Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Guerre des brevets: l’Europe inquiète pour la concurrence…

Alors qu’Apple et Samsung se livrent une guerre sans merci depuis des mois notamment sur le front des brevets (La pub Samsung ci-dessous en est une illustration), la Commission européenne s’inquiète de cette situation. Le commissaire européen à la concurrence, Joaquín Almunia, cité par Reuters, estime que «la standardisation et la propriété intellectuelle sont deux instruments qui dans les nouvelles technologies peuvent conduire à des abus».


Une affaire un peu spéciale…

Le responsable de l’autorité à la concurrence estime que les brevets sont utilisés pour brider la concurrence. Et ces affaires prennent de plus en plus d’importance puisque dans un dossier similaire, Motorola vient de gagner une manche en Allemagne contre Apple… A nouveau en matière de téléphonie mobile.

Cette prise de position est des plus intéressantes. Elle confirme d’ailleurs l’opinion que j’ai exprimée à plusieurs reprises dans cette colonne sur ce dossier… Cette volonté de communication des plus hautes instances montre aussi que la guerre entre les deux géants a pris un tour inhabituel. Et contrairement à ce que pensent certains, il ne s’agit pas d’une énième forme de guéguerre entre des géants du business. Cette fois, les enjeux sont tellement considérables financièrement et pour la société de l’information…

Xavier Studer

10 commentaires pour “Guerre des brevets: l’Europe inquiète pour la concurrence…

  1. Cenovis
    24/11/2011 à 7:10

    Lorsque j’ai vu cette vidéo, j’ai pensé qu’elle était le fruit d’une TV locale consciencieuse tellement elle exprime la réalité: d’un côté des autistes avec des pommes imprimées jusque sur leur slip, et de l’autre un mec normal. Mais bon, c’est une pub.

    • jd
      24/11/2011 à 7:26

      je sens que l’on va se tapper des tels propos sectaires tout au long des commentaires.

    • Xavier Studer
      24/11/2011 à 7:51

      Vous exagérez. En Suisse l’iPhone est un produit populaire.

  2. MonBug
    24/11/2011 à 7:40

    Ca y est. Et ca recommence. et à nouveau, toujours de la même manière et du même bord ! Xavier, vous devriez un peu plus impartial lorsque vous exercez « votre droit » de censure… Ou à la modération.

    • Xavier Studer
      24/11/2011 à 7:46

      ?????????????

  3. Jean Luc
    24/11/2011 à 7:54

    Le système de brevets est un foutoir, déjà qu’il n’est pas uniforme au niveau international, les brevets doivent être plus cadrés et plus concrets,de plus celà devrait être les organismes qui accorde le brevet de rechercher si ce qui est breveté existe et de refuser de breveté n’importe quoi.
    De plus, l’application réelle devrait suivre le brevet dans un laps de temps permettant la réalisation de ce qui est breveté, si aucune application concrète n’est réalisée par exemple dans un délai d’un an ou deux, le brevet tombe, ceci pour éviter de breveté des concept simplement pour avoir un éléments de blocage pour les concurrents.

    • grogeek
      24/11/2011 à 8:20

      Entièrement d’accord, mais tant que l’on sera dans des sociétés de consommation, on peut oublier.
      argent, argent, argent,….. c’est triste

  4. Nycko
    24/11/2011 à 2:05

    Dommage qu ils n aient pas pensé faire la pub avec sur les 2 mobiles la même image quand ils sont côte à côte, par exemple l utilisation gps et le quartier sur les 2 phones. Là on aurait vraiment vu ce que valent l un et l autre en utilisation basic et équitable. ( un lisible et l autre pas du tout….)

  5. 24/11/2011 à 3:09

    Je le pense et l’ai toujours pensé: le système des brevets tel qu’il est conçu aujourd’hui n’est plus adapté au monde de l’innovation. On peut trop facilement en abuser, la moitié des hommes de loi ne comprennent même plus ce qui en découle et d’un tribunal à l’autre, les résultats changent. Ils ne servent quasiment plus à rien, sont difficilement protégeables (car en plus du coût pour monter le dossier et payer le brevet en lui-même, il faut encore pouvoir payer la veille technologique pour savoir qui l’enfreint et les avocats pour les protéger). Bref, c’est un grand foutoir qui mériterait un grand coup de balai!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :