Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Pirater une antenne telecom? 3500 francs!

L'application Adeya pour BlackBerry.
L’application Adeya pour BlackBerry.

Vos communications peuvent être interceptées par à peu près n’importe qui… On connaissait l’existence de petits logiciels espions, négociés quelques dizaines de francs, mais il y a plus fort. Selon la société suisse Adeya, présente à Telecom World 2011, pirater une antenne est toujours plus simple.

Le matériel nécessaire pour intercepter les ondes d’une communication GSM se monnaie environ 3500 francs sur la toile! Il faut ensuite compter sur les développements d’un ingénieur en télécoms un peu branché qui utilisera le projet OpenBTS… Bref, sécuriser ses appels nomades est aujourd’hui essentiel.


Passer par internet

Depuis 2007, Adeya propose de crypter ses appels téléphoniques en passant par un service de téléphonie par internet, comme Skype. Après avoir été codé sur le mobile,  l’appel passe sur des serveurs en entreprise ou chez Adeya pour en garantir l’inviolabilité.

Des entreprises, des avocats, des journalistes et même des services de renseignements sont clients d’Adeya. Après avoir proposé son offre sur BlackBerry et Symbian (Nokia), la société, très discrète pour des questions évidentes de sécurité, proposera en novembre une solution pour l’iPhone et en décembre pour Android.

Espionnage industriel

Selon les systèmes, il est possible de sécuriser ses appels, mais aussi son surf sur internet ou la consultation de ses e-mails. Adeya est en tractation avec plusieurs opérateurs téléphoniques pour proposer sa solution directement sur le catalogue des opérateurs…

Compte tenu des coûts excessivement faibles de la mise en œuvre de différentes formes de piratage, l’espionnage industriel est désormais à la portée de presque toutes les sociétés peu regardantes… Voire d’individus un peu curieux. Et on ne parle même pas de la surveillance possible par des détectives privés…

Xavier Studer

P.S lors d’une conférence de presse qui se tiendra aujourd’hui à Telecom 2011, la société annoncera ses nouveautés, dont la compatibilité totale de son produit avec la version 7 du système pour BlackBerry.

Quitter la version mobile