Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Roaming toujours trop cher: la preuve par l’intéressant XXSIM

Les tarifs de XXSIM depuis la France.

L’entreprise suisse Shaston lance dans le monde entier une carte SIM prépayée avec un numéro estonien qui permet de recevoir gratuitement ses appels dans une centaine de pays. Elle peut être très économique pour les particuliers ou les entreprises qui ont un forfait permettant d’appeler sans frais ces numéros.

La société a aussi mis en place un système de numéros verts pour appeler gratuitement depuis la Suisse et d’autres pays un tel numéro. Il en coûte alors sur la SIM 15 centimes d’euro. Peut-être un moindre mal. C’est le système XXSIM, qui permet de surfer nomade pas trop cher à l’étranger.


Pour passer les appels, il faut utiliser un système de call-back. On compose son numéro avec un indicatif international, puis la tonalité s’interrompt. Ensuite, le coup de fil est établi par rappel entre le mobile et le destinataire.

Surf économique

Le plus intéressant se situe toutefois en matière de surf nomade à l’étranger. Il est ainsi possible d’acheter le Mo à 70 centimes d’euro, soit environ 85 centimes suisses! Des tarifs souvent plus avantageux que ceux de nos opérateurs nationaux et sans avoir à payer pour un pack spécial.

Pour mémoire, Sunrise, sans abonnement, facture encore le Mo à plus de 15 francs (vous avez bien lu). Chez Orange et Swisscom, qui ont baissé leurs prix, il faut parfois passer par des formules alambiquées. Les tarifs Natels de Swisscom. Orange Travel

Gare toutefois au prix du roaming sur la Suisseavec XXSIM qui dépasse les 10 francs sur les réseaux de Swisscom et d’Orange. Pour le GPS de Sunrise, ce chiffre bondit même à plus de 20 francs… Reste donc à se caler, pour ceux qui habitent près des frontières, sur les réseaux étrangers…

Plus de sécurité

Les tarifs XXSIM depuis la Suisse.

Enfin, et je l’ai encore constaté dimanche, être en roaming en Suisse peut être un sérieux plus en matière de sécurité puisque on peut utiliser les réseaux des trois opérateurs. Pratique pour les baroudeurs, même si ce n’est pas la sécurité ultime.

Cette carte SIM peut aussi d’ailleurs être utilisée avec des produits « de sécurité » comme AlarmTouch pour les personnes âgées. Là aussi un petit plus pour disposer de la meilleure couverture partout.

Xavier Studer

Quitter la version mobile