Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

L’incroyable valeur de la mémoire de l’iPhone 4S!

Le prix affiché de 32Go de mémoire pour un cellulaire sur le marché libre.

Le prix affiché de 32Go de mémoire pour un cellulaire sur le marché libre.

Apple n’aime pas que le consommateur puisse ouvrir ses produits, par exemple pour changer la batterie d’un cellulaire qui marche encore parfaitement, comme me le confiait récemment un de mes proches. Impossible aussi de rajouter de la mémoire. Question de gros sous évidemment! Exemple concret.

J’ai acheté la semaine dernière une carte micro-SDHC de 16 Go pour le Sony Ericsson Xperia mini Pro de ma femme. Le prix? Moins de 25 francs suisses. On trouve par ailleurs des 32 Go dès 55 francs. Selon Mobilezone, le supplément sur l’iPhone 4S pour passer de 16 à 32Go est de cent francs! Pour passer de 32 à 64G0, il faut rajouter 150 francs… CQFD.

26 commentaires pour “L’incroyable valeur de la mémoire de l’iPhone 4S!

  1. 30/10/2011 à 8:35

    En effet le prix de la mémoire chez Apple est exagéré.
    Dans le cas des ordinateurs il est encore possible de la changer soi-même, donc le plus avantageux est d’acheter le Mac avec la configuration minimum de la RAM et de la remplacer en l’achetant ailleurs.
    Pour les périphériques mobiles malheureusement il n’est pas possible…

  2. OMetz
    30/10/2011 à 9:12

    Il serait intéressant de savoir la part des 16 GB de base dans le prix du 4S (comme dans les précédents d’ailleurs)…

  3. OMetz
    30/10/2011 à 9:58

    Il serait intéressant de savoir la part des 16 GB de base dans le prix de l’appareil…

  4. 30/10/2011 à 10:42

    Oui, la mémoire embarquée d’un iPhone (ou de n’importe quel autre appareil) coûte plus cher qu’une simple carte d’extension de mémoire. Néanmoins, j’attire juste votre attention sur le fait qu’il n’y a pas que chez Apple que l’on constate cela. Exemple avec le tout récent Google Galaxy Nexus qui affiche un coût additionnel de CHF 100.– entre le 16GB et le 32GB. Je suis prêt à parier que si Google avait demandé à Samsung de leur fournir un modèle additionnel 64GB, vous auriez également pu constater la même différence que chez Apple.

    Quand à votre commentaire concernant la différence du prix entre le 32GB et le 64GB chez Apple, je suis étonné qu’un professionnel comme vous tombe dans le panneau en affirmant qu’Apple se « sucre » incroyablement. On parle de mémoire flash là. Regardez simplement la différence de coût d’un disque Flash pour ordinateur. Vous remarquerez que le prix au giga est exponentiel et non linéaire.

    Un autre facteur important à prendre en compte est que la mémoire embarquée d’un appareil est plus rapide que de la mémoire sur carte externe (même avec du micro-SDHC). On ne parle donc pas de la même chose (même si je reconnais que la vitesse d’accès aux données sur une carte micro-SDHC est dans la plupart des cas largement suffisante pour une utilisation standard –exemple stocker de la musique-).

    En outre, Apple est, à ma connaissance, le seul constructeur qui, actuellement, fourni un Smartphone avec 64GB de mémoire. Attendons de voir arriver les autres (Samsung, HTC, Sony etc.) avec des modèles de ce type pour vraiment comparer.

    Bon dimanche..

  5. 30/10/2011 à 12:25

    Pas trop fan d’avoir plein de clapets qui s’ouvrent et qui prennent du jeu au fil du temps…
    Le magnifique design de l’iPhone est en partie du à l’absence de ces trappes ( batterie, carte mémoire)

    Jamais eu de problème de batterie, même sur un vieil iPod nano qui tourne comme au premier jour.

    Pour la mémoire, le modèle 16gb suffit amplement, vu qu’il existe d’autres possibilités de stockage (cloud, ordinateur, périphérique externe)

    • 30/10/2011 à 12:38

      Un peu fatiguant cet aveuglement un peu naïf, on peut toujours trouver un avantage ou un inconvénient à tout, mais quand on regarde en face les choses, c’est moins rose…

      Perso, sur les Blackberry, Nokia ou Samsung que j’ai eu, je n’ai jamais eu de clapet qui prennent du jeu au fil du temps… J’ai eu en revanche des tonnes de produits Apple dont la batterie ne tient plus que quelques heures et que je ne peux remplacer, me forçant à racheter un autre produit (mais me convainquant de plus en plus de quitter la pomme). C’est un problème connu et il est inutile que j’ajoute une liste interminable de sites Web dédiés à l’écosystème Apple qui parle de ce problème…

      En revanche, pour la mémoire, je suis moins convaincu par l’utilité d’avoir un slot pour cartes, excepté pour récupérer des fichiers d’un appareil photo. Mais à choisir, je préfèrerais de l’USB host à un slot carte!

  6. 30/10/2011 à 12:59

    C’est fatiguant que de devoir se justifier sans arrêt avec des gens comme vous…

    Imaginez un peu le dos d’un iPhone avec une trappe comme un Nokia 3210, cela casserait totalement l’esthétique du produit.

    Vous ne semblez pas connaître non plus le programme d’échange de batterie d’Apple qui est simple et écologique. Mais bon, quand on préfère prêcher le faux pour cracher sur Apple…

    • popy
      30/10/2011 à 2:57

      Mon Galaxy S2 n’a AUCUNE trape, il s’uffit juste d’enlever simplement le dos et je peux: enlever/mettre la batterie, mettre une carte SD et ma carte Sim. Et l’ouverture est très discrète et très solide, il y a juste un petit trou sur le côté-haut pour décrocher le dos, sa ne casse rien au design et c’est très pratique. Donc vos affirmations ne tiennes pas debout.
      Mais c’est vrai qu’avec un dos en verre tel que l’Iphone 4 et 4S, c’est dur de devoir enlever le dos soit-même.

    • Blue
      30/10/2011 à 5:54

      Apple est simplement le « constructeur » le plus mauvais et le pls maladroit. ils encaissent plein de pognon, font de la pub et n’investissent rien en recherche. samsung est parvenu sans aucun problème à fairte un natel plus mince sur lequel on change la pile et on peut encore rajouter de la mémoire…

      • 31/10/2011 à 12:40

        Il est clair qu’en ne sortant qu’un iPhone et un iPad par année, il est difficile de comparer Apple aux autres (Samsung, HTC, Sony…) qui, eux, nous pondent des déclinaisons de leur Smartphone et tablette toutes les deux semaines 🙂

        Par contre, je me demande sur quoi vous vous basez pour affirmer qu’Apple n’investit rien en recherche..

        Ils maîtrisent tout de A à Z (du HW jusqu’à l’OS).. Rien que cela les rend nettement plus « research oriented » que n’importe quel autre constructeur.

        Enfin.. Je ne suis pas là pour alimenter des guéguerres de pro ou contre Apple mais je sens tout de même une certaine animosité contre la firme à la pomme dans les parages.

        De mon côté, je ne cache pas que j’apprécie les produits Apple. Ils sont simples, beaux et font exactement ce dont j’ai besoin. Je ne reste pas pour autant cloitré avec leurs produits. Je pense avoir acheté et testé plus de 20 smartphones ces 5 dernières années (hors Apple). Le prochain en date sera très certainement le Galaxy Nexus de Google. Mais bon.. Apple a dut trop me lobotomiser…… Je ne retrouve pas cette simplicité dans les appareils Android. Bien sûr qu’avec Android on peut customizer son appareil c’est super et amusant.. Mais là, j’ai déjà pas mal donné avec les Windows Mobile à l’époque.. Donc, mis à part le HW qui a bien évolué, je ne vois franchement pas une grande différence entre ma période Windows Mobile et l’époque Android actuelle. L’emballage est différent, amélioré très certainement, mais pas si révolutionnaire que cela.

        Maintenant je recherche quelque chose de plus efficace, de simple (quitte à ce que cela soit simpliste comme l’interface de l’iPhone/iPad) et de ce côté là, Apple me convient parfaitement.

        Mais je ne demande qu’à être surpris par la concurrence ☺

  7. 30/10/2011 à 1:01

    Apple vend du hardware avec pour but de gagner de l’argent.

    C’est cet argent qui permet à Apple d’investir dans le développement une énergie qu’on ne voit pas chez les autres constructeur (qui se reposent sur Google).

    Aujourd’hui vous pouvez mettre à jour votre iPhone 3Gs au système iOS5 sorti récemment.

    Ben votre 3GS était effectivement plus cher qu’un HTC magic de la même époque (mi-2009). La différence c’est qu’il n’est pas oublié deux ans plus tard.

    • jean-luc
      02/11/2011 à 11:07

      Apple vend,mais ne fabriquent pas beaucoup de composant,a pars la batterie,la coque et l’embalage…
      Je sais pas si les autres fabricants dorment sur leur laurier et attendent sur google, mais je ne pense pas à voir Samsung qui a dépassé Iphone en Q3 avec ses Galaxy sous Android,d’ailleur ce fabricant fait aussi des mobiles sous Bada et windows phone.
      C’est sur que certain fabricant ne vont pas tous migrer sous android 4, ça n’a d’ailleur pas forcement d’interet pour un appareil sous 2.3.x
      A quoi bon faire comme Apple qui refile un immense pack IOS 5 a tout les Idevice si ce pack est différents parexemple entre le 4 et le 4s… puisque Siri marche sur l’un et pas sur l’autre, par contre, sur les 2 la batterie se decharge plus rapidement..Apple fournit la parade,il faut desactiver Icloud,les notification et la geolocalisation qui permet la mise a jour automatique de l’horodatage,super,chez Apple on ne sait toujour pas lire l’heure sur le reseau mobile,c’est peut etre pour cela que l’iphone change d’heure sans raison,vous passez par un proxy,et vous voilàven Russie….on se demande même s’ils ont des pieds pour programmer chez Apple

  8. popy
    30/10/2011 à 3:00

    Je comprends de moins en moins Apple.
    Ils font une révolutions et tout avec leur iCloud, mais ils vendent très cher des Iphones 4S de 32GB et 64GB ! A quoi est-ce utile vu qu’il y a iCloud? Avec ça, un Iphone 4S de 16GB doit suffire? Non? Quand je parlais de moutons grâce au marketing Apple…

    • L'ail
      30/10/2011 à 10:36

      Vous n’avez jamais compris Apple. Ce quiest plutôt rassurant en fin de compte.

      • popy
        30/10/2011 à 11:05

        Et comment pouvez-vous dire sa? J’attends un éclaircissement de votre commentaire vu que vous avez l’impression de tout savoir.
        Mais je pense que c’est de nouveau un commentaire pour attaquer gratuitement, et qui n’ose pas répondre par la suite. Ce genre de commentaire devrait être supprimé vu qu’il n’apporte absolument rien.

  9. Blue
    30/10/2011 à 5:55

    je me suis toujours demandé ce que magouillent les opérateurs avec ces rabais

    • Jean Luc
      31/10/2011 à 1:48

      Un opérateur vends des datas,hors les Icloud et Siri sont gourmand en data,là où un utilisateur Android rempli sa SD card de MP3 (0 data opérateur) et fait un traitement local des commandes vocales (0 data opérateur),un utilisateur d’Iphone puisera dans le Icloud (musique et video = mega data) et Siri cause au serveur Apple en envoyant votre texte vocal pour traitement (Mega data aussi)

      • Nycko
        31/10/2011 à 12:40

        Et oui, Ces le but des opérateurs, vendre le plus possible d Iphones. Ce sont les utilisateurs Iphones qui taxent en Data. Juste pour youtube, avec Android on regarde et on enregistre pour visionner plus tard. Iphone pas si simple,…visionnage HD sur 3.5 pouces ? 40mo 3mn….trop bêtes les gens.

      • Zebulon
        01/11/2011 à 6:31

        N’importe quoi, j’ai ma musique et mes videos en local. Pas besoin d’Icloud tout le temps.

        Demande aux opérateurs ce qui pense de Imessage

        Et une dernière pour la route :

        http://www.mac4ever.com/news/66174/sprint_se_felicite_que_l_iphone_soit_si_efficient_dans_sa_gestion_3g/

      • jean-luc
        02/11/2011 à 8:44

        Zebulon :
        Sauf qu’en Suisse les wi-fi sont généralement protéger à 90% et que dans d’autre pays, ils sont à 90% libre, se connecter sur n’importe quel point wi-fi peut aussi comporter des risques de sécurité.

        • Xavier Studer
          02/11/2011 à 7:28

          Oui, le plus important est aussi de veiller à ce que la connexion se fasse en https pour sécuriser les logins sur les sites.

  10. Nycko
    31/10/2011 à 12:53

    Avec le rachat de C3 Apple va encore gonfler l utilisation DATA avec gps…..Y se rendent pas compte les Apple possesseurs….A quoi bon des Go dans les Iphones vu que pour y mettre des trucs faut payer le prix fort en passant par Itune. Stockage que pour appareil photo ?

    • Seb
      27/11/2011 à 1:31

      Je suis perso un pommophile convaincu. Vous oubliez un point essentiel dans vos raisonnements, par ailleurs fondés pour la plupart… Pour un possesseur de macbook ou d’imac, avoir un iphone est un enorme avantage, car l’ensemble du système est homogène… tout fonctionne ensemble avec une ergonomie assez agréable. C’est surtout ça qui me fait pencher pour un iphone plus que pour un autre smartphone…l’intégration.
      Je crois egalement que si on investit dans un iphone4S, ce n’est pas pour faire des économies de bout de chandelle sur la facture data de l’opérateur… Cela dit, il est clair que apple pratique une politique commerciale clairement faite pour gagner de l’argent, et qu’ils abusent sur les prix… ça ne me dérange pas personnellement de payer plus cher pour un système qui me convient mieux, mais je comprend les arguments des anti-pomme qui se tiennent dans l’ensemble.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :