Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Certains produits Apple interdits en Allemagne ? Pas si vite…

Le Motorola Razr contre l'Apple iPhone 4S.

Le Motorola Razr contre l'Apple iPhone 4S.

Les procédures judiciaires visant à interdire des smartphones ou des tablettes en Allemagne se suivent et se ressemblent. Cette fois, ce serait Motorola qui aurait eu gain de cause contre Apple. Rappelons que ce dernier avait gagné contre Samsung et obtenu l’interdiction de certains produits.

Selon le blog spécialisé Foss Patents, qui publie le jugement,  des brevets relatifs à la technologie de communication sans fil seraient en cause. Il n’est cependant pas évident que Motorola puisse demander l’interdiction de vente de l’iPhone et de l’iPad, d’autant plus qu’un recours est possible.

En guise de commentaire, je trouve cet épisode aussi navrant que les autres. Certes, il est légitime que les constructeurs respectent la propriété intellectuelle, mais depuis un certaines temps les choses vont un peu loin. Le marché des smartphones doit vraiment être stratégique et juteux puisque tous les coups sont permis.

Au final, la seule victime pourrait bien être le consommateur qui risque de ne pas pouvoir se procurer les produits qu’il affectionne. En plus, ces procédés nuisent à terme à l’innovation car cela permet à certaines sociétés de trop se reposer sur leurs brevets et leurs lauriers…

Xavier Studer

17 commentaires pour “Certains produits Apple interdits en Allemagne ? Pas si vite…

  1. ludvic
    07/11/2011 à 7:29

    Qui sème le vent récolte la tempête…

  2. trivia
    07/11/2011 à 7:47

    Ces procès à répétition existent depuis longtemps, ils ont simplement pris une ampleur médiatique sans précédent et pour la première fois cela amène à interdire des produits dans certaines pays ce qui est forcément dommageable. Les brevets sont un mal nécessaire mais quand ca devient des moyens de pression on a dépassé les limites

  3. domibe
    07/11/2011 à 7:52

    dommage, dommageable, pitoyable. Les constructeurs ne sont-ils pas finalement en train de couper la branche sur laquelle ils sont assis ? Car l’impact en terme d’image de marque de ces procédés laisse penser, de tous les côtés, que les produits de la concurrence sont meilleurs dans la mesure où on tente de les interdire…

    • popy
      07/11/2011 à 12:53

      Le consommateur lamda s’en fiche de ces histoires, il achètera se qu’il y a de disponible en vente.

  4. jules
    07/11/2011 à 10:13

    je suis pas vraiment sur que ca touche le grand public dont à mon avis l’impact est surtout au niveau des geeks et connaisseurs

    • Sarge
      07/11/2011 à 1:45

      le grand public payera juste 30% de plus pour risque juridique mais finalement on c’en fout dans ces période d’euphorie économique…

  5. jean-luc
    07/11/2011 à 2:09

    Merci aussi a Apple pour avoir ouvert la boite de Pandorre,un juste retour de boomerang,quand on voit ce que les usa accepte comme btevet,ce n’est pas etonnant,Apple a reussi a faire passer des brevets dernièrement sur un smartphone avec projecteur picoled,je me souvient que Xavier Studer nous avait présenter il y a plus d’un an le smarphone du future avec un tel projecteur qui permettrai non seulement de projecter des medias,mais aussi un clavier virtuel,meme s’il s’agissait que d’un appareil inexistant,les idées sont deja là,espérons pour nous que ce blocage fasse arrêter ces stupides procès et que le protagonistes fassent des accords entre eux

    • grogeek
      07/11/2011 à 3:40

      Ca fait facilement plus d’un an que des concepts ont été faits à ce sujet, par des chinois.
      Il me semble même que certains appareils sont en vente la-bas !

      • Nycko
        07/11/2011 à 10:55

        Ha Ha ! ben très mal informé…..au C.E.S 2009 c est Samsung qui a présenté un téléphone projecteur. regardez ici !

        • Xavier Studer
          07/11/2011 à 10:58

          Je l’ai aussi vu en 2009 à Barcelone.

    • ko
      07/11/2011 à 3:49

      arrétez de toujours stigmatiser Apple, ca fait des années que les grands constructeurs se tirent ainsi dans les pattes

      • 08/11/2011 à 8:07

        Non, en effet, mais comme disait un des avocats d’Oracle, qui sont pourtant des spécialistes (voire des Maîtres) pour les procès dans ce domaine, Apple a passé la ligne rouge: ces procès sont d’habitude là pour récupérer de l’argent sur des développements utilisés malhonnêtement par d’autres. Pour Apple, c’est un moyen d’empêcher ses concurrents de commercialiser ses produits, voire si possible de les couler, et ça, c’est une nouveauté.

        Donc, en effet, Apple est loin d’être le seuls, mais c’est le seul à être allé sur ce côté malsain que tout le monde dénonce (et quand je dis tout le monde, c’est TOUT le monde, y compris même certains aficionados d’Apple comme le rédacteur en chef de ZDNet).

  6. grogeek
    08/11/2011 à 11:11

    @Nycko

    très mal informé ?
    t’es un marrant toi, je mate tellement de trucs que je ne peux pas tout retenir non plus. Et tu sais, Engadget fait partie des sites que je visite, donc j’ai du voir cette news en même temps que toi.
    et les japonais l’ont fait et le vendait en 2009 … http://www.picoprojector-info.com/logic-wireless-150lgw

    • Nycko
      08/11/2011 à 12:11

      Ps. Ce Phone 150LGW pas trouvé traces en état de marche. Je crois que ce que je vois comme déjà dit….
      Pour revenir au sujet, il me semble que les Iphones et Ipads sont bels et biens bloqués d import actu en Allemagne. Il y a que les Stocks qui peuvent se vendre (et encore….pourrait changer)

  7. Nycko
    08/11/2011 à 12:04

    Mince, c était pas visé sur vous….juste un pic pour ceux qui défendent la Pomme, et j ajoute que les claviers par projection sont sortis avant iphone 1 en 2007…….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :