Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Les tablettes un concurrent pour la télévision?

A gauche, la Sony S est spécialement étudiée pour le salon avec son port infrarouge.

A gauche, la Sony S est pour le salon avec l’infrarouge. A droite, la P pour le nomadisme.

Selon l’étude Orange Exposure 2011, les tablettes concurrenceraient l’usage de la télévision et des PC. «En France, 28% des utilisateurs de tablettes regardent du contenu à la demande, 28% regardent du contenu multimédia en “streaming” et 35% “regardent la télévision” sur leur tablette», selon un communiqué.

Dans l’Hexagone, cet usage aurait pour conséquence une diminution de 10% de la consommation PC. À l’inverse, les smartphones complèteraient la consommation de télévision. Au Royaume-Uni, par exemple, 10% des utilisateurs déclarent regarder davantage la télévision du fait de leur usage d’un smartphone…


D’abord le navigateur

Pour la deuxième année consécutive, le navigateur continue de dominer les applications en tant que moyen pour accéder à internet, tant sur les mobiles que sur les tablettes. En France, 74% des utilisateurs sondés ont recours à leur navigateur pour accéder à du contenu tandis que 64% ont recours aux applications. D’où l’utilité évidente de tablettes ne mutilant pas la toile!

En guise de conclusion, cette étude me laisse sceptique. Personnellement j’utilise souvent smarphone et tablette pour surfer parallèlement à mon usage télévisuel. La Sony S me permet non seulement de piloter toute mon installation en infrarouge, mais aussi de relever mes derniers e-mails, de consulter des flux d’actualité sur l’internet riche ou d’obtenir des informations additionnelles sur un programme. Un rapide sondage dans mon entourage me donne les mêmes résultats… Peu crédible?

Xavier Studer

13 commentaires pour “Les tablettes un concurrent pour la télévision?

  1. Kasimir
    30/11/2011 à 7:28

    Je ne comprends pas l’opposition tablette samartphone… j’utilise mon android dans le bus et je surfe à la maison avec ma tablette. quelle incidence sur la consommation de tv. je regarde d’ailleurs du youtuube sur les deux.

  2. Julio
    30/11/2011 à 9:15

    Je pense qu’il faut surtout redéfinir le concept de télévision. Lorsque nous parlons de télévision, il faut voir si l’on parle du média télévisé, c’est à dire les chaînes classiques, diffusées en direct, ou l’appareil même. L’écran de télévision est évidemment de plus en plus utilisé comme simple moniteur, reliant entre eux différents périphériques en un seul point, box, lecteur Blu-ray,ordinateur,console,tablette etc… De plus, n’importe quel TV moderne est capable d’afficher youtube et autres contenus web. Les chaînes de télévisions à l’ancienne sont en perte de vitesse dans certaines catégories de consommateurs, je vous assure que les retraités regardent pour la grande majorité les chaînes en direct, sans chercher à compliquer. J’ai remarqué, par contre, que les ados ne regardent pratiquement plus la TV (je parle des chaînes), ils l’ont complètement remplacé par l’ordinateur. Comme vous, je reste sceptique quand à cette étude, je me vois personnellement pas passer des heures à regarder la TV sur mon smartphone ou ma tablette alors que j’ai un excellente écran au salon. Tout comme vous, ma tablette m’accompagne lors de mes séances télévisées, avec ma ribambelles de télécommandes sur la table basse… ;-). Par contre, je me rends compte qu’à la maison, nous regardons très peu les chaînes, à part quelques chaînes thématiques, nous servons surtout la TV comme écran, comme je le soulignais plus haut, mais nous sommes une famille assez geek, lol.

  3. MonBug
    30/11/2011 à 11:20

    « La Sony S me permet non seulement de piloter toute mon installation en infrarouge, mais aussi de relever mes derniers e-mails, de consulter des flux d’actualité sur l’internet riche ou d’obtenir des informations additionnelles sur un programme ».

    Allez Xavier, encore un petit effort (publicitaire), et vous me ferrez bientôt lâcher mon iPhone 4S contre un truc Sony 🙂

    • jean-luc
      30/11/2011 à 12:14

      N’hésitez surtout pas Monbug,car la dernière version d’IOS 5.1 ne résouds pas le problème des batteries, par contre ça verrouille un peu plus l’Iphone, quelle belle évolution cet OS.
      La seule application qui permettait de partager un connexion sur un Idevice sans tout bidouiller vient d’être retiré de l’Appstore car pas question pour les opérateurs que l’on vienne parasiter leur profit, ça Itête plus chez Apple…

      • Julio
        30/11/2011 à 1:03

        Heu… En Suisse, un iPhone partage nativement sa connexion, que ce soit en wifi, en bluetooth ou par câble, cela fonctionne très bien, sans rien bidouiller. Dans d’autres pays ce sont les opérateurs qui bloquent cette fonction. J’imagine qu’Apple a du signer des contrats spéciaux avec ces opérateurs, ce qui est inadmissible, c’est clair. Mais en Suisse, je le répète, nous ne sommes pas touchés par ces restrictions, en tous cas pas chez Swisscom.

      • MonBug
        30/11/2011 à 1:05

        ma batterie tient bien à moi. Pas de soucis particulier. Et je partage régulièrement ma connexion iphone avec mon ipad. Très facile à faire.

      • quel clown
        30/11/2011 à 1:31

        Aucun souci de batterie avec iOS 5 et un tethering parfait, comme d’hab vous raconter n’importe quoi. Pourquoi êtes vous aussi aigri jean-luc ?

      • alex67
        30/11/2011 à 2:07

        @Jean-Luc, ça se voit que nous n’avez jamais testé iOS 5.1 et que vous parlez de ce que vous avez lu sur internet… effectivement, je n’ai pas de problèmes particuliers de batterie mais le tethering en tout cas chez swisscom est permis et marche très bien. Essayez de vous renseigner avant d’écrire n’importe quoi

      • jean-luc
        30/11/2011 à 5:22

        Oui,c’est ainsi en Suisse,mais pas ailleur dans le monde,même la possibilité de créer des raccourcis ont étés supprimés avec IOS 5.1, et non, je n’ai pas l’idée d’essayer cette pompe à fric, quand on a eu des Xpéria,on a quand même de la peine à se passer de la qualité….

      • krs one
        30/11/2011 à 7:22

        jean-luc qui nous parle ce qualité on aura tout entendu.

    • olivier
      30/11/2011 à 8:14

      ah tiens, jean-luc qui reconnaît enfin qu’il n’a jamais essayé un produit Apple mais qu’il se permet de les dénigrer dans chaque post. Je crois que l’on tiens notre vainqueur, toutes mes félicitations

      • Jean Luc
        01/12/2011 à 1:36

        Si un Ipod pour mon neveu et l’installation de l’usine à gaz de 100Mo qui va avec pour transférer quelque dizaine de MP3 dans son lecteur….là ou généralement un copier/coller suffit….j’ai vite compris que la philosophie d’Apple de prendre chaque utilisateur pour un demeuré incapable de gérer un dossier et incapable d’exécuter une opération sans passer par un menu,un sous-menu ne me conviendrait jamais, et j’ai pas insisté….

  4. Nycko
    30/11/2011 à 4:32

    De mon côté c est les Replay que je regarde avec ma tablette. Le Tj tsr et les émissions comme ABE etc…
    Mes horaires de travail me permettent pas de regarder ces émissions donc….heureusement qu Android est là….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :