Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Certains produits Apple interdits en Allemagne ? Pas si vite…

Le Motorola Razr contre l'Apple iPhone 4S.
Le Motorola Razr contre l'Apple iPhone 4S.

Les procédures judiciaires visant à interdire des smartphones ou des tablettes en Allemagne se suivent et se ressemblent. Cette fois, ce serait Motorola qui aurait eu gain de cause contre Apple. Rappelons que ce dernier avait gagné contre Samsung et obtenu l’interdiction de certains produits.

Selon le blog spécialisé Foss Patents, qui publie le jugement,  des brevets relatifs à la technologie de communication sans fil seraient en cause. Il n’est cependant pas évident que Motorola puisse demander l’interdiction de vente de l’iPhone et de l’iPad, d’autant plus qu’un recours est possible.

En guise de commentaire, je trouve cet épisode aussi navrant que les autres. Certes, il est légitime que les constructeurs respectent la propriété intellectuelle, mais depuis un certaines temps les choses vont un peu loin. Le marché des smartphones doit vraiment être stratégique et juteux puisque tous les coups sont permis.

Au final, la seule victime pourrait bien être le consommateur qui risque de ne pas pouvoir se procurer les produits qu’il affectionne. En plus, ces procédés nuisent à terme à l’innovation car cela permet à certaines sociétés de trop se reposer sur leurs brevets et leurs lauriers…

Xavier Studer

Quitter la version mobile