Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

A la recherche d’un Windows Phone en Suisse…

A l’occasion du salon Telecom World 2011, j’ai scruté intensivement la vitrine de quelques magasins d’électronique, dont le bien pourvu Interdiscount de l’aéroport de Genève. On y trouve des dizaines de modèles, essentiellement des Android ou du bas-de-gamme et nombre de tablettes.

Et des Windows Phone? Et bien, non. Car comme me le montrent différents indicateurs, leur part de marché avoisine le plancher zéro en Suisse… Comme pour le baladeur Zune, Microsoft ne vend pas et continue encore de perdre des parts de marché, pourtant déjà dérisoires…

Que vaut un Windows Phone?

J’ai voulu en avoir le cœur net et j’ai donc essayé de chiffrer la valeur d’un Windows Phone. On trouve ainsi sur toppreise.ch un premier modèle à moins de 250 francs.

Du côté de digitec.ch, le baril est à 299 francs environ, pour des produits de qualité.

Bref, le marché n’en veut pas et ça ne se vend pas, les prix sont donc plancher. Dans ce contexte, la présentation des premiers Windows Phone de Nokia doit être accompagnée d’un évènement extraordinaire. Sinon, ça pourrait simplement être la fin du Finlandais sur le marché des smartphones… Quant à Microsoft et la mobilité, je n’ose même pas en parler.

Xavier Studer

19 commentaires pour “A la recherche d’un Windows Phone en Suisse…

  1. grogeek
    26/10/2011 à 7:09

    et pourtant l’ergonomie des Win Phone est vraiment intéressante !!

    • Xavier Studer
      26/10/2011 à 7:19

      C’est un très beau système, effectivement…

  2. lionel
    26/10/2011 à 7:39

    Salut,

    C’est un extraordinaire système que j’utilise depuis bientôt une année. Je comprend pas pourquoi il ne passe pas… Xavier faut faire de la pub… Je viens volontiers en discuter avec toi…
    PS aujourd’hui je commande mon Microkia… Yes 😉

  3. lu
    26/10/2011 à 7:43

    Tout a fait normal !! Aucune campagne publicitaire et heureusement vu le manque de fonctionnalités de la première version. Pas connu du grand public tout comme android a ses débuts

  4. Fonfon
    26/10/2011 à 8:02

    Je viens de me procurer un HTC 7 Pro (avec clavier tactile) pour remplacer mon iPhone 3GS…
    C’est vrai qu’on en trouve pas beaucoup en Suisse. J’ai trouvé le mien chez MobileZone, pour 300.-

    Une vraie merveille ce WP 7.5 !

  5. Fonfon
    26/10/2011 à 8:25

    Je voulais bien sur dire « clavier physique »… pas réveillé ce matin !

  6. popy
    26/10/2011 à 11:21

    Il leur manque un bon coup de marketing et dans leurs produits il manque la possibilité de personnaliser son WP7 en ayant la possibilité de mettre des fonds d’écran et autres… Prenons l’Omnia 7, le best-seller des WP7, il est vendu dans les 250.- sans abonnement sur mobilezone.ch, et dans les 700.- sur le site de swisscom! Inacceptable pour ce dernier.

  7. Tricoline
    26/10/2011 à 6:26

    Windows Phone ?

    C’est quoi … cela se mange ces « bonbons » colorés visible sur l’écran ?

    C’est impossible à comparer avec IOS ou Android !

    Et dire que Microsoft annonçait que WP allait tailler dans les marchés d’IOS et d’Androide … quelle rigolade !

    Nokia a fait le mauvais choix, des looser !

    • popy
      26/10/2011 à 7:21

      Toi tu n’as jamais touché un smartphone tournant sous WP7 pour dire sa….

  8. Patrick
    26/10/2011 à 7:09

    J’aimerai m’acheter le Nokia N9, mais maintenant j’ai le choix entre Meego (linux) et WP 7.5 Mango. Est-ce-que quelqu’un pourrais me conseiller pour pouvoir choisir entre les deux systemes d’exploitations?
    Merci pour vos réponses.

    • Xavier Studer
      26/10/2011 à 10:50

      L’avenir de MeeGo est pour le moins compromis puisque ce devrait être le premier et le dernier modèle sous ce système chez Nokia…

      • 27/10/2011 à 12:04

        Oui mais il y aura un suivi de Nokia dans les mises à jours. D’ailleurs la prochaine mise a jour du Nokia N9 dispose de plus d’une centaine d’améliorations

  9. 26/10/2011 à 8:49

    C’est clair que c’est assez désolant pour l’écosystème WP7(.5). J’en reste même un peu parfois dubitatif tellement ça parait fou cette chute aux enfers, car de mois en mois, le système perd sans discontinuer des parts de marché [ http://www.comscore.com/Press_Events/Press_Releases/2011/10/comScore_Reports_August_2011_U.S._Mobile_Subscriber_Market_Share ], et le problème est que les crédits alloués par Microsoft pour le développement sont terminés depuis ce trimestre… Autant dire que les milliers de développeurs qui ont portés des applications sous WP7 vont devoir désormais faire un choix sur continuer à leurs frais ou abandonner la plateforme…

    En gros, la seule chose qui peut désormais sauver et WP7, et Nokia, c’est une annonce qui détonne de la nouvelle série du finlandais… Mais aux premières fuites, il semblerait que ce ne sera pas le cas… 🙁

    Quand je vois l’évolution d’Android et d’iOS, poussés par la concurrence, je reste à espérer qu’un troisième larron vienne secouer tout ceci!

  10. 27/10/2011 à 12:03

    Par rapport à la vision de Windows phone, le partenariat avec Nokia va permettre à Mircosoft de remonter la pente enormément. Surtout que le marché suisse et plus pour la pomme que pour Nokia. Mais l’Espagne, la France et beaucoup d’autre pays vont acceuilir ce merveilleux produit. Je suis un fan de apple depuis les premières pièces arrivées en Suisse, mais je pense que chacun devrait prendre du temps de tester qque jours un W7 car vraiment c’est nouveau et simple. Je suis fan et me réjouis de recevoir mon Nokia 800.

  11. 29/10/2011 à 4:02

    On peut même dire que Microsoft n’est m’ême pas au courant que des windows phone 7/7.5 sont disponibles en suisse…
    voir ce lien : http://informatique-economie-marketing.blogspot.com/2011/10/windows-phone-7.html

  12. christian
    18/11/2011 à 7:16

    J’ai un wp7 depuis un an. Je n’en changerai pour rien au monde. J’ai tout eu dans les mains. Iphone 2 à 4s. Gallaxy sII. Ben voilà mon constat et que je n’ai rien trouvé que je ne puisse faire sur mon wp7. En plus beau, en plus grand, en plus visible, en plus accessible, en plus simple. Bref. Chaque fois que je montre mon wp7, tout le monde à les yeux un peu emerveillé. Genre. C’est joli. Essayer de lire une page web mieux qu’avec IE9 sur wp7. J’ai tous les jeux phares et des jeux indisponibles sur les autres plateformes, j’ai le net (lisible), j’ai les applications phares aussi. De la Musique, whatsapp, Tango. Il n’y a plus rien qu’un wp7 ne peut pas faire et il le fait bien mieux, bien plus rapidement. Pas besoin d’appuyer comme un malade sur l’écran pour que ça parte comme sur iphone et android. Je ne connais pas de possesseurs de wp7 qui veulent changer après une heure d’essai iphone et android. Mais voilà, c’est hype d’avoir un iphone.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :