Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Réseau de vente: Sunrise travaille dur sur le terrain

Le siège de Sunrise.
Le siège de Sunrise.

Alors que le monde des télécommunications est le symbole même de la dématérialisation de l’information et d’un certain commerce en ligne, la vente passe toujours de préférence par des échoppes bien réelles… C’est désormais au tour de Sunrise, après Swisscom et Orange, d’étoffer son réseau.

Dans un communiqué, le numéro deux helvétique des télécommunications vient de signaler l’inauguration aujourd’hui d’une filiale à Villars-sur-Glâne (FR) après avoir ouvert au Lignon (GE). Dans les deux cas, l’opérateur se montre très agressif pour contrer le rouleau compresseur Swisscom…


Du 24 novembre au 10 décembre, l’opérateur offre aux visiteurs du Sunrise center à Villars-sur-Glâne une console Sony Playstation Move (PS3) d’une valeur 348 francs pour toute souscription d’un abonnement mobile Sunrise de 24 mois (avec mobile) ou d’un abonnement click & call (réseau fixe et Internet pendant 12 mois). Idem au Lignon jusqu’au 3 décembre.

Un client difficile à séduire

Une opération marketing comme les autres? Pas tout à fait. Lors d’une discussion avec un opérateur suisse, celui-ci m’avait indiqué qu’à l’étranger une différence de prix de 10 à 15% suffisait pour gagner un nouveau client. En Suisse, il m’expliquait alors que la différence de prix devait au minimum être de 30% pour pouvoir imaginer gagner un client Swisscom… Sunrise prévoit d’ailleurs de créer en Suisse 60 nouveaux postes de conseillers à la clientèle d’ici la fin de l’année.

Ce constat est d’ailleurs très intéressant. Alors que nombre d’habitants ou de médias ne cessent de déplorer la cherté de la Suisse (souvent à tort d’ailleurs compte tenu de notre niveau de vie), il faut constater que la plupart des consommateurs ne font rien pour faire baisser leur facture. Et ce pas seulement dans le domaine des télécoms…

Xavier Studer

Quitter la version mobile