil!! Vous avez déjà gérer une ado qui ne trouve plus sa musique sur son Ipod? 😉 et que ça fait déjà plusieurs synchronisations qu’on essaye.
    Elle voulait reprendre un Iphone, je pense que ce problème et en lui disant qu’avec son HTC elle n’a pas ce problème, copier/déplacer et c’est dans l’appareil, pas d’Itune pour emmer… le monde, se sera ok pour un nouvel Android 🙂

  7. Keuja
    16/10/2011 à 12:55

    Chez moi tout fonctionne bien!

  8. 16/10/2011 à 1:37

    N’ayant pas testé je m’abstiendrais de tout commentaire pour ou contre. Mais je ferais souligné que le nouveau MobileME (il y a 2 ans ? 3 ans? ) a connu de tres nombreux mois des problèmes similaires, Ce qui a entrainer la chute du chef de la division (ancien de microsoft).
    J’ai l’impression que Apple a du mal avec les services Online à part (Itunes) rien ne marche tiptop la premiere fois. J’espere pour les utilisateurs que cela sera vite réglé !

  9. Frédéric Sidler
    16/10/2011 à 1:41

    Si c’est développé en Web Object on n’est pas sorti de l’auberge.
    Plaisanterie mise à part, les spécialistes du cloud ce sont Amazon et Google. Et ils n’allaient pas aider Apple 🙂
    On ne peut parler d’erreurs de jeunesse quand il s’agit de données utilisateurs! C’est tout simplement inadmissible.
    J’utilise bon nombre de services Google (calandra, mail, docs, etc.) je n’ai jamais rien perdu et pourtant ils sont connus pour être un mo moteur de recherche à l’origine.
    J’utilise les webservice d’Amazon depuis leur origine (2006) je n’ai jamais rien perdu.
    Passer du hardware et sofware local a du hosting dans les nuages n’est pas du même acabi. Ce ne sont pas les mêmes personnes, les mêmes processus, les mêmes compétences.
    Vouloir rattraper son retard c’est bien, mais ne pas assurer la qualité de service peut coûter cher.
    Pour exemple regardez ce qui risque d’arriver à RIM dont les dernier asset était la qualité de service. Ils pourraient ne pas s’en relever.

  10. Grand Lapin
    16/10/2011 à 2:54

    Xavier: pour que la synchronisation wi-fi de la musique et des apps fonctionne, il faut connecter une dernière fois le iPhone, iPod ou iPad à iTunes puis le sélectionner dans la marge de gauche et cocher l’option « Synchroniser avec cet iPad en wi-fi » puis cliquer sur Synchroniser pour enregistrer le réglage.

    • Xavier Studer
      16/10/2011 à 8:16

      On ne parle pas de la même chose. Je ne parlais pas de la synchro entre l’ordinateur et l’appareil sous iOS (j’avais vu cette option), mais entre le nuage et les appareils. Mes apps ont été synchronisées, mais pas le reste.

  11. Thierry
    16/10/2011 à 7:25

    C’est un peu hors sujet: y a-t-il des invitations en rab pour Google Music? Ça me plairait de tester ce service

    • Xavier Studer
      16/10/2011 à 7:44

      M’en reste une ou deux. Est-ce bien votre e-mail?

      • Thierry
        16/10/2011 à 10:02

        Oui, effectivement

      • dlr
        16/10/2011 à 10:06

        volontier ici aussi 🙂

        • Xavier Studer
          16/10/2011 à 10:50

          C’est vraiment votre e-mail? Le nospam?

      • Thierry
        16/10/2011 à 10:11

        Apparemment, ma réponse précédente a disparu… Oui, mon adresse e-mail est celle que j’utilise pour poster des commentaires sur ce blog.

  12. popy
    16/10/2011 à 7:48

    Apple a encore beaucoup de choses à améliorer pour ne pas sombrer petit à petit, car:

    – Internet limité ou saccadé sur Ipad ou Iphone
    – Bluetooth fermé, à quoi sa sert donc d’avoir du bluetooth sur Iphone si on ne peut rien partager, comme les photos, avec les copains qui ont un téléphone d’une autre marque?
    – Niveau musique, impossible de supprimer simplement une ou plusieurs chansons sur son Iphone alors qu’on peut le faire en 2 coups sur l’écran sur Android et autres OS, obligé de mettre le câble et de passer via Itunes
    – Pourquoi devoir acheter le dernier Iphone pour avoir Siri alors qu’il était auparavant disponible en application? Faut-il une pièce ou une puce pour que sa fonctionne (comme pour le NFC)? Il me semble que non, je pense que c’est purement marketing ou alors il faut qu’on m’explique
    – …. et j’en passe

    Donc à quoi bon acheter un smartphone haut de gamme et avec de jolis applications alors qu’on ne peut pas utiliser des choses simple ou de « base » sur quelconque téléphone?
    Bref, pour moi iCloud et Siri c’était juste pour faire jolie à la keynote et pour faire vendre par la suite, mais au final il y a beaucoup d’incompréhensions et de déçus car se n’est pas aussi « jolie » qu’à la keynote. Les gens ne comprennent pas que c’est que du marketing et qu’on leur balance de beaux mots pour nous rendre « mouton » sur les bords.
    On se moque car Android joue sur l’ouverture, mais au moins on peut avoir de bons produits à 300.- ou 600.- avec les choses de bases et d’utiles, mais je ne dis pas que Android est meilleur, Apple est bon sur certains points et Android sur d’autres. Par exemple pour les tablettes, l’Ipad est très bon pour les applications et la Gtab 10.1 est très bon pour sa navigation internet qui est bien complète et non saccadé.
    Je suis un peu hors-sujet, mais je voulais dire une fois tout sa.

    • popy
      16/10/2011 à 8:17

      La différence de rapidité entre un Iphone 4 et un 4S est très mince d’après la vidéo que vous pourrez voir en suivant ce lien: http://www.iphon.fr/post/Comparatif-de-vitesse-en-vid%C3%A9o-entre-l%E2%80%99iPhone-4S-et-l%E2%80%99iPhone-4
      Le Galaxy S2 et le Sensation n’ont rien à avoir peur, ils font déjà mieux.

      • puccini
        16/10/2011 à 8:46

        pour être plus objectif, à part regarder la video, on peut aussi lire l’accroche de cette même vidéo :
        « l’iPhone 4S est légèrement plus rapide sur les tâches les plus simples (où l’iPhone 4 était déjà très rapide) mais creuse l’écart au fur et à mesure que l’application ouverte nécessite plus de puissance. L’ouverture d’une page internet sous Safari est donc plus rapide, l’exécution de jeux tels que Angry Birds est beaucoup plus rapide, et on n’ose imaginer ce que cela donne sur un Infinity Blade. »

    • puccini
      16/10/2011 à 8:40

      « – Internet limité ou saccadé sur Ipad ou Iphone »

      Aucun souci chez moi, ni saccade, ni lenteur
      Qu’entends-tu pas « limité » ? pas de Flash ? perso, moi je suis très content de ça.

      « – Bluetooth fermé, à quoi sa sert donc d’avoir du bluetooth sur Iphone si on ne peut rien partager, comme les photos, avec les copains qui ont un téléphone d’une autre marque? »

      Moi le bluetooth me sert pour le main-libre de ma voiture.
      L’échange de photos se fait par mail ou par facebook.

      « – Niveau musique, impossible de supprimer simplement une ou plusieurs chansons sur son Iphone alors qu’on peut le faire en 2 coups sur l’écran sur Android et autres OS, obligé de mettre le câble et de passer via Itunes »

      Glisser le doigt sur le titre d’une chanson fait apparaître le bouton « supprimer »

      « – Pourquoi devoir acheter le dernier Iphone pour avoir Siri alors qu’il était auparavant disponible en application? Faut-il une pièce ou une puce pour que sa fonctionne (comme pour le NFC)? Il me semble que non, je pense que c’est purement marketing ou alors il faut qu’on m’explique »

      Sur ce point tu sembles avoir raison. L’erreur est de considérer Apple comme une boîte différente des autres : ça n’est pas le cas, il faut différencier l’ergonomie de leurs produits et la ligne économique qui, elle, répond aux mêmes lois capitalistes que celles que suivent Google, Crosoft et consorts.

      « Donc à quoi bon acheter un smartphone haut de gamme et avec de jolis applications alors qu’on ne peut pas utiliser des choses simple ou de « base » sur quelconque téléphone? »

      Quelles choses simples ? Transférer la musique de ton portable vers le portable d’un pote via bluetooth ? Tu n’en as pas le droit et, contrairement à ceux qui le permettent, Apple s’est battue longtemps avec les Majors pour trouver des solutions concernant les droits d’auteur.

      « Bref, pour moi iCloud et Siri c’était juste pour faire jolie à la keynote et pour faire vendre par la suite, mais au final il y a beaucoup d’incompréhensions et de déçus car se n’est pas aussi « jolie » qu’à la keynote.  »

      Chez moi iCloud fonctionne à merveille. Dommage pour ceux qui semblent avoir des soucis avec.

      • Jean Luc
        17/10/2011 à 12:19

        Par pitié puccini,ne confondez pas le droit d’auteur en vigueur en Suisse et la vue étriqué du droit d’auteur made in Apple/USA, vous avec parfaitement le droit de partager votre musique avec votre entourage,vous n’avez simplement pas le droit d’en faire une diffusion public ou de mettre les oeuvres en téléchargement P2P,le bluetooth respecte bien mieux le droit d’auteur que de le transmettre par Facebook ou par votre E-mail, de plus, le bluetooth est rapide et ne consomme pas de data sur votre forfait.
        J’ai un serveur NAS avec un serveur dlna+squeezbox intégré et ça marche très bien,en plus,mon disque s’éteint automatiquement lorsqu’il n’est plus sollicité

      • grogeek
        17/10/2011 à 7:37

        Comment fais-tu si la personne en face n’a pas de forfaits Datas sur son phone pour lui envoyer la photo ? et si tu n’as pas de réseau ? et si tu es en roaming ?
        C’est bien joli de tout vouloir faire par mail, mais pourquoi utiliser le réseau quand on peut le faire en lien direct par bluetooth ? Mon imprimante Kodak est en bluetooth, comment je fais si le bluetooth est bridé ? Sur mon ordi du boulot aussi je passe par le bluetooth au lieu de chaque fois mettre un cable…

    • Roule
      16/10/2011 à 8:51

      Popy il est tout à fait possible de supprimer un morceau de musique…

    • Grand Lapin
      16/10/2011 à 10:32

      L’iPhone 4S est en fait légèrement plus rapide pour Internet que le Galaxy SII, selon plusieurs tests qu’on peut trouver sur Internet. Et il est deux fois plus rapide pour les jeux en 3D. Pas mal pour un processeur qui est a une fréquence beaucoup plus basse, ce qui permet aussi une meilleure autonomie.

      • Nycko
        17/10/2011 à 12:30

        Mais bien sûre qu il est plus rapide le 4s, avec le super écran d accueil pareil depuis 4 ans, c est bien pour celà que 512 Mo de Ram suffisent. Le G2 te permet d avoir en 1 coup d oeil des infos (widget en scrolling) le temps animé, la bourse en temps réel animée,ouvrir-fermer 3g ou bluetooth ou wifi, messages facebook qui s affichent etc ….et sans devoir ouvrir l application hein ? Quand on utilise un Android de 4 pouces ou plus depuis 2 ans, Ces petits icones du début des années 2000 font ridicules…iOs 5 donne quelques widgets basics derrière la bar des tâches, vous allez voir votre rapidité et votre puissance quand des petits malins en mettront plus….

    • grib
      17/10/2011 à 9:47

      vous nous fatiguez popy à répéter chaque jour la même chose. Soignez vos complexes et passez à autre chose

    • henri
      17/10/2011 à 10:19

      vous essayez de vous convaincre de quoi popy avec vos spams quotidiens ? Vous savez très bien qu’on peut faire une même liste dans le sens inverse. Donc on a compris votre point de vue, merci d’être passé, mais laissez les gens vivre et faire les choix qui LEUR convienne

  13. Roule
    16/10/2011 à 7:55

    J’ai migrer cette après-midi mon mobileme vers icloud et tout fonctionne nickel,flux de photo,calendrier etc…

  14. Lio
    16/10/2011 à 8:21

    Bonsoir à tous ! J’ai installé ce week-end iOS5 sur mon « vieux » 3GS. Je précise que j’avais un compte MobileMe. Tout s’est bien déroulé, rien n’a été perdu durant la transition. J’ai ensuite mis à jour mon iPad 1 et le 3GS de ma femme qui ne possédait pas, elle, de compte MobileMe. J’ai donc pu tester différentes situation de départ et le résultat est identique : iCloud fonctionne parfaitement. A un détail près : le système de synchronisation des fichiers sous iWork ne semble pas encore bien fonctionner. J’ai en effet été incapable de retrouver sur mon iPad un fichier Keynote fraîchement créé sur mon ordinateur pourtant lui-aussi mis à jour.
    A part cela, je suis ravi de cette mise à jour et je tiens à signaler que le 3GS supporte bien iOS5. Je n’ai pas eu à faire face à des ralentissements ou des plantages comme je le craignais. Pas mal pour un terminal qui a plus de 2 ans, non ?

    • puccini
      16/10/2011 à 8:42

      « J’ai en effet été incapable de retrouver sur mon iPad un fichier Keynote fraîchement créé sur mon ordinateur pourtant lui-aussi mis à jour. »
      Rien d’étonnant : iWork pour Mac n’est actuellement pas supporté par iCloud. Seul iWork pour iPad l’est.

      • Lio
        16/10/2011 à 9:17

        Oups, autant pour moi alors ! Merci pour l’info.

  15. Eric
    16/10/2011 à 9:29

    Aucun problème rencontré avec iCloud (migration depuis Mobileme + synchronisation avec iPad 2 et iPhone4)
    Pour ma part, je suis ravi par la simplicité d’utilisation et la fiabilité d’iCloud.

  16. Julio
    17/10/2011 à 11:11

    Je suis aussi passablement déçu de iCloud. La synchronisation des contacts, des signets, des notes et des rappels fonctionne très bien de mon côté (comme le faisait très bien mobile me). Par contre, j’ai installé le panneau de configuration iCloud sur mon pc, afin de synchroniser mon calendrier Outlook avec un iPhone et un iPad (j’utilisais jusqu’à maintenant Google calendar avec google calendar synch), et là, catastrophe, iCloud efface compètement l’ancien calendrier, et n’est même pas fichu de passer en calendrier par défaut. Ce qui n’est pas gérable. Du coup, désinstallation, et retour à Google Calendar qui fonctionne très bien (même si je rechigne un peu à laisser mes donnée à Google).

  17. Ed
    17/10/2011 à 11:17

    à titre informatif, voici le lien d’un article concernant un GROS problème de mise à jour apparu pour itunes-IOS 5:

    http://www.thetelecomblog.com/2011/10/17/thinking-of-upgrading-to-iphone-ios-5-dont-bother-yet/#more-14016

    Bonne journée!

  18. 18/10/2011 à 5:49

    iTunes indique clairement au moment d’installer ios5 que cela nécessite une restauration et que tout le contenu de l’appareil sera effacé.
    Il suffit ensuite de restaurer les données depuis un backup (même le contenu du champ de recherche dans safari est sauvegardé)

  19. Lyonel Kaufmann
    19/10/2011 à 12:19

    Bonjour,

    Pouvez-vous confirmer «Concernant la musique, il me semble que le système de synchronisation n’est pas disponible pour la Suisse.»
    Je constate également cette absence.
    Pour le reste, si la migration s’est passée sans problème notable, je confirme qu’il y a eu mieux chez Apple…
    Globalement, je pense effectivement qu’Apple n’a pas rattrapé son retard dans l’informatique dans les nuages (cloud). C’est mieux parti que MobileMe, mais ce n’est pas (encore?) suffisant. A ce titre, le rachat de DropBox leur aurait certainement été très utile…

  20. Jowoje
    22/10/2011 à 10:30

    Franchement, mes migrations sur la version 5 on été galère (langue des menus melangées) et impossible de faire autre chose que de configurer à neuf… Pour le cloud tant vanté à coup de pub, idem. Gabegie dans les contacts et transfert aléatoire des photos. Avec l’annonce à mon avis très décevante du iPhone 4s, je vais m’intéresser de très près au monde androïde (et au minimum, ce sera moins cher)… Merci pour vos tweeds, tpujours un plaisir de vous lire.

  21. Jowoje
    22/10/2011 à 12:54

    Franchement, mes migrations sur la version 5 on été galère (langue des menus melangées) et impossible de faire autre chose que de configurer à neuf… Pour le cloud tant vanté à coup de pub, idem. Gabegie dans les contacts et transfert aléatoire des photos. Avec l’annonce à mon avis très décevante du iPhone 4s, je vais m’intéresser de très près au monde androïde. Merci pour vos tweeds, toujours un plaisir de vous lire.

    • Xavier Studer
      22/10/2011 à 5:42

      Pourquoi pas, mais il n’y a pas de solution miracle.

  22. Marie delahousse
    16/09/2012 à 8:59

    Près d’un an plus tard, toujours des problèmes de synchronisation via iCloud : j’ai ce problème entre produits Apple, iPad, iPod touch et iMac. En l’occurrence, pb de synchronisation de mes contacts. Exaspérant !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :