Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La fibre optique à Nyon et la guerre des nerfs

Ces derniers jours, les communiqués de presse diffusés par différents opérateurs de la place au sujet de la fibre optique ou de la qualité du réseau câblé se sont empilés dans ma boîte mail. UPC Cablecom, Swisscable, les services industriels de Genève (SIG) et Swisscom se livrent à une véritable guerre des nerfs.

La semaine passée les SIG communiquaient ainsi sur l’avancement de leurs travaux aux Charmilles. Swisscom vient d’indiquer qu’il s’attaque au fibrage de Nyon, où il va raccorder 2800 appartements en 2012. Enfin, Swisscable raille la qualité du réseau de Swisscom puisque ses sociétés membres pourront proposer dès 2012 les chaînes de la TSR en HD sans avoir de problème de bande passante…

XS

4 commentaires pour “La fibre optique à Nyon et la guerre des nerfs

  1. Alois
    16/11/2011 à 7:30

    disons que Swisscom avec ses 20 méga fait un peu léger par rapport à cablecom. ils ont intérêt à passer la 5e… Il existe donc bel et bien une certaine forme de concurrence sur ce marché?!

  2. Mick_co
    16/11/2011 à 11:41

    Et pendant ce temps, un ami au pied du Jura, aux Crozets (France), a de la fibre et surf sur du 50 Mb.

  3. Jean-Marc Porchet
    16/11/2011 à 4:32

    J’habite a la campagne (Russin/GE), donc pas de cable et en XDSL Swisscom j’arrive peniblement a un debit de 10-12 mb/s.

    Un espoir recent: les SIG on installer de la fibre optique qui passe juste devant chez moi, donc un recordement fibre devrait etre posssible assez facilement . Apres discussion avec les ouvriers il semble que pour le moment le but est de racorder l’ecole et la mairie.

    Est-ce que les SIG vont connecter des maisons individuelles ou seulement des immeubles et comment faire savoir son interet ?

  4. Jack
    16/11/2011 à 8:50

    Moi à Neyruz, j’ai une fibre optique au s/sol que je n’utilise pas. Elle ne m’a rien coûté (projet pilote Group-E et Swisscom). Je préfère les services de UPC Cablecom, qui me propose une offre combinée 80.- moins cher par mois, avec le double de débit ! J’ai 100 Mb/s en download et j’arrive même à les utiliser !

    Un autre débat que personne n’ouvre c’est pourquoi proposer des débits aussi élevés tout en combattant (si peu) le piratage ? L’utilisation de megaupload et consorts permet de télécharger des GB en quelques minutes sans violer de loi suisse, mais aucun opérateur n’ose en faire la promotion… Il faut pourtant ne pas cacher la m… au chat, non ? Tous les utilisateurs avec +20 Mb/s à la maison utilisent leur connexion pour télécharger du contenu, de manière plus ou moins légale !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :