Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Les médias sont moins utilisés et la qualité baisse

Une étude sur la qualité de l'information en Suisse.
Une étude sur la qualité de l'information en Suisse.

L’Université de Zurich a publié hier une étude critique sur les médias et leur utilisation en Suisse.  Non seulement les médias sont moins consultés, même sur internet, mais proposent de plus en plus d’infodivertissement.  Par ailleurs, le copier-coller de textes d’agence de presse semble être un fléau, selon ce communiqué.

Certains chapitres du rapport peuvent être consultés directement à cette adresse. On y trouve des sections consacrées à la presse traditionnelle, à la TV, à la radio et aussi à l’internet. L’étude complète se monnaie près de 50 francs. Ci-dessous quelques extraits.

« Non seulement les médias d’information atteignent moins la population suisse, mais ils se caractérisent également par une réduction des nouvelles sérieuses en faveur de l’infodivertissement (intérêt humain et sports). L’importance de la fonction de divertissement des médias examinés augmente, celle de la fonction d’information diminue. Parallèlement, le journalisme d’information est devenu épisodique, c’est-à-dire que l’actualité est présentée, plus encore que l’an dernier, comme une succession d’événements isolés, au détriment du journalisme de mise en perspective. »

« Concernant les sites de nouvelles, on s’aperçoit que l’accélération de la production de nouvelles sur l’Internet se fait au détriment de la qualité journalistique. C’est dans la catégorie des sites de nouvelles en ligne que les événements sont le moins présentés dans leur contexte, que la teneur en infodivertissement et la dépendance des contenus produits par des tiers sont les plus élevées. »

« Dans 40% des cas, la forme sous laquelle les nouvelles d’agence sont reprises présente des problèmes. Une mentalité de «copier-coller» prédomine dans les journaux à sensation et gratuits, alliée à un manque de transparence généralisé. De plus, les nouvelles d’agence sont souvent pourvues d’une charge émotionnelle.»

Quitter la version mobile