Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sony rachète les 100% de Sony Ericsson

La rumeur s’est confirmée. La co-entreprise Sony Ericsson est désormais entièrement entre les mains du géant japonais Sony qui a déboursé un peu plus 1,2 milliard de francs (1.05 milliard d’euro) pour prendre le contrôle du sixième constructeur mondial de cellulaires, jadis numéro quatre…

Jusqu’ici Sony possédait 50% des parts de la joint-venture basée à Londres. Il en devient le seul maître et pourra donc piloter à sa guise l’entreprise qui a finalement réalisé en 2010 un bénéfice de 110 millions de francs (90 millions d’euros) après des mois et des mois de pertes, selon un communiqué.


Sony Ericsson pèse 11% du marché Android

L’an dernier, Sony Ericsson a dégagé un chiffre d’affaires de 7 milliards de francs (6,3 milliards d’euro) pour un total de près de 7500 employés. Quelque  80% des ventes ont été réalisées sur le marché des smartphones. Le constructeur pèse 11% de la nébuleuse Android.

Cette acquisition permettra à Sony de se positionner plus clairement et rapidement sur le marché de la mobilité. En retard sur des Samsung ou Apple, il vient par exemple de lancer l’excellente Sony S qui me sert tous les jours de télécommande universelle. Les marchés ont réagi positivement.

Xavier Studer

Quitter la version mobile