L’Office fédéral de la communication (OFCOM) organise le 28 novembre au « Kursaal » à Berne une journée spéciale d’information sur la libéralisation des extensions sur internet. L’administration veut prendre des contacts avec l’économie suisse, tâter le marché et discuter des très copieuses et onéreuses modalités…
Pour mémoire, en juin 2011, l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN), l’organisme responsable de la coordination des adresses sur internet, a décidé d’introduire de nouveaux noms de domaine génériques de premier niveau.
Dès 2012, des noms génériques tels que .banque, .hotel, .berne, .sarl, mais aussi .cocacola ou .nestle, viendront s’ajouter aux noms de domaine actuels comme .com, .org ou .info. Selon l’ICANN, ce développement du marché des noms de domaine doit encourager la diversité culturelle et améliorer la visibilité des marques sur l’internet, précise l’OFCOM dans un communiqué.
Rappelons tout de même aux petits poissons que les frais de dossiers sont considérables. En plus la société décrochant une extension doit être capable de justifier le bien fondé sa démarche et de s’occuper de toute la technique nécessaire… Le début d’un .romandie?
Xavier Studer