Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La Galaxy Tab sacrée meilleure tablette par les consommateurs

60 millions de consommateurs passe en revue les meilleures tablettes: Android arrive en tête.

60 millions de consommateurs passe en revue les meilleures tablettes: Android arrive en tête.

Selon la revue consumériste française «60 Millions de consommateurs» la Samsung Galaxy Tab 10.1 est la meilleure tablette tactile. Elle décroche un score de 16/20 devant l’iPad 2 (15 points). Juste derrière,  l’Asus EeePad obtient 14 et la HTC Flyer, qui vient de passer sur Android 3.2, 13 points.

Le très sérieux magazine publié par l’Institut National de la Consommation  a passé en revue dix tablettes tactiles. Il déplore notamment l’absence de lecteur de carte de mémoire sur l’iPad 2 et la Samsung Galaxy Tab, un manque que je souligne régulièrement. Ce point faible n’est pas la norme sur Android, qui confirme son statut de système technologiquement leader pour les ardoises.

Des résultats éloquents

Ces résultats, même s’ils ne sont pas une surprise, en disent long. Si l’iPad reste une magnifique tablette, à la fluidité et à l’autonomie exemplaires, elle est aujourd’hui dépassée sur de très nombreux points par nombre de produits plus ouverts et beaucoup plus performants. A commencer par les différentes Galaxy Tab de Samsung.

Enfin, il faut toujours prendre ces évaluations avec des pincettes. Ce n’est pas parce qu’un produit est bien ou assez bien classé dans ce genre de test qu’il répond forcément au besoin du consommateur X. Tout est toujours une question de pondération des critères… Et de choix personnels!

Xavier Studer

63 commentaires pour “La Galaxy Tab sacrée meilleure tablette par les consommateurs

  1. BlueDream
    06/12/2011 à 7:31

    l’ipad ne fait que 15!, soit une note de 7,5! Il reste donc un potentiel immense pour cupertino… au travail messieurs!

    • andros
      06/12/2011 à 7:39

      ça va être difficile pour apple il faudrait renoncer aux bridages!

  2. Plouc
    06/12/2011 à 7:58

    les fanatiques à la pomme qui ne cessent de dénigrer Android doivent avoir des vapeurs.

    • kir
      06/12/2011 à 11:39

      Et que dire des idiots qui ne cessent de dénigrer Apple…

  3. 06/12/2011 à 8:13

    Tiens, curieux. J’aurais clairement mis la tablette d’Asus avant la Galaxy Tab. Celles que j’ai testées étaient super saccadées quand même. Mais bon, ça renvoie à l’avis d’Engadget qui était arrivé à des conclusions similaires que ce test.

  4. 06/12/2011 à 8:55

    Ca sent le sujet polémique. Ça prouve en tout cas que chaque tablette a ses avantages et qu’aucune ne surpasse absolument les autres. La phrase de XS résume en fin de compte bien la situation: à chacun la tablette qui lui convient…

    • kir
      06/12/2011 à 11:40

      A force de commencer tous vos messages par « ça sent le sujet polémique », cela nous vous met pas la puce à l’oreille ?

  5. craig
    06/12/2011 à 10:05

    c’est le magazine ou les consommateurs qui ont donnée leur avis ?

    • 06/12/2011 à 12:10

      Très bonne question. Ce serait bon d’en connaître plus sur la méthodologie.

  6. nico
    06/12/2011 à 10:28

    « Enfin, il faut toujours prendre ces évaluations avec des pincettes. Ce n’est pas parce qu’un produit est bien ou assez bien classé dans ce genre de test qu’il répond forcément au besoin du consommateur X. Tout est toujours une question de pondération des critères… Et de choix personnels! »

    A ben tiens, encore un article à prendre « avec des pincettes ». Décidémment vous les accumulez…

  7. Julio
    06/12/2011 à 10:46

    Et c’est parti encore une fois sur un sujet polémique… Si votre approche est juste, et votre dernier paragraphe très bien tourné (histoire de ne pas froisser les utilisateurs d’autres OS qu’Android) je pense quand même que mettre en avant les résultats d’un seul test, aussi crédible soit-il, est une erreur. Je peux vous sortir plusieurs donnant gagnante l’Ipad, d’autres donnant gagnante la Galaxy Tab et d’autres encore n’arrivant pas à les départager, chacune ayant ses défauts et ses qualités. Les résultats de test, qu’ils viennent de la toile ou de magasines spécialisés sont aussi variés que le profil des différents utilisateurs de tablette.
    Mais une chose me frappe si l’on prend le résultat de ce test tel quel, nous pouvons constater que la tablette considérée comme la meilleure du marché n’a qu’un petit 16. Tout cela nous augure une marge de progression absolument gigantesque, prouvant bien que nos tablettes actuelles sont encore bien limitées, quelle que soit la marque.

    • 06/12/2011 à 12:14

      Entièrement d’accord avec vous. D’autres tests mettent la tablette d’Apple avant toutes celles qui fonctionnent sous Android. En ce sens, ce test peu sembler peu significatif, si ce n’est que la source est quand même celle d’un magazine plutôt réputé. A noter tout de même que ce magazine s’est plutôt distingué, ces dernières années, par des prises de position peu favorables à Apple. N’était-ce pas eux qui avaient déconseillé d’iPhone 4 suite à l’Antennagate ? Une prise de position qui était, à mon sens, peu compréhensible, même s’il est bon de mettre en garde.

  8. Grand Lapin
    06/12/2011 à 11:39

    Vouloir un lecteur de cartes sur une tablette prouve surtout la stupidité de ceux qui ont fait ces tests et qui ne comprennent rien au principe du sans fil et du cloud computing. Tout transfert de données est faisable en wifi, 3G ou bluetooth. Est-ce que la meilleure tablette sera celle qui aura 5 ports USB pour y brancher 3 disques durs, une imprimante et un scanner simultanément? Ridicule.

    • 06/12/2011 à 11:55

      Mon appareil de photo et ma caméras ont de l’USB ou une carte mémoire. Des personnes que je rencontre me donnent des clés USB. Alors non, je ne trouve en aucun cas stupide de relever la présence ou non d’adaptateurs USB, carte mémoire ou mini-HDMI (par exemple).
      C’est comme le Flash: ce n’est pas parce qu’un appareil ne supporte pas certaines technologies que ces technologies sont obsolètes ou ridicules. Elles sont présentes, le seront encore un long moment, et ce n’est pas par caprice d’un seul constructeur que tout va changer du jour au lendemain.

      • Grand Lapin
        06/12/2011 à 3:24

        Un seul connecteur universel suffit pour charger la batterie et transférer tout ce qu’on veut. Il existe des adaptateurs peu chers pour les cartes SD, les appareils photo USB, le VGA et l’HDMI, si c’est vraiment nécessaire (je m’en passe très bien). Moins il y a de connecteurs sur une tablette, moins il y a de risques que des liquides ou salissures pénètrent à l’intérieur.

    • 06/12/2011 à 12:21

      @Grand Lapin : inutile de dénigrer les auteurs de ce test simplement parce qu’ils sont pas de grands fans de l’iPad… Les grands défenseurs du cloud computing ne sont à l’inverse pas très raisonnables : transférer d’un support à un autre de *gros* fichiers (films, etc.) est parfois plus rapide et plus simple (si si !) via un support physique (clé USB, carte SD/microSD, etc.) que par le nuage. C’est moins « cool », c’est moins « in », ça sent le « has-been », mais quiconque met les aspects pratiques avant les modes le reconnaîtra volontiers. (Et c’est un utilisateur quotidien et de la première heure du cloud computing qui vous le dit.)

      Sans parler du fait que selon la personne à qui vous désirer transmettre ces grands fichiers (autre que vous-même), il pourrait être bcp plus compliqué de le faire via le nuage que simplement en donnant une clé USB de 32 Gigas… (Pas d’inscription à Dropbox, Box.net, iCloud ou je ne sais quoi nécessaire ; l’utilisation de ce type de connectique est (encore) très répandue…)

      • jean-Luc
        06/12/2011 à 12:53

        Surtout en vacances à l’étranger,on a pas forcement un Wi-Fi à disposition et encore moins de l’internet mobile illimité et bon marché…

    • jojozuf
      06/12/2011 à 1:00

      Bonne analyse et il manque le lecteur de disquettes !
      C’est quand même marrant ceux qui critiquait la grande dépendance des Ibidules à l’ordinateur vouloir rajouter des prises et câbles à tout bout de champ !
      Ah oui c’est pour faire clef usb,600 balles la clef usb ça fait cher.

      • 06/12/2011 à 1:55

        Ce que j’aime bien avec les gens comme vous, c’est cette auto-conviction désespérée dans laquelle vous vous embarquez pour ne pas voir l’évidence. Il serait temps, si vous voulez que les gens puissent s’impliquer dans une discussion constructive, à ouvrir les yeux et accepter que ces iProduits ont des défauts comme TOUS les autres appareils. Et celui du manque de connectivité en est un majeur pour nombre de personnes.

        Vous aviez pourtant des réponses constructives qui expliquent pourquoi cet accessoire peut avoir son utilité, et non, vous revenez à la charge, de façon exaspérante et désespérante, pour défendre la iPrison…

        C’est dans ces moments que je me dis que vraiment, les Guignols avaient raisons quand ils faisaient dire à Steve Jobs, à propos des fans Apple: « Mon Dieu, mais qu’ai-je fait, j’ai créé des monstres, excusez-les! ».

      • Jean Luc
        06/12/2011 à 5:14

        euh l’usb ça marche dans les 2 sens, c’est surtout pour y mettre par exemple une clef USB ou un lecteur SD pour profiter de l’écran un peu plus large pour regarder des photos….

    • Julio
      06/12/2011 à 2:48

      Je rejoins Alexandre et AcideBase. Il ne faut pas enterrer trop vite les bonnes vielles connexions filaires sur nos tablettes. En effet, même si iCloud est très sympathique sur le papier, je me vois mal synchroniser la volumineuse sauvegarde de mon iPad par wifi, j’en aurai pour toute la nuit. Je me vois aussi mal synchroniser avec mon pc les 45 Go dont est remplie ma tablette en me passant du câble. De même, si je veux décharger la carte de mon reflex, il me faut bien le connecter d’une façon ou d’une autre. Heureusement qu’il existe un adaptateur. Par contre, pour moi, pas besoin de multiplier les connecteurs, une seule connexion suffit, du moment qu’il existe les adaptateurs adéquats.

  9. MonBug
    06/12/2011 à 12:53

    Si vraiment on veut transvaser ses photos direct sur l’ipad, y’a un petit accessoire Apple qui coute trois fois rien et qui permets d’importer direct sur l’ipad. Je l’utilise régulièrment. Apparemment, d’après ce que j’ai pu lire sur ce test sur d’autres sites (à verifier par Xavier, s’il a acces à l’article dans son ensemble), outre le manque de lecteur carte, il semblerait que ce qui est reproché à l’ipad et qui le coule, soit la qualité des photos ! Donc à voir. Ecran en cause ?? ou qualité des photos prises avec la tablette. Dans ce dernier cas…..

    • MonBug
      06/12/2011 à 12:55

      d’ailleurs Xavier, avez-vous acces à ce fameux test dans son integralité ? Il me semble qu’il faut payer pour le voir.

      • 06/12/2011 à 1:56

        Auriez-vous posé la question si c’était l’iPad qui avait été placé devant? Non, sans doute pas… Et après vous osez vous prétendre constructif et ouvert. Triste, vraiment triste pour la communauté Apple d’avoir des gens tel que vous à l’intérieur.

      • jean-Luc
        06/12/2011 à 5:06

        Publiez ce comparatif serait du piratage, mais rien n’empêche d’ouvrir votre porte-monnaie pour la consulter……

  10. MonBug
    06/12/2011 à 2:05

    qu’est-ce que j’ai dit Alexandre ??? Je rapporte justs un fait. Je dit juste qu’il existe un lecteur de cartes. Point. Faut se calmer.

  11. MonBug
    06/12/2011 à 2:07

    Si c’est pour la lecture du test, c’est juste parce que ca m’interesse de savoir. Je ne pense pas que Xavier puisse relayer un truc comme cela, sans avoir pris connaissance du dit-test. non ??

  12. MonBug
    06/12/2011 à 2:08

    Mais ta compassion pour la communauté Apple est touchante Alexandre 🙂

  13. steff
    06/12/2011 à 2:11

    Pour mettre un peu en perspective ce billet, ce même magazine, que j’apprécie d’ailleurs chaque mois, vient de sortir un hors série spécial numérique dans lesquel il prétend que l’iPad est la meilleure tablette actuelle. Mais cela aura sans doute échappé à M Studer.

    • popy
      06/12/2011 à 4:46

      Tu n’as rien compris à l’article, ou alors tu as lu que le titre…

  14. 06/12/2011 à 4:44

    Tout ce bruit pour un point de différence.. venant d’un institut qui teste les cosmétiques ou les chocolats !

    Le titre de l’article est (volontairement?) trompeur en faisant croire que ce sont les consommateurs qui ont fait ce classement alors qu’il n’en est rien.

    Il semble que les défenseurs des tablettes Android cherchent par tous les moyens à se rassurer face aux ventes plus que médiocres… Les vrais consommateurs ont déjà fait leur choix depuis bientôt 2 ans.

    • Xavier Studer
      06/12/2011 à 5:40

      60 millions de consommateurs = les consommateurs. Raccourci usuel.

  15. popy
    06/12/2011 à 4:44

    Pourquoi les pro-Apple viennent toujours critiquer les tablette sous Android alors qu’ils ont leur tablette « parfaite » tournant sous l’OS de la pomme? N’est-elle pas autant parfaite qu’elle en a l’aire ou alors c’est peut être de la jalousie? Ou peut être qu’ils aiment perdre leur temps inutilement? C’est sur ce genre de sujet qu’on devrait aussi faire des test ^^.
    Et pourquoi certains commentateurs de ce blog viennent critiquer les articles ou certaines phrases de Xavier alors que personne ne les obliges à venir lire ce blog? C’est juste une envie quotidienne de troll?
    Réfléchissez avant de commenter ce commentaire en mettant se que j’ai marqué contre moi, on risque de reconnaître les personnes concernées/visées.

    • jd
      06/12/2011 à 6:07

      Un vrai champion du monde ! Vous faites quoi demain soir ?

      • popy
        06/12/2011 à 8:56

        Tiens! Un concerné!!

      • monbug
        06/12/2011 à 9:04

        trop tard. je l’ai déjà invité à dinner 🙂 a

  16. MonBug
    06/12/2011 à 5:43

    Ok, hors sujet, mais ça commence à s’accumuler j’ai l’impression 🙂

    http://www.theregister.co.uk/2011/11/30/google_android_security_bug/

    • BlueDream
      06/12/2011 à 7:24

      Vous avez raison iPhone et iPad sont de vraies passoires! Faites gaffes, ils vous surveillent déjà depuis longtemps!

      http://www.degroupnews.com/actualite/n6967-iphone-ipad-faille-securite-apple.html

      http://www.frandroid.com/actualites-generales/86616_carrier-iq-liphone-est-contamine-le-galaxy-nexus-y-echappe/

      • monbug
        06/12/2011 à 8:08

        je le desactive en 2 sec. sur mon iphone. tres facile. je peux t’expliquer si tu veux.

      • 06/12/2011 à 10:19

        Le fait qu’il soit présent est déjà un problème en soi. Mme Michou ne sait pas comment le désactiver « en 2 secondes », ni même qu’il existe.

        Il n’est chez moi ni sur mon HTC ni mon LG, donc rien à désactiver du tout (comme quoi ce sont bien surtout les ‘ricains qui sont concernés).

        Laissons donc faire la justice (américaine) faire son boulot pour retirer « une bonne fois pour toutes » cette cochonnerie (ou au moins la brider légalement) : Apple fait partie du lot des plaintes déposées contre les constructeurs.

      • Jean Luc
        06/12/2011 à 10:56

        Ce n’est pas Android qui est concerné mais les opérateur et certain constructeur contraints d’installé carrier IQ par ces opérateurs.

        Il existe une application sur le market Android « Voodoo carrier IQ » qui détecte la présence de carrier IQ , hors il semble qu’a part le Portugal,aucun pays européen n’est touché.

        C’est bien Monbug de souligner que tous les Iphones de tous les pays utilise carrier IQ, non pas pour les opérateurs,mais pour l’usage exclusif d’Apple, mais malgré tous les fouineurs installé, Apple n’a toujours pas pu trouver la faille qui affecte la batterie de certains Iphone.

        C’est aussi de souligner qu’il est désactivable avec IOS5, mais pas sous IOS3 et IOS4…

        Et éviter d’installer Siri sur un Iphone 4 car le jailbreak et le Hack de Siri oblige l’utilisateur a passer par un service de proxy en chine pour faire croire que votre 4 est un 4S, les petits chinois vous remercie d’avance pour toutes les informations que vous avez laissez sur leur serveurs 🙂

    • Bernard
      06/12/2011 à 7:40

      +1

  17. Monbug
    06/12/2011 à 5:53

    C’est ce qui doit s’appeler l’open source 🙂

    • pascal
      06/12/2011 à 7:15

      arrêtez. laissez les encore fantasmer quelques temps

      • monbug
        06/12/2011 à 8:11

        je pense que ca n’est que le début 🙂 avec tous ces millions d’android qui se vendent comme des petits pains, et avec toute l’anarchie qui va avec, et que l’on connait, ca va etre un carnage niveau securité cet android. laissons encore un peu de temps. nos amis bisounours vont se réveiller….et ca va etre brutal 🙂

      • Jean Luc
        06/12/2011 à 11:02

        Le pire c’est mcAfee qui vient ramener sa science avec son stupide anti-virus pour Android,il suffit de lire les commentaires sur le market pour se rendre contre que l’anti-virus est inutile, il n’a d’ailleur pas détecté IQ Carrier….

    • 06/12/2011 à 8:10

      Bravo, joli raccourci. D’ailleurs tout le monde sait que « système fermé » = « système sûr ». C’est d’ailleurs pour cela qu’on ne découvre jamais aucune faille dans Windows et que MacOSX a été récemment, lors d’un concours de hack, le système le plus facilement violé.

      Arrêtez de sortir des banalités, Monbug. TOUS les systèmes connaissent des failles de sécurité qui sont d’une part difficiles à exploiter, d’autre part connaissent des mise-à-jour. Tout cela n’a rien à voir avec de l’open source.

      (Est-ce que par hasard vous vous êtes lancé dans un concours avec popy pour décider qui est le plus grand « hater » du système d’exploitation de l’autre ?)

      • popy
        06/12/2011 à 8:58

        Et vous, vous vous êtes lancé dans le concours de la plus grosse connerie? Avec respect bien sur….

