Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom prépare une offre de maison connectée

Swisscom présente dans la halle très spacieuse de Telecom World  2011 à Genève  une démonstration d’une future offre de domotique. Depuis son smartphone il est ainsi possible de surveiller les accès de son domicile et d’obtenir des images en cas d’intrusion.

Un autre module permet d’enclencher ou d’éteindre des appareils électriques, Pratique lorsqu’on vient de partir en vacances en se disant: « ai-je bien éteint » la lumière du hall d’entrée. Enfin,  différents modules permettront de régler son chauffage à distance ou de connaitre sa consommation énergétique.

Offre évolutive

Stéphane Dufour, responsable Stratégie et innovation chez Swisscom ne donne pas de date de lancement précise.

Il explique que l’opérateur lancera un ballon d’essai pour tâter le marché. En fonction de la demande, le géant bleu développera ensuite les  produits en phase avec la demande.

Swisscom travaille depuis des années au lancement d’une offre de domotique. Lors de sa dernière journée de l’innovation, l’opérateur suisse avait notamment présenté une sorte de télécommande évoluée pour tablettes tactiles.

Xavier Studer

5 commentaires pour “Swisscom prépare une offre de maison connectée

  1. Jean-mi
    25/10/2011 à 7:30

    et il faudra encore installer partout des e-bidules. la maison connectée est-elle finalement si écolo que ça?

    • grogeek
      25/10/2011 à 11:40

      Très bien soulevé comme problème !
      Des interupteurs numériques alimentés 24H / 24h afin de piloter sa maison…. quand il suffit en fait de couper les plombds… 😉

      • Xavier Studer
        25/10/2011 à 7:18

        Oui, mais il faut savoir qu’une entreprise comme Panasonic, par exemple, produit des appareils qui en veille ne consomment que 0,1 W, soit rien du tout. Reste la problématique de la production de ces périphérique, des matériaux, de l’énergie grise…

  2. bluedevil
    26/10/2011 à 4:26

    le prix du confort ici n’aura un impact qu’ailleurs dans le monde… donc et comme d’habitude, nous ne nous en soucierons pas^^ mais aurons la conscience tranquillisée par le message marketing qui nous aura conduit à faire ce geste pour la planète (ce geste pour nous plutôt et d’ailleurs)…

  3. narglix
    29/10/2011 à 2:05

    Quelqu’un sait oû en est le projet Tungsten et Android@home ?

    Dans un magasine, j’ai vu que les premières ampoules A@H allaient être commercialisé aux US. Quand est-il en europe ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :