Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Et de 500’000 applications pour l’Android Market de Google?

La progression fulgurante d'Android.

La progression fulgurante d'Android.

Non seulement Android est devenu ces derniers mois le premier système d’exploitation pour mobiles, mais son marché aux applications, en termes de volume, est en train de rattraper l’App Store d’Apple. Quelque  500’000 petits programmes y ont été publiés depuis son lancement,  contre 600’000 chez son principal concurrent.

Selon le rapport de Research2guidance, ce ne sont pas moins de 42’000 nouveaux programmes qui ont été soumis en septembre de cette année: un record.  Au troisième trimestre, ce sont au total quelque  320’000 applications actives qui ont été recensées sur l l’Android Market contre 460’000 pour l’App Store. L’institut prédit, sans surprise, que Google dépassera à terme Apple.

15 commentaires pour “Et de 500’000 applications pour l’Android Market de Google?

  1. Romuald
    25/10/2011 à 7:29

    c’est fou comme apple c’est tout de suite fait dépasser. on ne se rappellera bientôt même plus du rôle qu’ils ont joué pendant quelques semaines

    • rip
      25/10/2011 à 8:11

      vous être un grand comique vous hein ?

  2. Metzener
    25/10/2011 à 8:07

    Au niveau du marché suisse, quelles sont les stat ?

  3. steve
    25/10/2011 à 8:18

    c’est cool, ne leur reste plus qu’à avoir un store un peu mieux foutu par ce que cette explosion d’apps ne sert pas à grand chose sinon.

  4. 25/10/2011 à 11:39

    Il est intéressant de relever que le même rapport montrent que les développeurs sous Android sont plus prolifiques que sur iOS. De même le rythme est beaucoup plus soutenu sous la plateforme du bonhomme vert. Il faut dire aussi que la rentabilité (publicité + revenus de base) « serait » plus importante sous Android que sous iOS (mais c’est très relatif). D’où cet attrait (et oui… l’argent est toujours le vainqueur). A l’opposé, la masse iOS, son historique et le fait qu’un utilisateur Apple est prêt à payer plus qu’un autre joue encore fortement en faveur du marché iOS.

    En revanche, depuis quelques temps, plus d’applications sont retirées, que ce soit par les développeurs ou Google que par Apple. Un resserrement de vis ces derniers temps. Je pense que Google attendait qu’il y ait plus d’application pour se permettre d’être plus exigeant.

    Pour la Suisse, tous les derniers projets (du moins ceux qui sont dans mon spectre de vision) sont lancés simultanément pour Android et iOS, le temps où iOS était privilégié est terminé depuis quelques mois. Il faut juste un peu de temps pour s’en rendre compte puisqu’entre le projet et l’arrivée, il y a facilement six mois.

    Enfin, je suis assez d’accord: le nombre ne fait pas la qualité. Cependant, je rappelle aux détracteurs de tout bord que de plus en plus d’applications sont fait avec des outils cross-plateformes qui donnent une application absolument identique entre iOS et Android (voire WP et RIM).

  5. yéyé
    25/10/2011 à 1:43

    La qualité de l’appstore est encore bien au dessus. Mais si Google sert la vis…

  6. Nycko
    25/10/2011 à 4:58

    Vraiment relatif la quantité. Android surtout, car il y a tellement de logiciels qui nous aide à faire no propres applications….Me suis perso fait un lecteur Rss style Pulse en inversant les colonnes pour les faire défiler de haut en bas, bien plus lisible à mon gout sur ma tablette 10 pouces mode paysage. Suis certainement pas le seul à trifouiller pour adapter certains concepts.

    • Xavier Studer
      25/10/2011 à 6:46

      Tout ça est très relatif, car les appareils Android affichent mieux et plus rapidement le web. Il n’est pas toujours nécessaire d’avoir une application. Exemple, la TSR est obligée d’avoir une appli pour ses vidéos sur iOS, pas sur Android puisque ce système, le plus avancé, permet d’afficher les contenus et les players Flash…

      • Nycko
        25/10/2011 à 7:07

        Y faut pas dire….car il y a des masses de ces applis qui évitent le flash… Et elle sont comptées dans les 460.000 de Apple…..holala ! y vont s acharner !

  7. Jean-Luc
    26/10/2011 à 1:33

    Et le racket de 30% d’Apple pour toute les vente qui passent obligatoirement par les apps commencent a echauffer certain média….

    • grogeek
      26/10/2011 à 4:03

      J’ai vu passer une news justement sur Relay qui obligeait maintenant a passer par safari pour ses abos puis, une fois acheté par le web, d’utiliser leur appli pour consulter. Tout ça pour ne pas etre taxé par Apple a cause de l’achat in-app. très drôle !

  8. popy
    26/10/2011 à 5:10

    @Xavier: Vu qu’on parle de Android, je voulais savoir quand est-ce que se sera possible d’acheter des applications et que le montant soit facturé ou payé via la facture de l’opérateur (je suis chez swisscom)? Car je n’ai pas de carte de crédit qui est accepté par l’Android market et j’ai entendu que ce moyen était en train d’arrivé, mais est-ce que sa va vite arriver chez nous?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :