Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Surf nomade: les tablettes et les smartphones pèsent toujours plus

Une photographie du surf aux Etats-Unis.
Une photographie du surf aux Etats-Unis.

Selon une étude menée par comScore, les tablettes, smartphones et autres périphériques connectés bouleversent notre société de l’information et la consultation des médias. Aux Etats-Unis, l’institut relève d’ailleurs en parallèle l’explosion d’Android et la domination d’iOS en matière de surf.

La part du surf nomade ne cesse de croître selon les derniers chiffres de la société qui a scanné les habitudes des internautes sur plusieurs pays du globe. En août, aux Etats-Unis toujours, les périphériques mobiles ont drainé quelque 6,8% des consultations effectuées sur la toile. Sur ce blog, sur le marché suisse,  ce chiffre est d’ailleurs plus important et avoisine les 12%.


Côté systèmes d’exploitation, et comme annoncé par Apple il y a quelques jours, iOS représente plus de 58% du surf nomade chez l’oncle Sam tandis qu’Android, pourtant leader en terme de vente de terminaux, n’arrive que deuxième avec  un peu moins de 32%.  Il faut dire que des centaines d’appareils au petit bonhomme vert très différents sont vendus actuellement du moyen jusqu’au très haut de gamme.

Les différents usages nomades.

Des usages qui évoluent
Sur certains marchés, la part du surf par les tablettes tactiles représente jusqu’à près de 40%, comme au Canada. En Grande-Bretagne, ou aux Etats-Unis, on est à environ 30 à 35%. Du côté de Singapour, on atteint les 34%. Les usages évoluent aussi, comme le montre le graphique ci-contre.

La consommation d’actualité sur le marché des tablettes, toujours dominé par l’iPad, ne cesse d’augmenter Les auteurs de l’étude estiment que 3 utilisateurs sur cinq d’ardoises consomment de l’information nomade. Toutefois, seul un mobinaute sur 4 consulte quotidiennement ainsi des news.

Xavier Studer

Quitter la version mobile