Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

L’étroit Sony Ericsson Xperia Ray sous la loupe

Xperia Ray de Sony Ericsson: design et finesse pour ce mobile propulsé par Android 2.3.3 et équipé d’un capteur de huit millions de pixels.

Sony Ericsson lance en Suisse son nouveau Xperia Ray, un petit téléphone, tout en longueur vendu 349 francs sans abonnement.  Il se distingue de tout ce que j’ai vu jusqu’ici par sa longueur. Il mesure  5 centimètres par 11 pour environ 9 mm d’épaisseur.

Ce tactile capacitif se rapproche donc beaucoup du format de certains smartphones à touches très minces qui avaient fait le succès de la marque. Animé par Android 2.3.3, il possède un processeur à 1Ghz, un capteur photo de huit millions de pixels Exmor R et un écran Bravia Engine. Test complet.

Ecran capacitif précis

Même s’il ne possède pas de processeur à double cœur, il est rapide et permet par exemple d’animer sans difficulté un widget photo sur un des écrans d’accueil. Globalement d’ailleurs, malgré sa petite taille, l’écran tactile se montre très précis lorsqu’on n’a pas de trop gros doigts.

Commençons peut-être pas ce point. Je lance le navigateur internet et suis d’abord un peu perturbé par le mini clavier qui ne comporte pas toutes les touches dans le monde portrait. Je bascule donc l’engin pour saisir ma première URL sans problème.

Internet convenable

Après quelques essais, je m’aperçois qu’il est tout de même possible d’afficher le clavier complet et à ma plus grande surprise je le trouve étonnamment précis malgré sa petite taille. Sur internet, l’affichage des pages est plutôt rapide sans atteindre la célérité d’un Galaxy SII.

L’utilisation de Flash, pour visionner l’internet riche censuré par certains constructeurs, est plutôt réussie. Il est ainsi possible de visionner les vidéo HQ (avec quelques saccades) d site de la TSR. Evidemment, l’étroitesse de l’écran contraint son utilisateur à zoomer et dé-zoomer régulièrement avec les deux doigts.

Capteur Exmor R

Passons à l’appareil photo qui affiche huit millions de pixels et qui donne des résultats vraiment intéressants pour un cellulaire. Le capteur est d’ailleurs optimisé pour les faibles conditions d’éclairage. Dommage que les clichés tirent parfois sur le jaune en basse lumière.

Côté vidéo aussi, cet Xperia Ray produit de la vidéo HD intéressante pour un cellulaire. Comme en mode photo, des dizaines d’options permettent d’améliorer  le résultat final. On relèvera notamment un stabilisateur photo et vidéo.

Comme tout constructeur moderne à la page et respectueux des standards actuels, Sony Ericsson propose un tuner FM de qualité. Dommage que les écouteurs plutôt corrects  ne soient pas équipés d’embouts de silicone pour atténuer les bruits externes.

Cellulaire complet et pas cher

Pour le reste ce cellulaire dispose de la navigation GPS signée Google, toujours aussi efficace, mais nécessitant une connexion sonnée. Attention donc aux frais possibles. Au final, ce cellulaire qui présente une autonomie d’environ deux jours d’une bonne utilisation convainc.

Pour aller plus loin, je dirai que pour moins de 300 francs sur internet, ce produit design a tout pour plaire. Seule réserve, l’étroitesse de l’écran qui ne conviendra probablement pas aux personnes présentant de gros doigts.

Xavier Studer

 

Quitter la version mobile