Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Réseau de vente: Sunrise travaille dur sur le terrain

Le siège de Sunrise.

Le siège de Sunrise.

Alors que le monde des télécommunications est le symbole même de la dématérialisation de l’information et d’un certain commerce en ligne, la vente passe toujours de préférence par des échoppes bien réelles… C’est désormais au tour de Sunrise, après Swisscom et Orange, d’étoffer son réseau.

Dans un communiqué, le numéro deux helvétique des télécommunications vient de signaler l’inauguration aujourd’hui d’une filiale à Villars-sur-Glâne (FR) après avoir ouvert au Lignon (GE). Dans les deux cas, l’opérateur se montre très agressif pour contrer le rouleau compresseur Swisscom…


Du 24 novembre au 10 décembre, l’opérateur offre aux visiteurs du Sunrise center à Villars-sur-Glâne une console Sony Playstation Move (PS3) d’une valeur 348 francs pour toute souscription d’un abonnement mobile Sunrise de 24 mois (avec mobile) ou d’un abonnement click & call (réseau fixe et Internet pendant 12 mois). Idem au Lignon jusqu’au 3 décembre.

Un client difficile à séduire

Une opération marketing comme les autres? Pas tout à fait. Lors d’une discussion avec un opérateur suisse, celui-ci m’avait indiqué qu’à l’étranger une différence de prix de 10 à 15% suffisait pour gagner un nouveau client. En Suisse, il m’expliquait alors que la différence de prix devait au minimum être de 30% pour pouvoir imaginer gagner un client Swisscom… Sunrise prévoit d’ailleurs de créer en Suisse 60 nouveaux postes de conseillers à la clientèle d’ici la fin de l’année.

Ce constat est d’ailleurs très intéressant. Alors que nombre d’habitants ou de médias ne cessent de déplorer la cherté de la Suisse (souvent à tort d’ailleurs compte tenu de notre niveau de vie), il faut constater que la plupart des consommateurs ne font rien pour faire baisser leur facture. Et ce pas seulement dans le domaine des télécoms…

Xavier Studer

17 commentaires pour “Réseau de vente: Sunrise travaille dur sur le terrain

  1. jd
    24/11/2011 à 7:29

    vous croyez pas que vous prenez un peu la problème à l’envers ? Lorsque Sunrise ou Orange nous offriront la même qualité de service que Swisscom j’y volontiers y économiser quelques denier

    • Xavier Studer
      24/11/2011 à 7:36

      Swisscom est une ancienne administration. Pendant des années le service était déplorable. Ses concurrents n’ont pourtant pas gagné de parts de marché.

      • jd
        24/11/2011 à 1:05

        tout à fait, mais à l’époque c’est leurs réseaux qui n’étaient pas à la hauteur

  2. Romuald
    24/11/2011 à 7:30

    c’est vrai que l’influence de swisscom ne va pas dans le sens de la concurrence… leur lobby est si efficace!

  3. Laurent31
    24/11/2011 à 7:38

    En attendant que Sunrise et Orange arrivent à la hauteur de Swisscom…. il y aura encore quelques années.

    • grogeek
      24/11/2011 à 11:10

      Tu veux dire niveau prix ?
      ah ouais, il faut encore attendre…

      héhé

    • Jean
      24/11/2011 à 9:38

      Etant client de Sunrise depuis longtemps, je dois dire que je n’ai en tout cas pas eu à me plaindre d’eux, au contraire. J’adore aussi l’argument du type « Swisscom a un super service, ils nous dépannent rapidement, etc. »…Ok mais à raison de 25,50 frs de taxe mensuelle pour tous les connectés (300 frs par année tout de même) depuis des lustres, c’est la moindre de choses, non?

  4. Ted
    24/11/2011 à 8:28

    Je suis assez d’accord avec Xavier…il serait bon de raisonner un peu avant de ce pleindre d’un cout de la vie trop chère….

    Quand à Sunrise, j’entend ici que l’on parle de retard? Combien de fois j’ai été le seul en montagne à pouvoir et donc devoir appeler parce que mes amis swisscom n’avaient pas de réseaux…

    je ne parle sinon pas de marchés encore de niche comme la TV où Swisscom et leur investissement font la course en tête…mais ce n’est pas encore ces arguments qui font que M. et Mm. xy abonne leur natel chez Swisscom, respectivement sunrise….

    • 24/11/2011 à 3:20

      Alors là! J’attends de voir! Je ne suis pas un défenseur de Swisscom mais je bouge pas mal en Suisse et j’adore le ski. J’ai un abo Swisscom et Sunrise Business: les deux côtes-à-côtes, j’ai rarement une meilleure réception Sunrise que je n’ai avec Swisscom! Et dans certaines vallées reculées du Valais, HEUREUSEMENT que j’ai Swisscom car rien d’autre ne passe. Je parle même pas de mon collègue chez Orange où lui à certains endroits en pleine ville il ne passe pas.

  5. grogeek
    24/11/2011 à 11:03

    Pour la téléphonie mobile, en banlieue lausannoise le réseau HSPDA de sunrise est plus efficace que celui de swisscom (comparaison avec un ami chez moi) et chez lui à Zurich, il n’a pas de 3G dans son quartier tandis que j’en avais !!

    Je crois qu’il faille revoir votre jugement ou au moins tester Sunrise avant de rester sur le réseau d’il y a 2ans

    • reto
      24/11/2011 à 1:09

      mouais mais justement je suis un ancien de sunrise et tellement dégouté par leur réseau que je n’ai même pas en vie de me prendre la tête pour faire les démarches et y revenir. Ils paient juste leur la daube qu’ils nous vendaient avant

      • grogeek
        24/11/2011 à 4:31

        Je peux comprendre ça !

        😉

        Maintenant par exemple je n’irais plus chez Cablecom car mon abo à 20MO qui fonctionnait très bien, après 2 ans est tombé à 20ko !!

  6. Racine
    24/11/2011 à 12:55

    Intéressant , cependant y à marre de l’argument de NOTRE niveau de vie. Tout les Suisses ne sont pas des millionnaires en puissance.
    Nombre de personnes ont de la peine à nouer les deux bouts. Tout est très trop cher. Si vous avez les moyens de toutes vos ambitions tant mieux pour vous mais c’est et de loin pas/plus le cas de beaucoup de personnes.

  7. McLemon
    24/11/2011 à 1:24

    Monsieur Xavier, d’où avez-vous obtenu l’information de l’offre du Sunrise Center à V/G ?

    J’ai eu beau cherché je ne retrouve ni communiqué, ni autre ticket, concernant un tel cadeau de bienvenue.

    Merci d’avance et bien à vous

  8. jean-luc
    24/11/2011 à 4:20

    Si en Suisse nous n’avons pas un bon réseau,c’est aussi notre responsabilité,nous avons une norme d’émission électromagnétique 10X plus sévère que les normes européenne et en même temps il est très difficile aux opérateurs d’installer de nouvelle antennes sans provoquer d’inombrables oppositions,donc il faudrai aussi revoir tout celà…

  9. Ganon
    24/11/2011 à 11:30

    Bwa, disons qu’au niveau internet je viens de comparer rapidement sunrise et globalement ça revient moins cher que Swisscom et la pas de problème de réseau ;p

    Sinon, je vais déménager et donc cette offre de sunrise tombe à pic ! moi qui comptais prendre sunrise de toute façon 😉

    Autrement, même question que McLemon … pas trouvé d’info sur ce cadeau et je me demande si ça se cumule avec le cadeau de base de sunrise pour l’adsl qui est une galaxy tab ^^..

  10. McLemon
    07/12/2011 à 7:02

    Bonjour à tous,

    Juste un mot pour confirmer l’info de M. Studer. Je sors du sunrise center a l’instant avec ma femme, et nous avons pu profiter de la promotion PS3 (valable jusqu’a samedi).

    Nous avons pris le magnifique Samsung Galaxy Note sursubventionné…. Un spectacle de beauté! Un délice de puissance! Mais surtout quel sensation pour les yeux et le comfort d’utilisation. Tout simplement INCROYABLE!

    ABE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :