Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mise à jour vers iCloud: un truc et de la patience…

iOS: le bal des application non compatibles...

iOS: le bal des applications non compatibles...

J’ai donc remis l’ouvrage sur le métier lundi soir  et constaté qu’iCloud ne fonctionnait toujours pas correctement. En désespoir de cause, j’ai procédé à une opération toute bête. J’ai désactivé la synchronisation des contacts sur l’iPhone, avant de la réactiver.

Pour la deuxième fois, le cellulaire m’a donc indiqué qu’il allait fusionner mes centaines de contacts de ce bas monde avec les quatre qu’il avait rapatrié dans le nuage… Et finalement, dans mon cas, tout s’est bien terminé, sans perte de données.


Photos disponibles

Le flux de photos, qui lui aussi ne fonctionnait pas jusqu’à dimanche soir, s’est aussi activé et les dernières images sont donc disponibles sur iPhoto et AppleTV, toujours aussi simple à utiliser. Visiblement, la saturation des serveurs que j’ai affrontée lors du lancement a eu des conséquences.

Store: pas de synchronisation de la musique.

Store: pas de synchronisation de la musique.

Après une patience infinie, tout fonctionne désormais, sauf la musique. Comme je ne vois toujours aucune option de synchronisation sur les différents appareils, j’en déduis que cette fonctionnalité n’est pas encore disponible en Suisse.

Pour conclure, je préciserais que suite à ces différents problèmes et surtout à ceux rencontrés par d’autres qui ont parfois perdu toutes leurs données, ma confiance dans le constructeur qui affirme toujours produire les systèmes et les machines les plus avancés au monde (ce qui n’est que du marketing) est un peu ébranlée… Prudence donc.

Xavier Studer

19 commentaires pour “Mise à jour vers iCloud: un truc et de la patience…

  1. Romuald
    18/10/2011 à 7:31

    effectivement, j’aimerai pas être le gars qui a tout perdu

  2. Thierry
    18/10/2011 à 7:57

    C’est pourquoi je fais des sauvegardes régulières, en plus d’en faire une avant toute mise à jour. Cela m’évite bien des prises de tête quand la technique ne fonctionne pas aussi bien que prévu…

  3. julio
    18/10/2011 à 8:51

    ca y’est, Studer a réussi à trouvé un nouveau slogan qu’il va nous placer dans tous ses articles…

  4. 18/10/2011 à 9:38

    Ben moi les transferts de mon iPhone 4 se sont déroulés correctement, très lentement, mais sans pertes de données. Mais j’ai attendu quelques jours pour les faire 😉

  5. Julio
    18/10/2011 à 10:04

    J’ai remarqué un petit truc pour ceux qui pensent avoir perdu les sauvegardes de leur jeux sur iOs (ok, c’est pas très important, mais quand même). Par défaut, après la mise à jour vers iOs 5, les jeux utilisant le game center se loguent par avec le compte iCloud fraîchement créé. Si celui-ci diffère de l’Apple ID précédemment utilisé dans le Game Center, les sauvegardes ne sont pas compatible, il faut se déconnecter et se reconnecter avec l’ ancien Apple ID et toutes les sauvegardes reviennent comme par magie.

  6. Antoine
    18/10/2011 à 10:18

    iTunes Match et les autres services de musique iCloud sont pour l’instant disponibles uniquement aux USA.

    Selon l’avancée des négociations sur les droits d’auteur, ces services devraient arriver au plus tôt courant décembre en Europe.

    Concernant la mise à jour iOS 5, je l’ai effectuée jeudi passé et cela c’est déroulé sans aucun problème.

    J’aimerais bien connaître le nombre d’utilisateurs insatisfaits comparé au nombre de mises à jour effectuée.

    Je ne suis pas certain que le taux de satisfaction soit alors inférieur à celui d’une mise à jour Android (ou autres systèmes).

    Pour info (et cela n’a évidemment pas valeur de sondage) sur la quinzaine de connaissances qui ont effectué cette mise à jour, je n’ai eu vent d’aucun problème. Mais il est vrai qu’on évoque plus volontiers les trains qui arrivent en retard que ceux qui arrivent à l’heure.

    Seul bémol (déjà constaté avec OSX Lion sur Mac), il faut se livrer à pas mal de réglages et autres paramétrages pour avoir une bécane « sur mesure », qui satisfait l’usage quotidien. Il y a (à mon sens) beaucoup trop d’option inutiles.

    Sur ce point, Apple m’a déçu. On était habitué à plus de simplicité.

    • 18/10/2011 à 10:35

      Il n’y a pas besoin de faire de grandes théories: vu le nombre de plaintes sur les forums dédiés à l’iPhone ou au Mac, on peut considérer que cette mise à jour a été globalement plutôt insatisfaisante.

      D’ailleurs à ce propos, je rajoute ma voix de mécontent: je viens de réaliser que j’ai perdu les paramétrages de plusieurs de mes applications (en fait presque tous mes mots de passe). Joie et bonheur…

      • Bob
        18/10/2011 à 10:53

        Comme l’a évoqué Antoine, les mécontents se plaignent alors que les satisfaits n’ont aucune raison d’aller sur les forums si tout s’est bien passé.

        Donc concernant les grandes théories …

      • Rachelle
        18/10/2011 à 10:58

        Depuis quand les forums reflètent la réalité ?

        Si tu achètes un appareil photo, et qu’il marche bien, tu vas aller sur un forum pour le dire ?

        Maintenant, si tu as un soucis, là peut-être vas-tu aller sur un forum pour demander de l’aide.

        Ce qu’il faut donc bien comprendre, c’est que sur un forum, les mécontents sont surreprésentés par rapport aux contents. Résultat : tu peux très bien avoir 100 millions d’utilisateur satisfaits que tu ne vois pas, et 1000 utilisateurs insatisfaits (à raison ou non) qui font beaucoup de bruit et que tu prends pour un reflet fidèle du marché.

        Donc question grande théorie, tu devrais te poser quelques questions toi aussi…

      • 18/10/2011 à 12:41

        Vous avez tous tout à fait raison sur le problème des mécontents qui viennent se plaindre, face aux gens contents.

        Mais même en considérant l’augmentation du nombre d’utilisateurs iPhone, on peut considérer qu’au vu du nombre de plaintes, il y a réellement eu plus de problèmes que les autres mises à jour.

        Grande théorie logique quoi… 😉

      • Rachelle
        18/10/2011 à 2:12

        @Alexandre : On lit ça chaque année, à chaque lancement d’un produit Apple. A écouter les aigris, Mac OS X Lion est le pire OS d’Apple. Pourtant c’est bizarre, le taux de satisfaction est toujours aussi élevé si ce n’est plus élevé chaque année. les aigris en concluent que le monde est peuplé de fanboys, le autres en concluent que les aigris ne savent plus quoi inventer se donner raison. 😉

  7. David Lovey
    18/10/2011 à 10:29

    Effectivement iTunes match n’est dispo qu’aux States pour le moment.

  8. bessx
    18/10/2011 à 12:21

    ils ont vraiment du retard pour le cloud I-Daube, alors que la concurrence propose ce service depuis longtemps.
    J’ai ce service avec WP7 depuis une année et c’est le paradit

    • popy
      18/10/2011 à 2:05

      oui mais chez i-daube on fait croire aux fans que c’est une révolution et que c’est inédit.

  9. popy
    18/10/2011 à 12:43

    En bref c’est plus compliqué, inutile et une perte de temps et d’énergie que de tout garder sur son Iphone? C’est bête de ne pas pouvoir mettre une micro SD, c’est le truc le plus simple au monde pour pouvoir stocker encore plus de choses sur son smartphone, non? Mais j’aime bien regarder les moutons…
    Sinon vivement demain pour pouvoir parler à nouveau d’Android et d’autres choses, car depuis plusieurs jours c’est inondé d’articles d’Apple et sa commence à se répéter. Mais respect pour ce blog que j’aime bien venir lire.

  10. Ze Swiss
    18/10/2011 à 1:21

    Au détour, il reste quoi d’innovant réellement en dehors du matériel qui fonctionne pour tous ?

    Au passage, ce service est très intéressant et tout fonctionne, même le streaming audio et sur plusieurs type de devices. C’est pas une invention mais, ça fonctionne….depuis presque un an 😉
    https://www.asuswebstorage.com/navigate/login.jsp?u=https://www.asuswebstorage.com/navigate/

  11. Santiaguero
    22/10/2011 à 9:33

    Tout content de voir une nouvelle mise à jour, j’ ai telechargé IOS5 et au petit matinil me fallait reconfigurer mon appareil aprés des heures de manip et l’ aide de la hotline j’ ai récupéré un IPhone en vrac plus de photos, les téléchargements perdus et cerise sur le cake incompatible avec la station d’ accueil ( colonne Phillipsa 300 €) comme dit un pote ça fait cher pour une lumiére bleue !!!
    Abstenez vous de mettre à jour : c’ est la dernière arnaque du Steve pour vous obliger à renouveler le matos comme aux guignols!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :