Swisscom teste la 4G/LTE dans sept régions de Suisse

  • Dernière modification de la publication :21/12/2014
  • Commentaires de la publication :21 commentaires
Première carte de déploiement de la 4G / LTE en Suisse.
Première carte de déploiement de la technologie 4G/LTE en Suisse par Swisscom.

Dans un communiqué de presse reçu lundi, Swisscom explique qu’il a déjà installé la téléphonie mobile de quatrième génération (4G) ou LTE (Long Term Evolution) à Davos, qui devient la première région touristique du pays à en bénéficier. Cette étape doit permettre à Swisscom de multiplier les expériences, afin d’assurer un déploiement optimal du LTE en Suisse.

Grâce à une licence d’exploitation provisoire accordée par l’OFCOM, six autres régions touristiques seront raccordées d’ici début décembre, à savoir Davos, Grindelwald, Gstaad, Loèche-les-Bains, Montana, Saas Fee et St-Moritz/Celerina. Une clef USB permettra de raccorder des ordinateurs portables à ces autoroutes de l’information.

Licences LTE en Suisse: printemps 2012

Le projet pilote LTE, qui sera lancé début décembre 2011, devrait prendre fin à la mi 2012. Les licences définitives seront mises au concours au printemps 2012. Dès janvier, les personnes intéressées auront la possibilité de découvrir le LTE également dans certains Swisscom Shops, toujours au moyen de clefs USB et non de cellulaires. Dommage que l’opérateur ne fasse pas la démonstration de quelques modèles chinois compatibles. Ca viendra peut-être…

Pendant ce temps, chez Surnise, on travaille aussi au passage en douceur au LTE. Dans l’immédiat, l’opérateur va basculer nombre d’antennes en UMTS 900 MHz pour améliorer la couverture 3G+. Une évolution pragmatique qui permettra par ailleurs un gain significatif de la couverture HSPA, dont les débits sont déjà exprimés à plusieurs dizaines de Mbits/sec.

Xavier Studer

 

Cet article a 21 commentaires

  1. Picoline

    pendant ce temps on déploie edge chez orange…

  2. grogeek

    Pendant ce temps, la majorités d’abonnés qui habitent en ville peuvent se gratter pour avoir des tests dans leur région… mais pour les belles grosses stations à pognon, qui sont la plupart du temps des lits froids….

  3. Jojo

    Pendant ce temps, Orange a déjà déployé un très bon bon réseau 3g. Sunrise commence tout juste à le déployer pour en faire un réseau 3g moyen.
    Personnellement, je ne vois pas trop la différence entre le UMTS et la Lte…
    C’est comme la différence entre l’adsl 10000 et l’adsl 10000…
    Bref alors du côté de Sunrise, il ferait mieux d’améliorer leur réseau UMTS plutôt que déjà de mettre la Lte.
    Stratégies différentes mais bien plus celle d’Orange est bien plus efficace que celle de Sunrise.

    1. Fréd

      Personnellement étant aux usa je peux vous garantir que la différence entre un réseau umts ou hspda+ et un réseau LTE de verizon c’est le jour et la nuit…

      1. Tonio

        Dis-donc, t’es un lève tôt, toi !

        Tu postes à 11:58 heure suisse, il est donc au maximum 5:58 aux USA (si tu est sur la côte est) …

        Tu nous raconterais pas des craques, des fois !?

      2. Fred

        Ben oui désolé si je me lève a 5h30 pour allez bossé je vois pas le mal.

      3. Fred

        Ah oui encore une petite preuve pour les incrédules en son temps c est moi qui avait prêter mon ATRIX à monsieur studer pour le petit test

  4. Jerome

    Ce serai intéréssant de savoir pourquoi ils choisissent 7 grosses stations de ski pour ces tests ?

    Pour les touristes ?

    Grâce aux frais de roaming les tests sont plus rentables ?

    Ou plus de touristes veut dire plus de téléphones compatibles LTE ?
    C’est vrai qu’en Suisse il faut bien chercher pour avoir un téléphone compatible LTE.

    1. grogeek

      Si tu lis bien l’article, c’est pour les ordis avec clé USB.

  5. Alex

    @jojo ah oui orange , c’est formidable leur réseau 3G, on ce demande pourquoi les clients quittent l’opérateur , il y a tout de même une grosse différence entre le nombre de clients orange et Sunrise , presque un demi million de plus pour Sunrise ….

    1. jojo

      Vous l’avez testé le réseau 3g d’Orange pour dire ça ?
      Je vous signale que ce mois, ils ont regagné des clients !!!!

  6. Stef

    Perso sur Sunrise je suis plus souvent en 3G et hsdpa qu’en edge… Serais je un privilégié??? Allons… Un peu d’objectivité…

    1. jojo

      Ah bon et dans le train ?
      Allons un peu d’objectivité, vous avez déjà testé le réseau 3G d’Orange durant le mois dernier ??????
      Parce que moi dans le train, avec Sunrise, j’était tout le temps en EDGE et rarement en 3G…
      Alors testez par vous-même si vous ne me croyez pas !

      1. Alexandre

        Selon un ami pendulaire qui est chez Sunrise, en effet, c’est mieux qu’Orange mais moins bien que Swisscom dans le train (Genève – Lausanne)… Rarement mieux qu’en EDGE ou 3G, seulement dans les gares où c’est en HSPDA…

        Mais c’est toujours mieux qu’Orange! Mon collègue a ça et selon les lieux où on va, on ne parle même plus de problèmes 3G ou EDGE, il n’a plus de réseau du tout 🙂

  7. Stef

    Mais est ce que vous passez toutes vos journées dans le train??? Seriez vous à la retraite??? Je travaille dans la plupart des villes de Romancier et oui (!) j’ai essentiellement du 3G et du hsdpa…

    1. Alexandre

      Pour toi le train c’est que pour les retraités? Ah… Donc tous les hommes d’affaires qui se déplacent à longueur de journée en train, comme moi entre autre quand je dois aller à des rendez-vous, sont des retraités et n’ont pas le droit de juger? A chacun ses expériences, personne ne dit que tu as tord, sauf que pour avoir mon collègue chez Orange avec qui je bosse et me déplace pas mal avec, c’est vraiment pas fameux le réseau et il utilise souvent ma connexion Swisscom car lui n’en a pas, c’est un fait, un point c’est tout! Non mais… 😉

  8. Mick_co

    ABE ou la FRC avait fait un test dans le train entre GE et Lausanne, je crois, Swisscom était meilleur, après il y avait Sunrise et juste derrière, Orange. J’ai personnellement Sunrise, et fait le pendulaire entre GE et LS, j’ai de la 3G mais pas partout et même des coupures dans certains endroits.

  9. valou

    et je ne vous parle meme pas des coins entre lausanne et bern (surtout entre lausanne et fribourg), ou encore à certain endroit en direction de zurich…
    même avec Swisscom.

    Et n’oublier pas que le LTE concerne les réseaux d’avenir, donc développé pour être évolutif dans le temps.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.