Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Quel avenir pour la Google TV?

Echec cuisant pour Logitech en matière de TV connectée.
Echec cuisant pour le Suisse Logitech en matière de TV connectée.

Logitech a annoncé la semaine passée la fin de son programme de télévision connectée élaboré en partenariat avec Google. L’entreprise de Romanel aurait perdu quelque 100 millions de dollars dans l’aventure! L’échec semblait programmé. Le constructeur se veut rassurant sur son blog.

Tout a mal commencé lors de la première démonstration. Le clavier ne répondait pas correctement. Et pour avoir eu ces accessoires en mains, je les trouvais trop gros et inadaptés au salon, qui semble davantage être le lieu pour une ardoise, style Sony S avec sa télécommande infrarouge…

Lancement pénible

A peine arrivés sur le marché, ces accessoires n’ont pas trouvé preneurs. Les grandes TV américaines ont mis les bâtons dans les roues pour ne pas risquer de perdre de la très précieuse publicité et les prix ont chuté.

Par ailleurs, Google perd un partenaire de plus. Il ne pourra plus compter sur la technologie Flash, du moins développée par Adobe, puisque cette dernière société a aussi annoncé la semaine dernière la fin de ses efforts dans ce secteur…

La concurrence du HbbTV

Le numéro un mondial de la recherche risque bien de devoir revoir ses ambitions en matière de TV connectée, d’autant plus que la norme HbbTV se déploie rapidement en France et dans une partie de l’Europe. Une majorité de téléviseurs est désormais compatible. Rappelons que le HbbTV permet notamment d’accéder à des informations additionnelles et de voir des vidéos à la demande depuis la toile.

Reste donc à savoir comment Google sortira de l’ornière. Le rachat de Motorola et une nouvelle version d’Android ne suffiront donc peut-être pas… Car si la présence des tablettes au salon est une piste prometteuse, quelle sera sa vraie interaction avec la TV? Je dois dire qu’avec ma Sony S, je suis plutôt satisfait même si le «dialogue» avec la petite lucarne reste à construire…

Xavier Studer

Quitter la version mobile