Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

L’iPhone 5 n’est donc qu’un iPhone 4S! Seulement?

Apple a donc présenté hier soir sa nouvelle mouture de l’iPhone qui ressemble, au système d’exploitation près et à ses manques, à de nombreux modèles sous Android… Huit millions de pixels, puce HSPA moins performante que celle du Galaxy SII, double processeur: du déjà vu partout!

Même au niveau du design, Apple reprend son iPhone 4 en soignant cette fois son antenne qui a fait couler tant d’encre.  Apple nous refait le coup des iPhone I, 3G et 3Gs.  Autre confirmation pour les possesseurs de l’iPhone 4 qui parfois se cachent la vérité: l’antenne n’était pas optimale puisqu’Apple la modifie…

Copié sur Android

Synchronisation de ses documents, de ses contacts ou reconnaissance vocale? Demandez à Google pour voir! Soyons sérieux, rien n’impressionne dans cet iPhone 4S, même pas les 200 nouveautés d’IOS 5 souvent très inspirées d’Android. Mais attention car ce début d’analyse est peut-être un peu trop rapide et réducteur.

En effet, la grande force d’Apple est de proposer des appareils simples à utiliser. S’il offre à ses fans à nouveau une telle approche avec son iOS 5, le nouvel iPhone sera animé par un système redoutable, malgré ses casseroles habituelles. Qui plus est, certaines nouveautés d’iOS, comme l’intégration de Twitter sont prometteuses!

Attendre la réponse de Google

Reste une magnifique opportunité pour Google et les autres concurrents qui bénéficient grâce à Android 2.3 d’une magnifique base de travail, stable puissante, moderne et nettement plus légère qu’iOS d’Apple. La balle est dans le camp de Google, qui fourbit déjà ses armes.

Les hostilités sont d’ailleurs annoncées pour dans quelques jours seulement. Le nouvel Android 4.0 risque bien de mettre cette fois tout le monde d’accord surtout s’il est couplé à un système de partage des fichiers à la Dropbox. La lutte s’annonce acharnée et le consommateur a tout à y gagner!

Xavier Studer

Quitter la version mobile