Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Fallait-il breveter le on/off sur les télécommandes?

Le geste qui vallait des milliards...
Le geste qui vallait des milliards…

Apple est parvenu cette semaine à faire breveter aux Etats-Unis le geste qui consiste à déverrouiller un cellulaire en glissant un doigt sur un écran tactile. Même si l’on peut comprendre certaines mesures de protection intellectuelle, on peut s’interroger.

Dans le même ordre d’idée, je pense que les pères de la télécommande moderne doivent regretter de ne pas avoir fait breveter le geste qui consiste à actionner la touche on/off . Faudrait-il aussi breveter l’attitude qui consiste à regarder un écran ? Est-ce grave ?


Question de gros sous

Fondamentalement, ce genre de bagarres juridiques n’est pas nouvelle. Depuis des décennies, Microsoft, Apple et les autres luttent pour encaisser des royalties sur leurs inventions. Et le système de brevets américain diffère toujours de nos pratiques européennes. L’article de Wikipedia sur le sujet.

Il faut d’ailleurs souligner qu’entre gentlemen on s’entend toujours. Par exemple, HTC et Microsoft et d’autres se sont entendus autour d’Android… Les plus grossiers se combattent ouvertement sur la planète entière dans d’interminables procès…

Frein à l’innovation



Faut-il avoir peur? Certains industriels asiatiques en effet semblent pour le moins déstabilisés par cette nouvelle. Il faut toutefois rappeler qu’Apple dépend de nombre de ces sociétés pour obtenir les écrans, processeurs ou mémoires de ses produits… Récemment, Samsung s’est ainsi entendu avec la pomme.

Non, je le redis encore une fois, le seul perdant est probablement le consommateur. Car peut-être que ces combats sont menés par des groupes à court d’idées. On investit alors des montants considérables en frais de justice plutôt qu’en recherche…  Et parfois des produits ne parviennent plus sur certains marchés ! Une certitude, certaines sociétés, de jour en jour sont de moins en moins sympathiques.

Xavier Studer

Quitter la version mobile