Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Du cuivre à la place de la fibre? Du labo à la réalité!

Il y a deux ans et demi, je relayais cette information d’Ericsson, qui parvenait à booster des lignes téléphoniques en cuivre jusqu’à 500 Mbits/sec sur 500 mètres. Aujourd’hui, Swisscom teste les premiers prototypes pour proposer un débit de 100 Mbits/sec sur quelques dizaines ou centaines de mètres. Et l’industrie fourbit ses armes! Regardez par exemple cette présentation d’Alcatel Lucent.


L’enjeu est en effet de taille, car tirer la fibre optique jusque dans les salons représente un investissement considérable qui peut atteindre quelques milliers de francs par prise. L’idée est donc de pousser encore les technologies de type ADSL dans leurs derniers retranchements. Tout cela passe aussi souvent par des mises à jour logicielles. Du côté de Swisscom TV, par exemple, la dernière semble avoir apporté pas mal de stabilité…

Problèmes sur le terrain

Concrètement, les opérateurs pourraient tirer de la fibre jusqu’au pied des immeubles et ensuite poser des équipements pour booster les lignes en cuivre actuelles dans les maisons. Pas si simple toutefois dans la pratique, car il faudrait alors alimenter ces installations en électricité avec tout ce que cela implique.

Les équipementiers travaillent de toute manière depuis les années 2005-2006 sur différentes pistes pour pousser la technologie VDSL2 (un super ADSL) utilisée par Swisscom qui permet aujourd’hui d’atteindre les 50 Mbits/sec sur quelques centaines de mètres. La première est de gonfler les capacités des lignes de cuivre en améliorant la correction des erreurs lors du transport des informations.

Les besoins en bande passante vont continuer d’exploser, selon les projections.

L’industrie serait prête!

L’autre piste est de grouper plusieurs lignes téléphoniques pour doubler ou tripler les débits. Enfin, en additionnant ces pistes et en utilisant de nouvelles normes comme g.vector, les résultats sont simplement incroyables en laboratoire…

Selon Swisscom, qui ne renonce pas pour l’instant à fibrer les salons, il faudra plusieurs années pour disposer des équipements industriels nécessaires. Reste qu’un Alcatel-Lucent, par exemple, relève non seulement que les firmwares des modems actuels peuvent être mis à jour et qu’il semble prêt côté réseau… Alors?

Xavier Studer

Note: pour aller plus loin, la consultation des différents liens de cet article volontairement synthétique est fortement recommandée.

Quitter la version mobile