Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le boom des achats groupés en Romandie: voici Gbon et TopDeal

Le site Gbon.ch pour la région genevoise.

Le site Gbon.ch pour la région genevoise.

La vague des Groupon et autres sites d’achats groupés n’a pas fini de déferler, y compris en Suisse romande. J’ai été sollicité ces dernières semaines par différentes plate-formes en gestation ou qui en sont à leurs premières offres comme gbon.ch

Gbon.ch est l’œuvre de la Fédération des commerçants et artisans genevois. Yves Menoud, son directeur, m’a expliqué que sa démarche est un peu différente puisqu’elle vise d’abord à encourager un commerce plus durable et équitable…

Sur Genève pour l’instant

Cette plate-forme se destine aux petits commerçants de la place genevoise ou à d’autres régions sur demande. Le but est de promouvoir ces affaires et non pas de leur faire fermer les portes en proposant des offres trop agressives qui dépassent les commerçants.

A ce titre, ce nouveau site, qui ne vise pas la profitabilité, se satisfait d’une marge de 18% sur les ventes des sociétés concernées pour les différents frais de maintenance et de développement contre 40% à 50% chez la plupart des gros concurrents… Une immense différence.

topdeal.ch: une offre par jour et par région.

topdeal.ch: une offre par jour et par région.

Vive concurrence

Parallèlement, topdeal.ch ouvrira ses portes le 22 novembre. Il proposera un système d’achats groupés reposant sur une offre exclusive par région et par jour. Il permettra notamment de substantielles réductions sur des nuits d’hôtel, des voyages, des établissements de bien-être ou encore des repas dans des restaurants prestigieux.

Visiblement, à en juger les publicités diffusées régulièrement sur ce blog par groupon.ch, le tout petit marché romand sur lequel nombre de grosses sociétés se sont déjà cassé les dents fait toujours saliver. La concurrence semble déjà acharnée comme l’atteste cette page internet qui liste encore quelques sites comme deindeal.ch et autres.

Xavier Studer

8 commentaires pour “Le boom des achats groupés en Romandie: voici Gbon et TopDeal

  1. Picoline
    15/11/2011 à 7:32

    Je me demande qui survivra? Reste que j’ai fait des affaires terribles sur qoqa.ch!

  2. jd
    15/11/2011 à 8:26

    ou comment mettre la pression sur les commercants.

  3. Oreille
    15/11/2011 à 10:45

    Les commerçant sont libre de participer ou non. Ce qui est regrettable, c’est à quel prix il doivent le faire selon le partenaire.
    GBon semble effectivement bien moins gourmand, j’espère qu’il pourra durer tel quel avec les mêmes objectifs qu’aujourd’hui.

    Xavier, savez-vous si leur initiative s’étendra un jour au canton de Vaud également ?

  4. Xavier Studer
    15/11/2011 à 8:28

    D’après mes informations, des contacts ont été pris dans d’autres régions de Suisse romande. Pour l’instant, rien n’est encore prêt, mais des projets pourraient être lancés.

  5. Patrick Studer
    22/11/2011 à 3:33

    Le concept reste malgré tout intéressant, toutefois je ne vois pas trop l’innovation de topdeal? Ils arrivent avec un peu de retard. Tipiness étaient premiers sur la marché romand est a déja disparu. Depuis quelques mois il y en a d’autres qui sont apparus: dealme.ch et buyclub a Geneve. Realdeal.ch a Fribourg, y-deal.ch dans toute la Suisse romande et et radin.ch qui a lancé un site du meme style. Bref rien de nouveau…

  6. 22/12/2013 à 4:16

    Le concept de proposer des reductions est quand meme sympa

  7. 11/03/2014 à 9:15

    Merci d’avoir fait partager le bon plan

  8. Wenker
    09/09/2014 à 10:52

    première commande chez realdeal.ch effectuee debut juillet 2014 avec ptomesse de recevoir la commande au plus tard le 6.8. Nous sommes le 9.9 et malgré plusieurs rappels je n’ai toujours rien reçu. Au debut realdeal s’excusait en pretextant retard cause vacances (deja là, c’est un monde, pour encaisser mon argent les vacances n’ont pas géné), et maintenant, plus de réponse. Je sais par leur derniere réponse que nous sommes plusieurs (tous ?) dans ce cas. Site pas sûr à éviter. Ceci ne m’est jamais arrivé sur qoqa où j’ai pourtant commandé déjà une dizaine de produits. Elle est là, la différence. F. Wenker

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :