Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

iCloud: un beau concept, mais aussi des problèmes…

iCloud manque de fiabilité.
iCloud semble manquer de fiabilité.

J’ai testé un peu plus à fond l’iCloud d’Apple ces derniers jours. J’ai été favorablement impressionné par la simplicité de la mise en place du système et la possibilité de personnaliser l’échange de documents entre les différents périphériques.

Dans un second temps, j’ai tout de même constaté quelques problèmes. Par exemple, sur l’iPhone je recense des centaines de contacts, tandis que sur le nuage et sur mon iPad, je n’en vois que quatre… Et ça fait maintenant plusieurs jours que toutes les options de synchronisation sont au vert… Et que tous les appareils sont branchés sur mon wi-fi.


Lenteurs ou dysfonctionnements ?

Idem avec les photos. Les derniers clichés que j’ai pris sur l’iPhone ne sont toujours pas remontés sur le nuage. Dans iPhoto (mis à jour sur la dernière version de Mac OS X), je n’ai accès qu’à deux images dans mon «Flux de photos». Pour comparaison, dans Google, la synchronisation des contacts, des documents ou des images ne prend que quelques minutes.

Concernant la musique, il me semble que le système de synchronisation n’est pas disponible pour la Suisse. En tout cas, l’album que j’ai acheté vendredi en complément d’un titre que je possédais n’est remonté ni sur une deuxième machine, ni sur mes iPhone ou iPad… Par contre, il a été accessible presque immédiatement  sur Google Music

Marketing mensonger

Apparemment,  nombre d’internautes ont eu des problèmes avec iOS 5 et iCloud. Je citerai par exemple mon ami Stéphane qui après 20 ans de tests informatiques a perdu tout le contenu de son iPad… Même les fans se déchâinent comme Thierry sur MacBidouille qui constate que “rien ne marche”. Le Monde rapporte aussi des problèmes. Apple a même mis une page de disponibilité de ses services. Visiblement pas beaucoup plus fiable…

Visiblement, le lancement d’iCloud se fait un peu dans la douleur. Et je dois dire ce genre de phrases publiées sur le site d’Apple me laisse un goût amer: « iCloud stocke vos musique, photos, documents et autres, et les pousse sans fil vers tous vos appareils. Automatique, sans effort et transparent. Ça fonctionne, tout simplement. » Non, ça ne marche pas.

Google doit faire plus simple et plus complet

Si Google pourrait améliorer la simplicité de son accès à Picasa ou à son nouveau service Music, je dois dire que cette offre me paraît non seulement plus fiable, mais plus complète, notamment lorsqu’il s’agit de traiter des documents en ligne. Dommage toutefois que tout ne soit pas répliqué partout. Sur iCoud, c’est tout de même un peu limité. Bref, je pensais qu’Apple prendrait un avantage sur le premier moteur de recherche mondial, mais quand je vois ça, je doute…

Enfin, lorsque je vois la fiabilité, la rapidité et la simplicité du concept DropBox, je pense que non seulement Apple, mais aussi Google on encore du travail devant eux. Espérons que l’industrie de la musique ne leur mette pas trop les bâtons dans les roues. C’est probablement encore une fois des questions de droits d’auteurs qui ralentissent l’arrivée complète d’iCloud en Suisse et limitent Google Music.

Xavier Studer

Quitter la version mobile