      • monbug
        06/12/2011 à 9:03

        🙂 🙂

  18. Alexandre_Martin
    06/12/2011 à 7:15

    La passoire de sécurité qu’est Android est prise en compte dans le test (http://www.linformaticien.com/actualites/id/22446/decouverte-d-une-faille-critique-dans-android.aspx) ?
    Et sinon, ces Galaxy Tab sont toujours en vente ?

  19. Pascal
    06/12/2011 à 7:28

    Les commentaires apparaissent via RSS avant d’être visible en ligne… Il n’y a pas moyen de faire en sorte qu’ils apparaissent qu’une fois valider?

    • Xavier Studer
      06/12/2011 à 7:54

      Merci, mais non, pas à ma connaissance.

    • monbug
      06/12/2011 à 8:07

      ca l’est nulle part pour la galaxy tab. pourquoi en serait-il different en australie ? d’ailleurs, on s’en fout un peu. non ??

  20. BlueDream
    06/12/2011 à 8:04
  21. sylko
    07/12/2011 à 10:02

    Comme souvent, un titre accrocheur pour un contenu vide.

    «La Galaxy Tab sacrée meilleure tablette par les consommateurs»

    Un test effectué par deux guignols sur 10 tablettes, ce n’est pas vraiment 60 millions de consommateurs.

    De plus, l’iPad 2 tournait sur iOS 4.3.3. Ca démontre le sérieux du test.
    En petit caractère, sous le tableau comparatif, apparaît: Certains vendeurs proposent désormais l’iPad 2 équipé d’iOS 5.

    Dans les conclusions, on peut lire: «Samsung l’emporte de peu grâce notamment à son appareil photo et une meilleure compatibilité en lecture de fichiers. Mais Apple pourrait reprendre la main avec le futur iPad 3, équipé des nouveautés de la version 5 du système d’exploitation iOS, et sans doute d’améliorations matérielles.»

    Laissons les consommateurs faire leur choix, mais pas avec des articles bidons. 😛

  22. 07/12/2011 à 10:53

    Quand je lis le déchaînement de haine qu’ont les fanatiques (car à ce stade, c’est de l’extrémisme, plus seulement des affinités) envers Android, je les comprends. Eux perçoivent un écosystème qui ne rapporte rien, qui est moche, qui est bourré de virus et de méchants pirates, qui vole les technologies des autres, qui n’a rien inventé et qui viole plein de brevets, pour ne citer que ça (juste en relisant les quelques dernières news de ce blog).

    Et pourtant malgré tout, malgré tout ça, Android performe, a une progression supérieure à l’écosystème iPhone alors que lui n’est pas tout seul sur le marché, rapporte des milliards à plein de mondes, attire de plus en plus de fabricants, ses appareils commencent à être en tête de plus en plus souvent des tests, et j’en passe car je pourrais écrire des pages sur tout ce qu’Android apporte.

    Non, vraiment, pour un fanatique Apple réduit à son monde entouré d’oeillères, il ne doit pas comprendre. Et la preuve, quand je lis ses interventions, il ne comprend pas… Le pauvre quand même, lobotomisé par un admirable marketing à la pomme, suiveur aveugle de son Dieu (monté au Panthéon mais plus disponible sur Terre). Que peut-on faire d’autre qu’en rire et espérer que d’ici quelques temps, il voit la lumière?!

    Parfois, je m’étonne à poster de temps en temps ce genre de messages aussi insignifiant et bête. Mais je pense que c’est le côté suisse condescendant: on s’adapte toujours au niveau du plus faible… 😉

  23. pascal
    19/04/2012 à 4:16

    hello comme la galxy tab n’est pas équipé de lecteur de carte mémoire j’en ai trouvé une pas cher seulement 10 euros ici http://www.phone-discount.com/Lecteur-multi-carte-SD-MINI-SD-MMC-MS-pour-Galaxy-Tab-p-195-c-11_27_80.html

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :