Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

iPhone 4S: les subventions massives d’Orange et de Sunrise

Prix suisse de l'iPhone 4S: les vertus du marché libre?

Prix suisses de l'iPhone 4S: les vertus du marché libre? Vraiment libre?

Imposer un modèle de cellulaire sur le marché suisse passe par les subventions. De fait,  la concurrence sur les cellulaires n’est qu’une illusion. J’en ai encore été convaincu la semaine dernière en découvrant le catalogue «Zéro francs» de Mobilezone. Avec de prix pommés très vitaminés…

Dans ce prospectus, tous les modèles sont proposés gratuitement, pour autant que l’on choisisse « l’abonnement adéquat »… Un tour sur le site du plus grand revendeur indépendant de mobiles de Suisse permet toutefois de constater l’incroyable subventionnement de l’iPhone 4S par Orange et Sunrise.


Dans la colonne de droite, il est possible de choisir son opérateur. Je commence par Swisscom. L’iPhone 4S 16Go est disponible dès 149 francs pour un prix sans abonnement de 699 francs. Pour comparaison, le Galaxy S II, à 599 francs sans abonnement est proposé dès zéro francs. Oh! Mais, l’Optimus à 359 francs revient à 49 francs avec abonnement. Tout de même. Bizarre!

Prix de l'iPhone 4S en Suisse: les subventions de Sunrise.

Prix de l'iPhone 4S: les subventions royales de Sunrise, numéro deux en Suisse.

Les surprises de Sunrise
Je passe ensuite chez Sunrise. Pour des prix nu identiques, l’iPhone 4 S et le Samsung Galaxy SII sont disponibles pour rien. Encore mieux, qu’on prenne le pommé à 16Go ou à 32Go, on peut toujours l’obtenir à zéro francs… Toutefois, le HTC Evo 3D, à 599 francs, n’est pas proposé à moins de 79 francs avec un abonnement…

La lecture de cette liste de prix devient encore plus hilarante en cliquant sur «Plus». Alors là, on apprend que l’iPhone 4 (et non le 4S) vaut 798 francs sans abonnement, mais qu’il est aussi disponible pour zéro francs avec la «bonne formule». Super!

iPhone 4S et autres en Suisse: les prix d'Orange.

iPhone 4S et autres en Suisse: les prix d'Orange. Comparez avec les modèles de LG ou HTC...

Les subtils calculs d’Orange
Chez Orange aussi, on n’est pas déçu puisque l’iPhone 4S 16Go est disponible pour zéro francs avec l’«abonnement sur mesures». Selon les chiffres de Mobilezone, l’opérateur actuellement en liquidation, est le seul à commercialiser la version 16Go à 829 francs, contre 799 francs chez les autres. Probablement l’illustration de la liberté de fixation du prix sur le marché libre!

Poursuivons. Ah, tiens, en  bas de liste, bien caché, le HTC Evo 3D, toujours 599 francs, est disponible dès 179 francs avec abonnement. Mais il y a encore mieux pour être certain de ne pas vendre un appareil. Le LG Optimus 3D à 469 francs, est disponible pour 149 francs seulement avec abonnement le plus cher…

A la lecture de ces chiffres, comme le constatait cette semaine encore M. Prix pour le fixe et l’accès à internet, on réalise que les opérateurs fixent les prix en fonction de leur bon vouloir. Evidemment, Swisscom, par voie de communiqué de presse, est immédiatement monté au front. Encore un indice, sur toppreise.ch, on achète la plupart de ces cellulaires, nus, entre 10 et 25% moins cher…

Xavier Studer

Optimus3D vs iPhone4S: un exemple de distorsion de concurrence?

Optimus3D vs iPhone4S: un exemple évident de distorsion de concurrence?

22 commentaires pour “iPhone 4S: les subventions massives d’Orange et de Sunrise

  1. Picoline
    30/10/2011 à 10:12

    encore un bel exemple du poids des opérateurs!

  2. 30/10/2011 à 11:07

    En france l’excellent webmagazine lesnumériques ont démontré que l’achat d’un smartphone (nu , au meilleurs tarifs quand meme ) + son abonnement sur 2 ans était chez TOUS les opérateurs moins cher que la formule Téléphone « subventionné »+ abonnement.
    D’ailleurs ce terme est complètement faux car on devrait parler de crédit déguisé plutot que de subvention.
    Mais bref. En suisse les abonnements et options incompatible entre tel et tel abonnement et terme marketing bidon rendent simplement incomparable les offres. Je trouve cela limite antiloyal envers le consommateur.

    Pour info : j’ai depuis 2 ans acheté mes smartphones au prix fort et du coup je bénéficie de la chance de pouvoir utiliser un abonnement qui correspond a mes besoins (actuellement le mini de sunrise pour 15cHF + options)

  3. sid
    30/10/2011 à 11:23

    et dire qu’il y a quelques mois en arrière la situation était exactement inverse en faveur du SII face à l’iPhone, mais là nous n’avons évidemment pas eu droit à un article…

    • Xavier Studer
      30/10/2011 à 12:07

      Il ne me semble pas, non.

  4. 30/10/2011 à 12:15

    Bon, déjà il ne faut pas acheter son téléphone nu chez les opérateurs mais sur des sites comme Digitec ou Apple.

    Ensuite, je trouve que les offres sont moins intéressante qu’avant, et que l’iPhone est quand même assez cher par rapport aux éditions précédentes, à moins de prendre un abo onéreux.

    Par contre, prendre son téléphone sans abo ne revient quasiment jamais moins cher, malgré ce que peuvent penser certains.
    Le calculateur de mobilezone le prouve facilement.

  5. 30/10/2011 à 12:40

    Je suis entièrement d’accord avec Noisequik :
    « Par contre, prendre son téléphone sans abo ne revient quasiment jamais moins cher, malgré ce que peuvent penser certains. »
    Le subventionnement est un rabais de fidélité en soi ! => Si tu restes chez tel ou tel opérateur pour une durée de 12 ou 24 mois, tu as un rabais sur ton smartphone. C’est pourtant clair… Alors que bien des clients considèrent que le montant du forfait est un rente de vente à tempérament pour le mobile.
    Il est important de voir deux choses bien distinctes, le prix du mobile et le montant de l’abonnement !

    En ce qui concerne les rabais et l’agressivité des rabais d’Orange et de Sunrise, cela me parrait clair. Ces deux opérateurs sont des challengers et n’ont pas d’autres choix que d’être agressifs sur un modèle qui jouit (à tort ou à raison) d’un battage médiatique.

    Sur le plan stratégique de vente pure d’un produit qui se vend tout seul, c’est une décision évidente, bien que comme tout prix d’appel, ce n’est probablement pas sur ces forfaits là que le beurre se fait pour les opérateurs (n’oubliez pas, le forfait ne sert pas à financer le mobile, mais à faire tourner l’entreprise de télécommunications : salaires, loyers, antennes, etc…)

  6. 30/10/2011 à 1:12

    Il est bon de se rappeller que les offres de mobile zone sont les offres nouveaux clients ! je n’ai jamais eu les mêmes réductions ni chez swisscom ni chez sunrise que lors d0un renouvellement et lors d’un premier contrat.
    Et vu que je n’ai pas envie de changer d’opérateur ou de numéro tout les ans , je n’ai pas trouvé moins cher que téléphones nu + forfait.
    PS : Mention spécial à swisscom qui si on prend un téléphone ou pas ne baisse pas le prix de son abonnement !

  7. 30/10/2011 à 2:17

    Chez Sunrise, bien des clients ont une offre de prolongation identique à l’offre pour un nouvel abonnement…

  8. 30/10/2011 à 2:20

    Chez Sunrise (shops), bien des clients ont une offre de prolongation identique à l’offre pour un nouvel abonnement…
    Pour Orange et Swisscom je ne sais pas. Je ne peux pas travailler chez tous les opérateurs.

  9. Matthias
    30/10/2011 à 9:29

    Comparis donne l’avantage à Sunrise pour le 4S je crois?
    Mais il est vrai que les sommes sont colossales, ce qui m’a le plus choqué, ce sont les subventions d’orange pour l’iPad: L’entrée de gamme avec 3G est à 399 avec un abo a 29…

  10. Mouraf
    30/10/2011 à 10:39

    Un tel article avec une jolie pub pour le SII à 1franc sur la droite, il fallait le faire. Magnifique auto goal.

    • Xavier Studer
      30/10/2011 à 10:56

      On ne choisit pas les pubs.

    • Nellen
      06/12/2011 à 1:21

      Pour information, ces pubs sont les annonces Google. Elle sont différentes pour chaque utilisateur en fonction de ta propre navigation. Si tu as une pub pour le Galaxy SII, cela signifie que tu t’es renseigné sur ce dernier récemment (certainement dans les dernières 72 heures).

  11. Jean Luc
    31/10/2011 à 1:37

    bah,avec Siri et Icloud,les opérateurs sont sur que les abonnement vont plafonner à 100% de data, après soit ça ralentit,soit en prend l’abonnement data supérieur, quand les data sont « ilimité », la vitesse ne l’est pas…..

  12. Marcel
    31/10/2011 à 12:20

    Ces offres opérateurs sur iPhone 4s sont certainement sim lockées. Attention pour ceux qui comptent revendre leur portable dans x mois.

    • 31/10/2011 à 4:03

      Je ne suis plus sûr de ce que je vais dire, qu’on me corrige si je me plante, mais j’ai cru que le Simlock était interdit en Suisse depuis déjà plusieurs années? En tout cas, aucun de mes derniers téléphones était simlockés, dont certains achetés avec subvention opérateur…

      • Francois
        31/10/2011 à 6:47

        Le simlock est tout à fait légal en Suisse. Confirmation reçue que les offres iPhone 4s Mobilezone/Sunrise sont d’ailleurs simlockées. Pas vérifié pour les autres opérateurs mais vu les « remises » octroyées sur ce modèle, il ne m’étonnerait pas qu’Orange fasse de même.

      • 31/10/2011 à 9:30

        Ben après renseignement, voici les informations que j’ai obtenue (mais sans garantie, ça vient d’un ami chez Swisscom): Swisscom ne simlock plus (voilà pourquoi je n’ai plus eu de téléphone bloqué). Sunrise ne bloque plus que les iPhones et très rarement, certains modèles exclusifs et Orange bloque presque tout…

  13. 01/11/2011 à 1:37

    les iPhone sont simlockés chez Swisscom également

    • 02/11/2011 à 2:27

      Alors j’ai eu beaucoup de chance, ou toi aucune: 😉 Mon iPhone 4 Swisscom n’était pas simlocké puisque le premier jour j’ai pu y mettre un SIM Orange d’un collègue, sans problèmes. Maintenant, c’est aussi possible que ce ne soit pas une règle ou que selon les stocks, ça change…

    • Nellen
      06/12/2011 à 1:25

      Merci aux spammeurs pour ce magnifique commentaire complétement inutile…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :