Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom teste la 4G/LTE dans sept régions de Suisse

Première carte de déploiement de la 4G / LTE en Suisse.
Première carte de déploiement de la technologie 4G/LTE en Suisse par Swisscom.

Dans un communiqué de presse reçu lundi, Swisscom explique qu’il a déjà installé la téléphonie mobile de quatrième génération (4G) ou LTE (Long Term Evolution) à Davos, qui devient la première région touristique du pays à en bénéficier. Cette étape doit permettre à Swisscom de multiplier les expériences, afin d’assurer un déploiement optimal du LTE en Suisse.

Grâce à une licence d’exploitation provisoire accordée par l’OFCOM, six autres régions touristiques seront raccordées d’ici début décembre, à savoir Davos, Grindelwald, Gstaad, Loèche-les-Bains, Montana, Saas Fee et St-Moritz/Celerina. Une clef USB permettra de raccorder des ordinateurs portables à ces autoroutes de l’information.

Licences LTE en Suisse: printemps 2012

Le projet pilote LTE, qui sera lancé début décembre 2011, devrait prendre fin à la mi 2012. Les licences définitives seront mises au concours au printemps 2012. Dès janvier, les personnes intéressées auront la possibilité de découvrir le LTE également dans certains Swisscom Shops, toujours au moyen de clefs USB et non de cellulaires. Dommage que l’opérateur ne fasse pas la démonstration de quelques modèles chinois compatibles. Ca viendra peut-être…

Pendant ce temps, chez Surnise, on travaille aussi au passage en douceur au LTE. Dans l’immédiat, l’opérateur va basculer nombre d’antennes en UMTS 900 MHz pour améliorer la couverture 3G+. Une évolution pragmatique qui permettra par ailleurs un gain significatif de la couverture HSPA, dont les débits sont déjà exprimés à plusieurs dizaines de Mbits/sec.

Xavier Studer

 

Quitter la version mobile